LFH
Qui a quoi à jouer ce soir ?
Les beaux jours arrivent à grand pas et la fin de saison aussi en LFH. Ce soir a lieu la dernière journée de saison régulière avant les phases finales.
On connait déjà cinq des six qualifiés pour les play-offs qui sont Fleury, Issy-Paris, Metz, Nîmes et Nice. Les Fleuryssoises, après leur succès sur Issy-Paris dimanche dernier, sont assurées de finir la saison en tête. La seconde place, actuellement tenue par les Parisiennes, et son pass direct pour les demi-finales du championnat, seront un des enjeux majeurs de cette dernière journée. Si les coéquipières de Stine Oftedal s'imposent ce soir face à Nîmes, elles garderont leur place de dauphines, quoi qu'il arrive. En revanche, si elles venaient à s'incliner et que dans le même temps Metz dominait Fleury dans ses Arènes, les Lorraines leur chiperaient la seconde position, et Issy-Paris tomberait à la troisième place. L'autre incertitude concerne la sixième équipe qualifiée pour ces play-offs. La qualification va se jouer sur ce soir et à distance, entre Toulon et Nantes. Pour que Nantes se qualifie, c'est simple, elles ne doivent pas perdre contre Nice. Si les filles de Jan Basny venaient à s'imposer sur la Côte d'Azur, elles finiraient même cinquièmes et affronteraient Nîmes en quarts de finale. En revanche, en cas de défaite face à Cléopatre Darleux et compagnie, il faudrait pour les Nantaises compter sur une victoire de Dijon contre Toulon. Car les Toulonnaises, en embuscade, ont tout à gagner en l'emportant ce soir, elles peuvent même espérer une place en play-offs.
Enfin, dans le bas de tableau, Mios et Emmanuel Mayonnade savent d’ors et déjà qu’ils attaqueront les play-downs sans le moindre point. Dijon, sauf victoire à Toulon, finira neuvième et partira donc avec deux points dans la phase finale, tandis que Le Havre, Toulon et Nice peuvent encore finir à la septième place, et partir avec quatre points dans les play-offs.