LNH – J19
Chambéry se replace
Hier soir au Phare, Chambéry s’est imposé 28-26 contre une équipe de Créteil amoindrie par la perte de Quentin Minel, atteint d’une rupture des ligaments croisés du genou, après une mauvaise réception contre le PSG la semaine dernière.
En grappillant deux nouveaux points, Chambéry a réalisé une excellente opération étant donné qu’un concurrent direct aux places européennes, Saint Raphaël, a eu la mauvaise idée d’aller s’incliner dans un derby du Sud, au Parnasse de Nîmes, 30-28. Mis sur orbite dès le début du match par un grand Jerko Matulic (7/7 au tir), le CSH a parfaitement lancé sa rencontre en prenant les devants sur les cristoliens grâce à un 5-0 en milieu de première période. A la mi-temps, le club francilien était mené 18-11. Mais Chambéry est retombé dans ses travers en deuxième période, enchaînant les pertes de balles (4 pour Edin Basic) et les largesses défensives. Il n’en fallait pas plus au Roumain Alexandru Csepreghi pour maintenir son équipe à flot et lui permettre d’y croire encore. Retourné sur le terrain après s’être ouvert le crâne en début de match, Yann Genty scellait définitivement les espoirs de Créteil, pour offrir la victoire à Chambéry. A noter le bon match du jeune Maxime Diot, pur produit du centre de formation chambérien, qui ne cesse de montrer sa progression sur les terrains de D1 et qui semble se diriger comme un gardien spécialiste des 7m avec encore un arrêt dans cet exercice hier soir.
Chambéry est désormais à un point de la troisième place, qualificative en coupe EHF, voire potentiellement en Ligue des Champions en fonction des Wild Cards délivrées par l'EHF en fin de saison. Les têtes sont désormais tournées sur la réception de Paris en demi-finale de coupe de France, dimanche au Phare.
Les statistiques :
Chambéry : Traoré 1/1, Tritta 2/4, Panic 3/7, Benjamin Gille 0/0, Basic 4/7, Feutrier 3/3, Paty 0/1, N’Guessan 3/6, Matulic 7/7, Paturel 1/2, Detrez 0/1, Bicanic 4/4. Diot 6 arrêts, 24 %. Genty 5 arrêts, 41 % Créteil : Descat 1/2, Malinovic 6/10, Toromanovic 3/4, Pintor 0/0, Ferrandier 1/3, De La Salud 2/4, Sissoko 3/3, Grosas 2/2, Csepreghi 5/12, Cardinal 0/1, Toto 3/3, Conta 0/1 Sunjic 6 arrêts, 17%.Article de Corentin Carneau