Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH – J19

Chambéry se replace

, par Lövgren

Hier soir au Phare, Chambéry s’est imposé 28-26 contre une équipe de Créteil amoindrie par la perte de Quentin Minel, atteint d’une rupture des ligaments croisés du genou, après une mauvaise réception contre le PSG la semaine dernière.

N'Guessan Chambéry 2

En grappillant deux nouveaux points, Chambéry a réalisé une excellente opération étant donné qu’un concurrent direct aux places européennes, Saint Raphaël, a eu la mauvaise idée d’aller s’incliner dans un derby du Sud, au Parnasse de Nîmes, 30-28. Mis sur orbite dès le début du match par un grand Jerko Matulic (7/7 au tir), le CSH a parfaitement lancé sa rencontre en prenant les devants sur les cristoliens grâce à un 5-0 en milieu de première période. A la mi-temps, le club francilien était mené 18-11. Mais Chambéry est retombé dans ses travers en deuxième période, enchaînant les pertes de balles (4 pour Edin Basic) et les largesses défensives. Il n’en fallait pas plus au Roumain Alexandru Csepreghi pour maintenir son équipe à flot et lui permettre d’y croire encore. Retourné sur le terrain après s’être ouvert le crâne en début de match, Yann Genty scellait définitivement les espoirs de Créteil, pour offrir la victoire à Chambéry. A noter le bon match du jeune Maxime Diot, pur produit du centre de formation chambérien, qui ne cesse de montrer sa progression sur les terrains de D1 et qui semble se diriger comme un gardien spécialiste des 7m avec encore un arrêt dans cet exercice hier soir.

Chambéry est désormais à un point de la troisième place, qualificative en coupe EHF, voire potentiellement en Ligue des Champions en fonction des Wild Cards délivrées par l'EHF en fin de saison. Les têtes sont désormais tournées sur la réception de Paris en demi-finale de coupe de France, dimanche au Phare.

Les statistiques :

Chambéry : Traoré 1/1, Tritta 2/4, Panic 3/7, Benjamin Gille 0/0, Basic 4/7, Feutrier 3/3, Paty 0/1, N’Guessan 3/6, Matulic 7/7, Paturel 1/2, Detrez 0/1, Bicanic 4/4. Diot 6 arrêts, 24 %. Genty 5 arrêts, 41 % Créteil : Descat 1/2, Malinovic 6/10, Toromanovic 3/4, Pintor 0/0, Ferrandier 1/3, De La Salud 2/4, Sissoko 3/3, Grosas 2/2, Csepreghi 5/12, Cardinal 0/1, Toto 3/3, Conta 0/1 Sunjic 6 arrêts, 17%.

Article de Corentin Carneau

Prochain match TV

France

20:30

Jeu. 28 Nov.

Pologne

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ncsh
ncsh
9 années il y a

La troisième place ne sera qualificative que si Paris et Montpellier reste 1 et 2 en championnat et que Chambéry ne remporte pas la coupe de France. Le cas échéant la 3 place vaudra …une 3 place… On peut d'ailleurs remercier Nantes au passage…

améno73
améno73
9 années il y a
Répondre à  ncsh

Dans les textes effectivement, la troisième place ne garantit aucune qualification pour une coupe européenne (ces dernières étant seulement accordées aux vainqueurs des coupes).

Dans les faits, en revanche elle pourrait s'avérer cruciale.
Dans le cas où le club classé 3ème serait déjà qualifié pour la coupe EHF (Nantes, ou si le vainqueur de la coupe de France se situe dans les 3 premiers), elle deviendrait probablement qualificative pour la Ligue des Champions (pour jouer dans les poules de 6).
Dans le cas où le 3ème ne serait pas qualifié, elle deviendrait probablement une place qualificative pour l'EHF (ça fait deux années de suite que la France reçoit une wild-card pour une 5ème place européenne, il n'y a pas de raison que ça ne continue pas comme ça).
Dans ce dernier cas, on pourrait d'ailleurs même avoir le 4ème du championnat de France jouant en Ligue de Champions, et le 3ème jouant seulement en EHF, ce qui créerait une situation assez rocambolesque de mon point de vue.

Quoiqu'il en soit, cette 3ème place est vraiment très importante et la lutte pour la conquérir entre St Raphaël, Dunkerque, Chambéry et Nantes sera probablement serrée jusqu'au bout.

NCSH
NCSH
9 années il y a
Répondre à  améno73

En fait non, la prochaine saison seul une équipe LNH est assurée de participer à EHFCL, ensuite il y aura en tout 8 WC de délivrée pour tout EHF…la place 3 de championnat n'est même pas sûr d'être qualificative à quoi que ce soit et en plus pour espérer obtenir une Wild card il faudra être qualifié pour EHF…je choisis la coupe de France…

améno73
améno73
9 années il y a
Répondre à  NCSH

Je ne vois aucune contradiction entre ton dernier commentaire et le mien.
Tu as tout à fait raison en indiquant que seul le champion de France est qualifié directement pour la Ligue des Champions, tandis que le 2ème et les deux vainqueurs de coupe sont qualifiés pour l'EHF. Et comme tu le signales, pour recevoir une Wild-card pour la LDC, il faut au préalable être qualifié pour l'EHF.

Je tenais juste à souligner le point suivant. Sans trop se mouiller, on peut être sûr que le 2nd du championnat recevra une Wild-card. Cette année, même le 3ème en a reçu une, on peut donc légitimement espérer qu'il en sera de même cette année, d'autant plus qu'il y aura cette fois 28 clubs avec le nouveau format (contre 24 actuellement), donc plus de places à distribuer. Pour cela, il faut que le 3ème soit qualifié, c'est à dire dans les cas suivants : PSG, Nantes ou Montpellier vainqueur de la coupe de France, ou Nantes ou Chambéry (ayant gagné la coupe de France) à la 3ème place.
Dans le cas où Chambéry gagnerait la coupe et terminerait au-delà de la 3ème place (ainsi que Nantes), le club classé 3ème se retrouverait a priori sans coupe européenne. En réalité, il recevra probablement une Wild-card pour jouer l'EHF, comme ce fut le cas pour Nantes et Toulouse ces deux dernières années. Mais comme les Wild-cards de la LDC arrivent avant celles pour l'EHF, il ne pourrait pas espérer y jouer, tandis que des clubs moins bien classés que lui mais ayant gagné une coupe pourrait très bien recevoir la Wild-card.
Bref, une situation assez spéciale que l'on doit à ce principe de Wild-card adopté par l'EHF, qui maintient l'obscurité concernant la participation ou non d'un club à une coupe européenne jusqu'au dernier moment.

Quoiqu'il en soit, il est crucial de s'emparer de la 3ème place. En gagnant la coupe de France, on aurait de bonnes chances de jouer la LDC. Sinon, on s'assurerait quand même une place en EHF. C'est ce que je pense voulait signaler l'auteur dans son article.

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x