Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J21

Les Européens ont eu chaud

, par Dalibor

Gérard Dunkerque

Si c'est le statut quo en tête de la LNH après les matchs de mercredi, et en attendant le derby de ce soir et le match décalé à la semaine prochaine du PSG, les candidats à l'Europe ont dû s'employer pour conserver leurs places, quand ils n'ont pas chuté.

Dunkerque et Saint Raphaël ont retenu leur respiration jusqu'au bout, mais se sont finalement imposés à l'extérieur. Après leur relâchement de la semaine dernière face à Aix, les hommes de Joël Da Silva ont répété leurs erreurs et laissé Toulouse revenir dans les dix dernières minutes, alors qu'ils semblaient confortablement installés en tête (20-24, 49'). Mais grâce à l'excellente entrée de Dumoulin et à une fin de match en boulet de canon de Morency, décidément en forme ces derniers temps, les Toulousains sont revenus, et ont même égalisé dans la dernière minute grâce au sixième but de Valentin Porte. Il a fallu qu'Aurélien Abily, sur un coup franc protégé, envoie la balle dans les filets pour que Saint-Raph' ne perde pas un point dans la course à l'Europe (28-27).

Ce n'est pas à un but, mais à un arrêt de Vincent Gérard que Dunkerque s'en est remis pour s'imposer à Brest, face à Cesson-Rennes (22-21). Mais là encore, les champions de France en titre se sont fait peur. Après un début de match catastrophique (5-1, 7'), les Dunkerquois sont petit à petit revenus dans la partie, trouvant notamment de nombreuses solutions à l'intérieur avec Benjamin Afgour. Passés devant à la 40ème, les hommes de Patrick Cazal ont même creusé un trou confortable à l'entrée du money-time (16-21, 47'), pour finalement n'inscrire plus qu'un but dans les treize dernières minutes. La faute à une fin de partie en boulet de canon de Kevin Bonnefoi, à qui le costume de numéro va décidément très bien. Après que son gardien ait stoppé le pénalty de Butto, les Bretons ont même eu la balle pour égaliser, mais Gérard s'est interposé face à Mladenovic.

En revanche, Nantes n'a pas su profiter de la venue de Tremblay pour rester dans la course, et s'est incliné à domicile face aux hommes de David Christmann (24-28). Sa garde espagnole en déroute (seulement six buts pour Rivera, Maqueda et Entrerrios avec un 6/20 au shoot), Nicolas Claire n'a pas été assez pour contrer les vagues franciliennes, malgré ses huit buts. Dans le match pendant 45 minutes, Tremblay a creusé l'écart avec un 5-1 décisif à l'entrée des dix dernières minutes pour ne plus jamais lâcher sa victoire. Si Rezar et ses 17 arrêts ont été décisifs, Oussama Boughanmi et Romain Ternel n'ont pas tremblé dans les moments clés de la fin de rencontre au moment d'enfoncer la tête sous l'eau des joueurs de Thierry Anti.

Istres presque condamné, Sélestat veut encore y croire

Chambéry n'a pas connu autant de soucis face à Istres. Un cavalier seul, conclu par une large victoire, 34 à 26, a permis à Obrvan de faire tourner après trois dernières semaines qui ont été chargées. Les Provencaux se rapprochent tout doucement de la Pro D2, même si hier soir encore quelques belles performances individuelles ont été à retenir. Celle de Théo Derot notamment, malheureusement esseulé sur sa base arrière, tandis qu'en face, Timothey N'Guessan a fini meilleur buteur de la partie avec six buts.

Stojanovic Aix 4Enfin, Aix a quasiment assuré son maintien en dominant Sélestat, qui reste relégable à quatre points de Toulouse (33-27). Privé de Luc Tobie, Noka Serdarusic avait décalé Iosu Goni sur le poste d'arrière droit, et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela a été efficace. L'Espagnol, auteur de six buts, a joué un rôle majeur dans la victoire du PAUC, d'autant plus que Stojanovic (11 buts, photo de gauche) et Cehte (9 buts) étaient eux aussi chaud bouillants. 26 buts pour la base arrière provencale, on doit tenir là un petit record, même si les Alsaciens n'ont pas été en reste, témoin la belle performance de Ghita et ses huit buts. Forcément, Marc Wiltberger était fort content même si "le maintien n'est pas encore acquis, il faut le souligner. Nous avions à coeur de prendre les deux points, qui en sont presque trois avec le goal-average particulier sur Sélestat."

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x