LNH
Le H déjà opérationnel
Encore en préparation et privé de six de ses joueurs, le HBC Nantes est venu à bout du solide champion slovène, le RK Celje, au terme d’un match plein et engagé mercredi soir (29-28). De bonne augure avant le début de la saison et le Trophée de Champions.
C’est à un match complet sur le terrain, mais qui n’aura duré que 59 minutes et 59 secondes, qu’ont assisté les spectateurs présents à la salle du Poiré-Sur-Vie, en Vendée. La rencontre, enlevée d’un but par le HBC Nantes face au RK Celje (29-28), et amicale sur le papier, n’est en effet pas arrivée à son terme. Les Slovènes, voyant les esprits s’échauffer et les Nantais prêts à se sacrifier pour garder leur courte avance, ont préféré rentrer chez eux avec une défaite, mais entiers, et n’ont pas joué le dernier jet franc. « Il y avait le bon état esprit, c’était un match où il y avait beaucoup d’engagement. C’était plus qu’un match de préparation », analysait justement Thierry Anti au coup de sifflet final.
L’entraîneur du H semblait satisfait du visage plutôt séduisant présenté par son collectif, dans l’ensemble des compartiments du jeu, et malgré une infirmerie bien remplie, face à une équipe amputée de huit de ses jeunes retenus pour la finale des mondiaux U19, mais présentant un jeu léché et rapide. Le rythme de reprise sur lequel avait débuté le match laissait pourtant présager une rencontre peu spectaculaire de pré-saison : des défenses solides, dopées par la préparation physique, des attaques un peu à la peine et quelques maladresses. Les supporters du H ont d’ailleurs bien cru perdre Valero Rivera (8 buts) dès la 7ème minute, mal retombé sur sa cheville suite à un tir de l’aile et une petite bousculade de son vis-à-vis. Mais l’Espagnol s’est vite remis pour tenir le score, comme à son habitude, et les jeux des deux équipes ont fini par se mettre en place.
Les Nantais ne sont pas parvenus à prendre le match à leur compte pour autant, gênés par la défense haute des Slovènes sur leur arrière droit. Ils ont longtemps couru après le score et le jeune Zarabec (24 ans), irréprochable à 7m, et même insolent face à Skof (trois roucoulettes et un lob, pour un 4/4) qui attendra les dix dernières minutes de la première période pour enchaîner les arrêts et permettre à Nantes de recoller avant la pause (MT 15-15).
Au retour des vestiaires, alors que le « H » s’essoufflait et que le nouvel arrivant, le russe Komogorov, semblait perdu sur le terrain, c’est surtout la recrue espagnole du HBCN qui a permis aux Nantais de ne pas perdre le fil face à une équipe de Celje toujours solide. « Ce soir, on a vu le vrai David Balaguer », s’est réjoui Thierry Anti. « Jusqu’à présent, il était très marqué physiquement par la préparation, durant laquelle il a constamment été un peu à la traîne, et on ne l’avait pas vu s’exprimer comme ça ». C’est d’ailleurs lui qui, suite à une interception ponctuée de sa neuvième réalisation, donne le but de la victoire à son équipe, à une minute du terme.
« Une équipe plus homogène »
Pour la saison à venir, le « H » est encore un peu dans le flou. La saison 2014-2015, auréolée de la coupe de la ligue, après avoir éliminé le PSG en quarts de finale, et malgré une 6ème place décevante en championnat, est un motif de satisfaction pour l’entraîneur nantais. Il sait qu’il sera presque mission impossible de ravir la première place à l’armada du PSG, et que la bagarre sera rude pour la deuxième place qualificative pour la ligue des champions, mais il a toutes les raisons d’être optimiste. « L’équipe est remplie de joueurs de 23-24 ans, elle est construite avec un potentiel à long terme », explique le Thierry Anti. « Mais on a quand même envie de faire au mieux, au plus vite. Alberto Entrerrios va nous y aider, en encadrant les jeunes et en faisant parler sa science du jeu lors des grands rendez-vous. Je ne sais pas ce qu’il peut donner immédiatement, mais j’ai construit le groupe ainsi parce que je sens qu’il peut y avoir quelque chose de vraiment intéressant. On a une équipe plus homogène. Je pense qu’on peut avoir de meilleures séquences de jeu et un ballon qui circule beaucoup plus vite ».
Parmi les petits nouveaux, si Balaguer (photo de gauche) a montré l’étendue de son talent au Poiré-Sur-Vie, et si Derot commence à prendre ses marques, Komogorov n’a pas convaincu. Pourtant capable du meilleur, le nouvel international Russe n’a toujours pas trouvé sa place dans le collectif nantais. Anti souhaite cependant lui laisser du temps : « Komogorov est un joueur mobile, qui sait défendre, trouver le pivot, qui a du shoot et qui sait jouer au handball. Je pense que ce n’est qu’un problème de communication, car il ne comprend pas les consignes et il est dur pour lui d’adapter son jeu. Les gens le comparent parfois à Atman, et j’aimerais que, dans un an, il nous apporte autant.»
Du côté des blessés, Florian Delecroix, le MVP des derniers mondiaux junior, fera sans doute son retour pour le Vendée Hand Trophée les 28 et 29 août. Igor Anic sera en revanche un peu juste, et il n’est pas question de voir le retour d’Alberto Entrerrios avant le Trophée des Champions (les 4 et 5 septembre à Rezé), à en croire le coach nantais. Il regrette surtout l’absence de Rodrigo Salinas, l’arrière droit chilien, écarté des terrains pendant encore quelques semaines, et dont il redoute le temps d’adaptation.
Jonathan Herchkovitch