Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LFH - J7

Le NLA remporte la guerre des nerfs face à Dijon

, par Isakovic

IMG_7843

En prenant l'avantage dans le money-time, les Nantaises ont finalement se sont finalement imposées sur un Cercle Dijonnais pourtant séduisant malgré un banc limité (27-24).

Face à des Nantaises mal dans leur handball et restant sur trois défaites de rang (avec le même bilan au compteur que Dijon), une Lovric reprenant tout juste du service et une mauvaise nouvelle dans la semaine (lire plus bas) : le NLA avait besoin de se remettre la tête à l'endroit hier soir dans sa salle. Et c'est dans le dur que les filles de Basny ont trouvé la lumière, aux dépens de Dijonnaises pouvant enrager d'être passées si près au Vigneau.

Reste que Pidpalova et les siennes démontraient bien plus d'allant et d'efficacité (2-7, 5e). Un rythme soutenu prenant les Nantaises à la gorge, en difficulté dans les buts. La troupe de Basny reprenait alors quelques forces  (5-7 10e, 9-9 15e) par De la Bretèche avec caractère, secondée par une Prudhomme précieuse des deux côtés du terrain malgré quelques imprécisions.

Le courant alternatif régnant sur le parquet nantais avait de quoi décontenancer, chaque clan cherchant la bonne formule pour définitivement s'approprier les rênes. Terzi et Moretto menaient les débats offensifs côté visiteur, le NLA encaissant alors un 3-0 (10-9, 17e, 10-12 22e). Mais bien que l'on pensait les Dijonnaises lancées, les Nantaises lâchaient les chevaux pour une cavalcade en cinquième vitesse (15-12, 29e), le tandem Coatanea-Lawson en révolte crucifiant Pantic et une défense dijonnais manquant complètement sa fin de première période.

Car si Ranikova, impeccable au retour de la pause, maintenait l'oxygène nantais (17-14 35e), c'était des Pidpalova et Hornakova requinquées qui prenaient le jeu bourguignon à leur compte afin qu'il retrouve la densité qui avait tant fait de mal aux Nantaises (20-20 46e, 23-22 52e). De quoi faire monter la température, ambiance tendue dans laquelle la solide Esther Shop prouvait que Basny pourrait s'appuyer sur elle pour poser son jeu. Le NLA ne tardait pas à démontrer que chez lui aussi, le soleil pouvait se lever à l'Est... Ranikova, comme Pantic avait pu le faire brillamment pour aider le CDB à revenir, fermait la porte (26-24, 58e) cette fois pour la victoire finale, laissant la déception d'une nouvelle défaite à Prouvensier et les siennes.

NANTES LA - DIJON : 27-24

(Mi-temps : 15-12)

Nantes LA : Callavé (1e à la 12e : 2 arrêts sur 10 tirs), Ranikova (12e à la 60e : 14 arrêts sur 30 tirs) ; Marchal , Prudhomme 4/11 , Godel, Schop 5/6 , De la Bretèche 2/4, Stoiljkovic 6/14, Lignières, Soulard, Escribano, Coatanea 5/7, Lawson 3/5. Entr. : Jan Basny

4 x2' : Prudhomme (17e), Coatanea (30e), Escribano (42e), Shop (52e)

Dijon : Pantic (11e à la 60e : 13 arrêts sur 32 tirs) ; Terzi 3/4, Pidpalova 3/4, Lathoud ; Ribeiro , Moretto 2/9, François 3/10, Prouvensier 4/9, Bouchard , Hornakova 4/7, Sylla , Skolkova ,3/7 Stevin. Entr. : Christophe Maréchal

2 x 2' : Skolkova (25e,50e), Terzi (53e), Stevin (28e, 58e)

Ils ont dit...

Jan BASNY : "J'ai demandé aux filles de faire courir les Dijonnaises au maximum. Je voulais qu'elles les fatiguent, les rendent moins lucide... et ça a fonctionné. Lors du dernier match à Nice, la fin de rencontre était contre nous. On sait que cela se joue à peu de choses et que Dijon ne lâcherait rien jusqu'au buzzer. Alors oui, cela n'a peut-être pas été super beau mais on a tout donné. Cette victoire compte beaucoup pour continuer à travailler tranquillement et ne pas être perpétuellement dos au mur comme la saison dernière."

Christophe Maréchal : "Notre fin de première mi-temps désastreuse nous coûte cher... Coatanea et De la Bretèche sortent bien d'une défense jouant très haut. Nous on prévoit des choses et on se prend ce 5-0... On a senti un vent de panique. C'est  dommage car ont démontré que nous avions moyen de changer la donne à plusieurs reprises."

Tarp Moldrup out

Les Roses de Jan Basny ont appris cette semaine que la recrue Tarp Moldrup ne sera jamais des leurs cette saison... Victime d'une entorse en préparation, la Danoise qui avait fait son retour avec la réserve samedi dernier n'a pas chassé le chat noir, touchée cette fois-ci aux ligaments croisé lors de son match de reprise avec la réserve le week-end dernier. Le club nantais se met donc en quête d'un joker médical afin de palier cette absence sur la base arrière, mais ne veut pas se précipiter...

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x