LNH - Nantes
T. Anti : "Je reste plein d'espoir"
Toujours sans Skof, les Nantais accueillent ce soir des Toulousains étonnants contre le PSG. Un rendez-vous déterminant pour le H et son coach Thierry Anti, conscient de cette passe difficile mais vissé à son optimisme.
Ce match face à Toulouse arrive après deux défaites d'un but... Ne craignez-vous pas que cela pèse lors des moments "clé"?
A-t-on vraiment le choix aujourd'hui de se poser des questions? Cela va être notre lot jusqu'à la fin de saison. C'est un match à domicile, Beaulieu va être plein : on se doit de gagner. On est obligé d'aller chercher les points lors de chaque journée, qui plus est chez nous. Toulouse est une excellente équipe, on l'a bien vu contre Paris : cela va être un gros match.
Que comptez-vous désormais accrocher dans ce championnat, vos ambitions étant tournées il y a quelques mois sur une qualification en Champions League?
Il faut toujours y croire! Mathématiquement, nous ne sommes pas loin, qu'à quatre points de la troisième place! Oui c'était ambitieux, mais il ne fallait pas avoir peur d'avoir des objectifs ambitieux. Maintenant être européen serait déjà une belle chose d'acquise. Je veux juste que le joueurs ne se focalisent pas sur ce qui va se passer fin mars et ce Final Four de Coupe de la Ligue, ce serait un mauvais calcul. Après je ne maîtrise pas tout, surtout pas ce qui se passe dans la tête des joueurs!
Quel serait le scenario idéal face aux Fenix?
Une victoire! Aussi compliquée pourrait-elle être, une victoire... Cette équipe en pleine euphorie (qualification en Coupe, nul contre le PSG, Final Four à Rouen) n'a rien à perdre! Nous, on produit du jeu, on fait de vraies bonnes choses, mais on reste fébriles pour finir les matches. Et je pense que cette fébrilité s'éloignera en gagnant de nouveau. Dunkerque comme Chambéry, bien que cela soit que d'un but et contre des adversaires directs, nous ont fait mal à la tête. Il ne faut pas nier cela.
Vous sentez que cela pèse sur le groupe?
Oui, quand il faut gérer des temps plus délicats... C'est le problème, je pense, que rencontrent les équipes qui comme nous sont dans le doute. On a repris avec un effectif plus copieux, les gars sont sérieux et bossent... après c'est le match. Il y a un côté émotionnel qui est bel et bien là. On va devoir faire encore sans Skof, peut-être Gharbi (entorse cheville) et Camarero ne sera pas à 100% (abdominaux). Nyateu est apte, il faut juste qu'il retrouve du rythme et lève quelques appréhensions en défense.
"On sait tous que Maqueda va partir"
Les mouvements ont débuté dans les clubs y compris au H. Que l'effectif connaisse plusieurs modifications pour la saison à venir ne parasite pas les concentrations et aspirations des joueurs sur le départ?
Bien sûr, Maqueda va partir, tout le monde le sait. Maintenant, Maque, c'est un caractère, je ne pense pas qu'il se déconcentre. Je veux juste qu'il remette son jeu "en ordre", qu'il reste cohérent et lucide par rapport au jeu. Je ne doute pas de son investissement pour l'équipe! On en a assez discuté tous les deux... J'ai parlé avec tous mes joueurs. A Nantes on a tous les cas de figure! Les fins de contrat qui veulent partir, ceux qui voudraient reconduire, ceux encore sous contrat mais qui pourraient quitter le club.
Prenons le cas de Wilson Davyes : il est bien en ce moment mais sait que normalement il devrait quitter le H. Parce que les choses ont été clairement et honnêtement fixées, jusqu'au bout, je sais que je pourrais compter sur lui et lui sait qu'il gardera ma confiance tant qu'il jouera à son niveau. Quasiment tous sont fixés sur leur avenir et cela ne doit pas nous empêcher d'avancer ensemble.
Il n'y a pas donc de frein dans la quête d'Europe?
Je ne veux pas y penser. On a envie de vivre quelque chose de fort ensemble et je reste plein d'espoir. Est ce que après dans l'effectif certains seront moins concernés? Cela peut arriver. Mais, je suis peut-être utopiste, je crois qu'il y a un réel désir d'aller au bout des objectifs ensemble. L'essentiel est d'être honnêtes entre nous et je pense que c'est le cas ici.
Finalement, une victoire serait la meilleure des vitamines pour tous?
Oui. On pointe Maqueda mais ce n'est pas le seul! En ce moment, Valero, pour diverses raisons, n'est pas au mieux de sa forme. Il assure ses matches mais a un coup de moins bien... C'est général. On a l'équipe, on a le jeu : avec tout le monde en ordre de marche, on est bien. Mais il y a toujours un joueur ou deux qui montrent une faille. On sait bien que février-mars, c'est délicat.
Ce soir (20h30, Palais des Sports de Beaulieu) : HBC Nantes - Fenix Toulouse