LdC (M)
Les 10 révélations
Tout comme l'an dernier, HandNews vous propose une sélection de 10 joueurs âgé de moins de 23 ans qui ont déjà marqué les esprits cette saison après la phase de poules de la Ligue des Champions et qui devraient continuer à briller à haut niveau dans les années à venir.
Nikola Portner - Gardien - 21 ans - Kadetten Schaffhausen
Annoncé partant pour Montpellier en 2016, le jeune gardien suisse fait déjà des étincelles en Ligue des Champions pour sa première année avec les Kadetten Schaffhausen. Fils de Zlatko Portner, triple vainqueur de la Champions League dans les années 80 et 90, il semble bien destiné à réaliser une aussi belle carrière que son père. Malgré son expérience internationale acquise depuis ses 17 ans avec la Nati, il n'a pas pu empêcher Schaffhausen de terminer à la dernière place de son groupe malgré quelques belles parties à son actif.
Rodrigo Corrales - Gardien - 23 ans - Wisla Plock
Formé à Barcelone puis passé par Huesca pour faire ses armes en Asobal, Rodrigo Corrales a répondu favorablement à l'appel de Manolo Cadenas qui voulait en faire son portier n°1 à Plock. Et bien lui en a pris puisqu'il explose véritablement cette saison. Élu dans l'équipe type de la 4e journée, il a été un grand artisan de la 3e place décrochée par Plock avec notamment un joli succès contre Flensburg lors de la dernière journée et une victoire face à Barcelone un peu plus tôt dans la saison.
Alexander Dereven - Arrière gauche - 22 ans - Chekhov
Nouvelle tête d'affiche d'une équipe de Chekhov qui revient de loin, Alexander Dereven a fait parler ses qualités physiques et son tir de loin tout au long de cette phase de poules en inscrivant 62 buts en 10 matchs avec notamment une pointe à 13 buts contre le Vardar Skopje. Et c'est ce même Vardar Skopje qui l'a engagé pour les trois prochaines saisons et qui compte bien sur son gros potentiel pour franchir un nouveau palier.
Sandro Obranovic - Demi centre - 22 ans - Zagreb
Luka Stepancic, Stipe Mandalinic et désormais Sandro Obranovic. Zagreb semble programmé pour sortir chaque année un nouveau talent de sa manche sur la base arrière et cette année c'est Obranovic qui s'y colle. Moins attiré par le but que ses compères arrières, il ne s'est cependant pas privé d'être le chef d'orchestre de la défaite de Kiel à Zagreb lors de la 1ère journée (6 buts) ou de mettre le PSG au supplice lors de la 8e journée (5 buts). Présent dans la liste élargie de Slavko Goluza pour le Mondial, il avait failli s'envoler pour le Qatar mais Karacic lui est passé devant en toute fin de préparation.
Miha Zarabec - Demi centre - 23 ans - Celje
Ceux qui suivent la coupe EHF avaient surement déjà dû remarquer le petit lutin slovène il y a deux ans lorsqu'il avait failli éliminer Göppingen à lui seul en quarts de finale avec Maribor. Malgré son petit gabarit (1m74), il s'est imposé sans problèmes à la mène de Celje où il est arrivé cet été et a fait une entrée fracassante en Ligue des Champions, étant élu à deux reprises dans le 7 majeur de l'EHF lors des trois premières journées. Organisateur de génie, Zarabec fait partie de la grande école des demi centres slovènes (Zorman, Bombac, Bezjak et les frères Skube) et devrait encore faire le bonheur de Celje pendant encore au moins une saison. Et pendant des années pour les fans de handball.
Sander Sagosen - Demi centre - 19 ans - Aalborg
Un visage d'ange mais déjà une maturité de vieux briscard dans son jeu. A seulement 19 ans, Sander Sagosen représente le futur du handball et sera certainement dans quelques années l'équivalent d'un Filip Jicha. Pour sa première saison en Ligue des Champions, il a fait plus qu'assurer le service minimum en inscrivant 39 buts en 9 matchs et en montrant des vraies qualités des deux côtés du terrain. Encore sous contrat avec Aalborg jusqu'en 2017, il devrait encore accumuler un temps de jeu conséquent lors des prochaines saisons pour ensuite faire le grand saut vers un club plus huppé.
Dimitrij Küttel - Arrière droit - 21 ans - Kadetten Schaffausen
Dimitrij Küttel est un peu le Pierre Soudry suisse. Joueur de duel capable d'armer très rapidement à 9m, le jeune arrière droit suisse a montré de réelles qualités notamment contre Kielce lors de la première journée où il a inscrit 6 buts. Encore un peu irrégulier, il s'impose doucement mais surement comme un rouage essentiel du club suisse et fait partie de la belle génération helvète qui va faire parler d'elle dans les prochaines années.
Christian Jensen - Ailier droit - 19 ans - Aalborg
A Aalborg, on aime développer les jeunes joueurs et on n'a pas peur de leur donner des responsabilités. En plus de Sagosen sur la base arrière, le champion du Danemark en titre a décidé de titulariser un autre joueur de 19 ans à l'aile droite. Très rapide en contre attaque, Jensen manque encore de régularité au niveau de la finition mais l'avenir est devant lui et il ne serait pas surprenant de le voir en Bundesliga d'ici trois ou quatre ans, lorsque le Danemark cherchera un successeur à Hans Lindberg.
Blaz Janc - Ailier droit - 18 ans - Celje
Inconnu jusqu'à cet été, Blaz Janc vit désormais sur un nuage. A seulement 18 ans, il a impressionné tous les observateurs lors de l'Euro des moins de 20 ans l'été dernier en inscrivant 72 buts en 10 matchs et décrochant ainsi le titre de meilleur arrière droit de la compétition. Celje a alors pris le pari de lui donner des responsabilités en équipe première dès cette saison et celui-ci s'est avéré gagnant. Repositionné à l'aile droite en club, il a fait parler la poudre a plusieurs reprises, et notamment contre Montpellier (14 buts sur les deux matchs). Son talent et sa polyvalence sur les postes d'arrière et d'ailier ne sont pas sans rappeler un certain Vid Kavticnik et s'il continue sur ce rythme, il ne devrait avoir aucun mal à réaliser une aussi belle carrière que son aîné.
Ilija Brozovic - Pivot - 23 ans - Zagreb
Cette année fut assez pauvre au niveau des pivots, et Brozovic est par conséquent un peu un choix par défaut. Très peu utilisé par Zagreb en Ligue des Champions lors des trois dernières saisons, Ilija Brozovic a profité du départ de Marino Maric pour s'imposer au sein de l'attaque et de la défense de Zagreb. Son joli gabarit (1m95-110kg) a posé des problèmes a plus d'un défenseur lors de la phase de poules et ses performances lui ont même ouvert les portes de la sélection croate avec qui il s'est envolé pour le Qatar. Il va devoir maintenant confirmer cette bonne saison s'il veut un jour quitter la Croatie, ce qui pourrait arriver assez vite avec son profil similaire à Zeljko Musa qui plait assez aux entraîneurs.