LNH
Présentation de la 20ème journée
Après plusieurs journées où les confrontations directes ont été nombreuses, les équipes en lice pour une place en coupe d'Europe abordent des matchs normalement plus simples ce soir et demain pour la vingtième journée de LNH. Mais attention au piège...
Trois jours après être passés au travers de leur demi-finale de coupe de France à Nantes, les leaders montpelliérains devront se méfier de leur déplacement à Créteil ce soir. Même amputés de Quentin Minel et de Sergio de la Salud, les hommes de Christophe Mazel sont capables d'ennuyer tout le monde, et ce ne sont pas le PSG et Chambéry qui diront le contraire. Si Montpellier aura fort à faire en région parisienne, trente minutes plus tard, le PSG ne devra pas se prendre les pieds face à Selestat. Si, sur le papier, la différence entre les deux équipes est flagrante, les Parisiens auront sans doute un petit peu la tête tournée vers la réception de Veszprem dimanche en Champions League. Même si il ne l'avoue pas, une victoire claire et nette pour faire tourner son effectif irait parfaitement à Philippe Gardent, tandis que Christian Gaudin, lui, espère que ses hommes seront aussi incisifs et déterminés que la semaine dernière lors de la victoire face à Tremblay.
Saint Raph' veut se racheter
Saint Raphaël et Dunkerque reçoivent deux équipes de la deuxième partie de tableau. Les Varois accueillent Aix, qui reste sur une excellente sortie pas cher payée face au PSG, et en face Joël da Silva attend une réaction après le non-match à Nîmes la semaine dernière. Aix devra faire sans Luc Tobie, Pierre Marche et surtout son meilleur buteur Klemen Cehte, mais on a vu la semaine dernière que derrière les leaders, nombreux étaient les joueurs à prendre leurs responsabilités. Avec le retour de Luka Karabatic mais aussi la bonne forme de Iosu Goni (photo de droite), Aix ne viendra pas démuni chez le voisin raphaëllois. Dans le Nord, c'est Toulouse qui se déplace. Après sa victoire face à Cesson-Rennes, le collectif de Toni Garcia a fait un pas vers le maintien, mais comme derrière Selestat a aussi gagné, il va falloir continuer les efforts. Entre la meilleure défense du championnat et une des meilleures attaques, l'opposition de style sera totale.
Nantes pour continuer sur la lancée
Le HBC Nantes s'est qualifié pour la deuxième finale de coupe de la saison dimanche dernier, et a déjà en poche son ticket pour la Coupe EHF. De quoi biaiser la fin de championnat ? Certainement pas, et Thierry Anti l'a bien fait comprendre à ses hommes. Le meilleur moyen de préparer la finale de coupe de France de la fin du mois, c'est d'aborder avec sérieux les matchs de championnat qui se profilent, et en premier lieu la réception de Nîmes ce soir. Un USAM qui vient de faire tomber Saint Raphaël et qui arrive en Loire Atlantique complétement décomplexé, et avec une infirmerie qui se vide.
Chambéry, de son côté, va en finir avec sa série de trois matchs à domicile en une semaine. Une victoire face à Créteil en LNH, une défaite face au PSG en coupe, Ivica Obrvan aimerait sortir de cet enchaînement avec un bilan positif. Mais attention, c'est Cesson-Rennes qui se présente, avec un groupe revanchard après la défaite de peu à Toulouse la semaine dernière. Enfin le mystère tremblaysien continue de s'épaissir un peu plus. Capable de tout, du pire comme du meilleur, le collectif de David Christmann reçoit Istres ce soir. Si on s'en fie aux dernières performances de Tremblay, les rencontres avec les équipes de bas de classement ne tournent pas beaucoup en sa faveur. Istres n'a donc aucune pression, d'autant plus qu'il n'y a plus de calculs à faire pour espérer se maintenir.