LNH - J24
Des matchs cruciaux en haut
Même si on connaît déjà les deux futurs pensionnaires de Pro D2 depuis la semaine dernière, rien n’est encore fait dans le haut de tableau. Qui restera dans le coup et qui lâchera des points dans cette course effrénée ? Début de réponse ce soir.
Des matchs sans enjeux, mais loin d’être donnés.
Mission accomplie pour Aix et Nîmes. Avec un maintien déjà acquis, c’est un match qui comptera seulement pour engranger des points et grappiller quelques places au classement. La Green Team qui reste sur deux succès, tentera la passe de trois au Val de l’Arc face à des Provençaux qui s'étaient imposés au match aller. Ambiance revancharde donc avec des Aixois qui restent sur une bonne série face aux Crocodiles (3 victoires consécutives en LNH).
Même situation pour Toulouse qui se déplace à Tremblay. Les Toulousains ont durement acquis leur maintien la semaine dernière à domicile. Les compères de Cyril Dumoulin vont pouvoir respirer et jouer plus sereinement. Pour les Tremblaysiens, l’objectif sera de confirmer leur prestation face à Chambéry la semaine dernière, et d’assurer le spectacle pour la dernière au Palais des Sports cette année.
Battu avec les honneurs à Toulouse la semaine dernière, Sélestat vit ses dernières heures en LNH. La réception de Nantes arrive à point, et même si l’heure est à la reconstruction, les Alsaciens se verraient bien l'emporter, comme un dernier baroud d’honneur pour préparer déjà la saison prochaine. Du côté Nantais, même si mathématiquement le podium est encore possible, l’objectif est de consolider la 6ème place. Le H a mis fin à 3 matchs sans victoire la semaine dernière après avoir difficilement battu Créteil. Avec un regain de motivation tout est possible pour les hommes de Thierry Anti, mais il faudra d’abord passer par l’obstacle alsacien.
Des points à prendre pour Dunkerque, Saint-Raphaël et Paris, gros duel pour le Classico
Meilleure défense de LNH, Dunkerque a chuté face au PSG la semaine dernière laissant sa 3ème place à Saint-Raphaël, à la différence de but. En déplacement à Créteil, les Nordistes ne peuvent plus se permettre de lâcher des points, surtout chez des Cristolliens qui enchaînent les défaites. Il est vrai que les hommes de Christophe Mazel cumulent les rencontres face à de grosses écuries, mais c’est toujours avec les honneurs qu’ils se sont inclinés. Et pourquoi pas créer l’exploit une bonne fois pour toute ?
Situation quasiment similaire pour Saint-Raphaël qui reçoit Istres. Les Provençaux ont lâché les armes depuis quelques semaines déjà. Et bien qu’ils se battent encore tant bien que mal, les têtes semblent déjà tournées vers la Pro D2. Une aubaine pour des Raphaëlois qui ne vont pas se priver de prendre des points, d’autant plus que des jours plus compliqués se profilent avec la réception de Dunkerque et le déplacement à Paris. Des Parisiens toujours à l’affût pour la course au titre, qui se déplacent ce soir en Bretagne. En pleine bourre, les Cessonais-Rennais affichent un excellent visage en cette fin de saison, faisant douter les grosses écuries de LNH, comme en témoigne le match nul rapporté de Saint Raphaël la semaine dernière. Un déplacement qui peut s’avérer beaucoup plus compliqué que prévu pour les Parisiens, bien qu’après avoir affrontés Montpellier et Dunkerque, cette rencontre semble plus abordable. Attention quand même à ne pas tomber dans la suffisance pour les hommes de Philippe Gardent, qui pourraient profiter du tournant de la 24ème journée avec Chambéry qui accueil le leader du MAHB.
Les Héraultais pourraient perdre ce soir provisoirement leur place de leader en cas de victoire de Paris face à Cesson-Rennes. Mais la bande à Michaël Guigou le sait, après sa défaite face aux hommes de la capitale, les revers sont maintenant quasiment interdits. Concentration maximale pour ce Classico, d’autant plus que Montpellier n’a plus gagné au Phare depuis 2013. Côté Chambérien, l’importance de la rencontre est tout aussi grande car la 3ème place est encore accessible aux Savoyards qui reviennent de loin, et qui ne sont maintenant plus qu’à un point de Dunkerque et Saint-Raphaël. Victoire impérative pour les deux équipes.
Article de Yoan Hovsepian