Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LFH - Dijon

Vis mon Sport avec Marie Prouvensier

, par Isakovic

Crédits : Alpha Ré
Crédits : Alpha Ré

Non, vous ne rêvez pas : il s'agit bien de l'internationale de Dijon, Marie Prouvensier, en tenue de judokate. Et pourquoi donc l'ailière droite de l'équipe de France a endossé le kimono ? Tout simplement parce que Marie avait envie le temps d'un entraînement de découvrir la pratique du sport aux côtés de sportifs handicapés.

A l'initiative du groupe Harmonie Mutelle et de Philippe Croizon, une nouvelle web-série, "Vis mon Sport", vient de voir le jour et qui sera diffusée en modules pendant les prochaines mois. Huit jeunes âgés de 10 à 25 ans ont partagé le quotidien dequatre athlètes handisport. Une expérience inédite en France qui tacle les idées reçues sur le handicap.

Séduite par le tout nouveau projet de Philippe Croizon, nageur de l’extrême amputé des quatre membres (il a traversé la Manche en 2010 et relié les 5 continents à la nage en 2012), Harmonie Mutuelle a décidé de s’engager à ses côtés dans la réalisation d’une web-série intitulée « Vis mon sport ». Quatre sportifs handisport invitent huit jeunes à partager leur entraînement en présence de Philippe Croizon. Ils sont quadri-amputé, paraplégique ou défi cient visuel et pratiquent l’athlétisme, la natation, le judo ou le tennis, portés par une force mentale exceptionnelle. Ces quatre épisodes de 5 minutes, issus de ces rencontres, portent haut les valeurs de solidarité et de dépassement de soi inscrites dans l’ADN d’Harmonie Mutuelle.

Et parmi ces jeunes sélectionnées, il y a la toute jeune internationale de handball, Marie Prouvensier, du club de Dijon. Elle explique sa motivation à participer à ce projet "Je trouve cela formidable de pouvoir poursuivre ses rêves malgré un handicap. J’admire profondément ces personnes que j’ai rencontrées et je les respecte pour leur courage et leur façon de travailler deux fois plus que les autres pour pouvoir atteindre leurs objectifs. C’est le cas par exemple de Sandrine qui a remporté ses médailles grâce à une volonté sans faille". En effet, parmi les 4 athlètes de cette aventure, il y a Sandrine Aurières-Martinet. Judokate atteinte d’achromatopsie (déficience visuelle), elle est la référence mondiale dans sa catégorie. Double médaillée paralympique à Athènes et à Pékin, la Maconnaise, jeune maman et kinésithérapeute espère bien se rattraper de sa déception de Londres à Rio en 2016.

Marie Prouvensier a donc eu le droit de monter à Paris pour participer à des séances d'entraînement de judo au dojo de l'INSEP en compagnie de Sandrine Aurières-Martinet et ainsi réaliser un film. Comme le confirme Marie Prouvensier "le tournage s’est déroulé à merveille, je me suis sentie très à l’aise au milieu de ces sportifs avec lesquels je partage beaucoup de valeurs. Je réitèrerais cette expérience sans aucune hésitation et avec grand plaisir. J’ai vécu un moment inoubliable en me glissant dans la peau des judokas mal voyants. Je remercie l’équipe et les sportifs de nous avoir aussi bien accueillies, c’était un merveilleux moment."

De son côté Sandrine Aurières-Martinet insiste sur l'image à donner “C’est important de changer la perception que les jeunes valides ont du handicap. Et le sport est, pour cette mission, un formidable vecteur”. En attendant de découvrir le 13 avril prochain l'épisode avec Marie Prouvensier, qui sera diffusé sur le site internet de "Vis mon Sport", découvrez le teaser de l'opération ci-dessous.

 
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x