LNH - Aix
Clap de fin pour Mickaël Illes au PAUC
Il y avait de l’émotion mercredi soir au Val de l’Arc. Avec les départs de Luka Karabatic, Zvonimir Serdarusic, Yohann Ploquin et de l’homme qui a tout vécu avec la formation provençale, Mickaël Illes. Le dernier match contre Nantes avait presque des airs de jubilé.
Il le savait déjà depuis quelques semaines, ce dernier match contre Nantes serait le dernier pour l’emblématique ailier gauche du PAUC. Non reconduit l’année prochaine par le club, Mickaël Illes a été l’un des artisans de la montée du club provençal en 2012. « J’ai tout vécu ici, la montée en LNH, la professionnalisation grandissante du métier, le haut-niveau avec l’arrivée des Karabatic et de Noka Serdarusic… Je m’en vais avec le sentiment du devoir accompli. » Raconte l’ailier originaire de Pouzauges avant de poursuivre « C’est très dur de quitter Aix, je m’étais mis dans la tête de terminer ma carrière ici. Les circonstances en ont décidé autrement. Je le regrette un peu mais c’est la dure loi du sport et il faut l’accepter. ». Au grand désarroi des supporters Aixois qui l’apprécient beaucoup ici « Micka, il fait vraiment partie de la famille. On est évidemment très déçu de son départ mais on espère qu’il reviendra nous voir ici… » soupire une supportrice après avoir entendu une dernière fois Mickaël Illes s’exprimer non pas sans émotion devant son public.
Auteur d'une saison pleine avec pas moins de 106 buts au compteurs, l'ailier gauche de 31 ans devrait quitter la LNH et évoluer à un ou deux étages inférieurs pour l'exercice à venir. Réponse du principal intéressé « Je ne peux pas encore dire ou est ce que je jouerais l’année prochaine, je suis en contact très avancé avec Martigues en Nationale 1 qui a pour projet d’accéder en D2 rapidement. Ce qui est sur c’est que je n’ai pas envie de quitter le sud. »
Article de Yoan Hovsepian