LdC (M)
La nouvelle formule vue par ses créateurs
Gerd Butzeck, le directeur général du Forum Club Handball, sorte de syndicat des clubs, est revenu dans les colonnes du magazine allemand Handball Inside sur la nouvelle formule de la Ligue des Champions qui sera mise en application dès la saison prochaine, et toutes les interrogations qu'elle suscite.
(Si vous n'avez pas encore pris connaissance du fonctionnement de la nouvelle formule de la Ligue des Champions, nous vous recommandons vivement de lire cet article avant cette interview.)
Monsieur Butzeck, il y a eu quelques critiques violentes sur les sites de fans par rapport à la mise en place de critères économiques influençant sur la participation de certaines équipes à la prochaine Ligue des Champions. Cela ne rompt il pas avec la tradition du handball européen ?
Gerd Butzeck: Bien sûr, cela est un tournant, un sujet très difficile, quelque chose dont nous sommes tous conscients. Et je comprends vraiment les préoccupations des fans qui apprécient la grande tradition de notre sport. Mais finalement, nous étions, les clubs et l'EHF, forcé d'entamer une réforme vu les derniers évènements.
"St Petersburg devait jouer ses matchs à domicile à 700 kilomètres."
A quels évènements faites vous référence ?
Gerd Butzeck: La saison 2012/2013 nous a donné l'occasion de vraiment réfléchir à un nouveau système d'évaluation. À l'époque il y a eu des matchs qui ont définitivement fait beaucoup de mal à la marque Ligue des Champions. Par exemple St-Pétersbourg, qui n'avait pas de salle appropriée, devait jouer ses matchs à domicile à Tchekhov, qui se trouve à 700 kilomètres. Et donc jouer devant une cinquantaine de spectateurs. L'image était tout simplement horrible, ça ne pouvait pas continuer. Par conséquent à l'automne 2013, les clubs ont convenu avec l'EHF de développer un nouveau cahier des charges pour les critères de candidature.
Pourquoi la nouvelle formule est elle composée de deux groupes de huit équipes et de deux groupes de six équipes ?
Gerd Butzeck: L'idée derrière ce mode de fonctionnement est la suivante; nous voulons éviter les matchs qui sont sportivement indignes d'une Ligue des Champions. Quand une équipe joue à domicile contre Barcelone et qu'elle perd de 20 buts, cela n'a aucun intérêt sportif. Naturellement les petits clubs veulent jouer contre Barcelone. Mais à l'inverse, les fans de Barcelone ou Kiel vont avoir beaucoup de mal à s'enthousiasmer pour le match retour...
C'est pourquoi l'EHF a développé ce nouveau système de groupes ?
Gerd Butzeck: Le nouveau système a été développé en partenariat. Michael Wiederer, le secrétaire général de l'EHF, nous a demandé: "Que voulez-vous ?". Et les clubs voulaient que les clubs les plus forts soient rassemblés en deux groupes de 8 pour éviter ces contrastes dans les performances à l'avenir. Dans le même temps, les clubs des deux groupes de 6 ont également la possibilité de jouer contre les meilleurs si ils réalisent de bonnes performances. Et les clubs allemands ont expressément accepté cette proposition.
Est ce que les clubs allemands voulaient également avoir seulement deux places en Ligue des Champions ?
Gerd Butzeck: Bien sûr, les clubs allemands auraient préféré trois, voire quatre équipes en Ligue des Champions. Mais si seulement 16 équipes jouent dans les deux premiers groupes, alors il ne peut pas y avoir quatre clubs allemands. Ce ne cadrerait pas avec le caractère international et ça ne correspondrait pas à la réalité du marché télévisuel.
"Il sera surement très difficile de prendre la bonne décision pour certains clubs."
Y aura t'il trois ou quatre clubs allemands en Ligue des Champions la saison prochaine ?
Gerd Butzeck: À mon avis, ce sera trois au maximum mais c'est l'EHF et l'EHF Marketing qui décideront au final. En tant que clubs, nous seront impliqués dans la procédure d'évaluation des différents critères via notre président Joan Marin. Il sera surement très difficile de prendre la bonne décision pour certains clubs.
Pourquoi la situation des droits de télévision a t'elle une plus grande importance que les résultats sportifs des années précédentes dans le nouveau catalogue de critères de sélection ?
Gerd Butzeck: Parce que nous devons refinancer le handball, tel que nous voulons le présenter. Un match à l'extérieur en Ligue des Champions coûte en moyenne 25.000€, qui doivent être payés d'un moyen ou d'un autre. C'est pourquoi les droits TV sont un point central.
Qu'est ce que cela signifie concrètement ? Qu'un second participant danois a plus de chance d'être sélectionné qu'un troisième participant allemand car la télévision danoise payera plus que l'allemande ?
Gerd Butzeck: Cela signifie que les critères jouent définitivement un rôle donc ce n'est pas à exclure. La couverture TV du diffuseur dans les principaux marchés télévisuels aura également un impact.
"Nous offrons au handball l'option de pouvoir s'ouvrir de nouveaux marchés. "
Un critère se nomme "Potentiel de sponsoring". Qu'est ce qui se cache derrière ?
Gerd Butzeck: Cela signifie tout d'abord que l'EHF et nous (les clubs) prenons note de la provenance des sponsors les plus puissants financièrement en Ligue des Champions et par quels marchés ils sont intéressés. Avec le nouveau système, nous offrons au handball l'option de pouvoir s'ouvrir de nouveaux marchés.
Avez vous également un exemple concret ?
Gerd Butzeck: Il y a deux ans, un représentant de l'AEK Athènes a demandé lors de la réunion du Forum Club Handball si le club peut recevoir une place garantie en Ligue des Champions - et en coulisses un gros sponsor était prêt à soutenir l'AEK avec plusieurs millions d'Euros par an si le club était sur de jouer en Ligue des Champions. Et il est aussi bon de savoir que l'AEK a deux millions de fans en Grèce. Mais le règlement de l'EHF ne pouvait pas leur certifier une place.
Avez vous d'autres exemples ?
Un autre exemple est le Besiktas Istanbul, qui a réalisé de bons résultats en Ligue des Champions cette saison et qui construit actuellement une nouvelle salle. Et les Turcs veulent pouvoir planifier à l'avance, ce qui est compréhensible puisqu'il est économiquement impossible de prévoir un budget entre 3 et 5 millions d'Euros si c'est pour finir deuxième du tournoi de qualification et jouer uniquement dans le championnat national le reste de la saison.
Dans le dernier numéro de HANDBALL Inside, l'entraîneur de Kiel Alfred Gislason a developpé l'odée d'une ligue mondiale. Est il concevable que la Ligue des Champions s'élargisse peu à peu jusqu'à intégrer des équipes de Tunis ou Doha ?
Gerd Butzeck: Ce scénario a été discuté plusieurs fois ces dernières années et les clubs sont plutôt favorables à un élargissement aux équipes non-européennes. Mais l'EHF rejette cette idée car elle se sent uniquement responsable du handball européen. Il faudrait alors probablement travailler main dans la main avec l'IHF.
Combien de temps est censée durer cette nouvelle formule de la Ligue des Champions ?
Gerd Butzeck: Depuis le début, la Ligue des Champions a toujours en constante évolution. Les clubs et l'EHF vont surveiller attentivement cette nouvelle formule, et si quelque chose doit être amélioré, il serait absurde de ne pas faire de changement.