LFH - Fleury
D.Zoqbi : "La sélection espagnole, c'est un rêve"
Depuis deux semaines, la gardienne du Fleury Loiret Handball, Darly Zoqbi de Paula possède une double nationalité : hispano-brésilienne. En effet, la native de Ponte Nova a obtenu la nationalité espagnole après avoir entamé les démarches administratives il y a un peu plus d'un an. "J'ai commencé à y penser réellement en 2012, nous explique-t-elle. J'ai réussi à faire ma demande dans le courant de l'année 2013 et j'ai enfin obtenu la double nationalité cette année et j'en suis très heureuse."
Entourée d'Espagnoles à Fleury, Darly Zoqbi retrouve d'ailleurs dans le Loiret une mentalité qui lui plaît. "J'ai longtemps habité en Espagne et là-bas, c'était comme à la maison, sourit la gardienne de 32 ans. J'aime ce pays, sa culture, la manière de vivre des Espagnols... A Fleury, j'entretiens de vraies amitiés avec les joueuses espagnoles qui durent depuis plusieurs années. Elles étaient évidemment au courant de ma démarche."
Après les JO de 2008 où elle terminera neuvième avec la sélection brésilienne, Zoqbi se retrouva régulièrement barrée par la suite par Barbara Arenhart, Chana Masson ou Mayssa Pessoa. Avec cette naturalisation, retrouver les couleurs d'une équipe nationale est donc forcément dans un coin de la tête de la Fleuryssoise. "J'ai toujours été une joueuse ambitieuse et je souhaite évoluer au plus haut niveau possible, explique l'intéressée. Maintenant que je suis espagnole, jouer avec l'équipe nationale est un rêve pour moi." Un rêve qui pourrait être exaucé rapidement au vu de ses bonnes performances réalisées avec Fleury depuis son retour en France mais aussi du fait que la place de numéro 2 semble ouverte derrière Silvia Navarro.
Avant d'arriver en France, Darly Zoqbi de Paula avait rejoint Murcie en 2002 après avoir été élue meilleure gardienne des championnats du monde junior 2001. Un an plus tard, elle s'engageait avec Bera Bera avant de s'envoler pour Le Havre en 2006. En octobre 2010, elle retrouvait la péninsule ibérique au Bar Sagunto avant de retourner à Bera Bera où elle décrochera un championnat d'Espagne et une Coupe de la Reine. Vainqueur de la Coupe de France 2007 avec Fred Bougeant chez les Ciels et Marines, c'est ce même entraîneur qui, en 2013, fit revenir en France celle qui reste l'une des gardiennes les plus explosives de LFH. Depuis, elle a accroché deux nouveaux titres à son palmarès : une coupe de France, l'an dernier, et une Coupe de la Ligue, il y a trois semaines.
Amoureuse de nos voisins de l'autre côté des Pyrénées, un retour dans son nouveau pays d'adoption pourrait-il être envisageable dans le futur? "Je sais que jouer et vivre en Espagne font de moi une personne épanouie et une joueuse heureuse, souligne-t-elle. Alors oui, bien sûr, retourner jouer là-bas un jour est une possibilité qui existe et qui sera toujours quelque chose de possible pour moi."