Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH

Ivry est de retour

, par Dalibor

Bataille Ivry

L'US Ivry est de retour en LNH. Après une saison en Pro D2, le collectif val de marnais retrouve l'élite du handball français, tout en sachant que le plus dur reste à faire.

"On a réussi l'objectif de la saison dernière mais on est bien conscients que le boulot est loin d'être fini" assène d'entrée Sebastian Simonet, qui entamera sa cinquième saison sous les couleurs rouge et noir. "Tout le monde a à coeur de prouver qu'on a notre place ici". A défaut d'avoir pu tutoyer les meilleurs la saison dernière, le club historique du handball français a au moins pu entamer un nouveau cycle et engranger de la confiance, comme le confirme le demi-centre argentin : "C'est vrai que dans ma carrière, j'ai plus été habitué à perdre qu'à gagner, donc pour la confiance, gagner autant de matchs, c'est toujours bon à prendre ! Même si, soyons honnête, j'aurais préféré ne jamais quitter la LNH". Alors, cette année au purgatoire, un mal pour un bien ? "Je le pense oui" répond Ratsko Stefanovic, qui a repris l'équipe en main l'été dernier. "Tout le monde est reparti à zéro, on a changé beaucoup de choses, beaucoup parlé entre nous et l'équipe est à nouveau dans le bon sens. On a tous envie de faire un grand truc, et il faut s'appuyer sur ce qui a marché la saison dernière pour en profiter en LNH".

Les jeunes du crû à l'honneur

martinez-ivry5.jpgEt en gardant quasiment le même effectif que la saison dernière, on peut dire que le club s'appuiera sur ce qui a marché. C'est à dire un mix entre des jeunes formés au club, quelques historiques, à l'image de François-Xavier Chapon ou de Mathieu Bataille, et des joueurs plus habitués aux joutes du haut niveau, comme les frères Simonet ou Ivan Stankovic, arrivé l'été dernier de Créteil. "Je ne sais pas si on a trouvé le bon dosage entre la fougue de la jeunesse et l'expérience" tempère Seba Simonet. "On ne le saura qu'à la longue. Mais c'est sûr que la saison dernière nous a permis de faire jouer des joueurs jeunes et de les faire progresser". Ratsko Stefanovic ne dit pas le contraire et compte bien continuer à développer les Romuald Kollé et autres Léo Martinez, tous les deux passés pro récemment et purs produits du club, tout en mettant un bémol : "Cette année, on va encore plus avoir la pression du résultat, il va donc falloir que les jeunes répondent présents. En ce moment, avoir cette ossature de gens qui sont formés ici, qui ont toujours joué à Ivry nous fait gagner du temps". Avec la qualité affichée la saison dernière, nul doute qu'on devrait revoir les produits maison dans la vitrine de la LNH cette saison, d'autant plus qu'ils ont gagné le respect de leurs coéquipiers au fil des succès la saison passée.

Bataille et Chipurin, deux renforts de poids

Stefanovic IvrySeules deux recrues sont venues renforcé l'effectif cet été, et les deux font déjà l'unanimité. Benjamin Bataille revient au nid qui va l'a vu éclore après avoir bourlingué aux quatre coins de l'Ile de France, tandis que Mikhail Chipurin, apportera son expérience acquise pendant des années de Champions League à Chekhov et au Vardar Skopje. "Je n'attends pas d'eux qu'ils soient des Supermen ou qu'ils fassent tout tout seuls" tempère Stefanovic, qui ne cache pas son contentement vis à vis du recrutement effectué. "Mais Benjamin connait très bien le club, il vient d'ici, donc son adaptation est d'autant plus facile. Mikhail s'intègre très bien aussi, il a beaucoup de bagage et comprend vite le handball. Il sait ce qu'il doit faire pour vite s'intégrer". A 34 ans, le Russe n'est là que depuis deux semaines, mais il est déjà pleinement investi du projet, comme il l'a montré lors des deux matchs amicaux face à Créteil cette semaine. Avec comme objectif "le maintien" comme le répète son entraineur. "Nous sommes des compétiteurs, donc si on peut gagner des matchs on va le faire, mais je veux que mon groupe soit prêt pour le 9 septembre. Avec comme seul but de rester en LNH la saison prochaine".

Kevin Domas

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x