Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH

Présentation de la 9ème journée

, par Isakovic

Photo : Romain Polge / HandNews
Photo : Romain Polge / HandNews

Créteil – Ivry (16 heures):

Rien de mieux qu’un bon derby pour se remettre dans le bain. Après leur courte défaite en Coupe de la Ligue face à Paris (38-41), l’objectif est de confirmer en championnat pour les Cristoliens. Les hommes de Christophe Mazel restent sur une victoire à Toulouse et aimeraient bien confirmer à domicile. Mais s’il y a bien des matchs où rien n’est joué ce sont bien les derbys, et du coté Ivryen une victoire ne ferait pas de mal pour s’éloigner de la zone rouge. Les rouges et noirs restent eux aussi sur une victoire en championnat face à Aix (34-30) et doivent absolument engranger des points avant de recevoir Nantes et de se déplacer à Dunkerque. Les points seront précieux !

Aix- Dunkerque (18 heures) :

Une réaction est attendue à Aix après un début de saison très poussif (4 défaites, 3 nuls, 1 victoire). Avec 5 petits points au compteur, les co-équipiers de Jérôme Fernandez n’ont plus vraiment le choix s’ils ne veulent pas être condamnés à errer en fin de classement jusqu’à la fin de la saison « Moins on gagne de matchs et plus les matchs qui arrivent sont cruciaux » rappelle Marc Wiltberger l’entraîneur du PAUC. Le problème c’est que l’USDK n’est pas une équipe qui réussit aux Aixois. En 8 rencontres toutes compétitions confondues, Dunkerque s’est à chaque fois imposé. Le duel prend encore plus d’importance quand on regarde le début de saison des nordistes. À la peine aussi en championnat (9ème), les Dunkerquois savent que ce match est important pour pouvoir se relancer. Dans un Val de l’Arc où les Aixois n’ont été vaincus que par le grand PSG cette saison, les erreurs ne seront guère permises.

Chartres - Saint Raphaël (19 heures) :

C’est lors de la dernière journée que nous avons pu partager le bonheur des Chartrains d’avoir obtenu leur premier point en LNH. Et pas des moindres puisque c’est à Dunkerque qu’ils sont allés le chercher. L’opération maintien est donc engagée et plus que jamais d’actualité, mais en face c’est un autre gros morceau qui se présente à la halle des sports Jean Cocher : Saint-Raphaël est en pleine bourre. Actuellement 3ème du championnat à égalité de points avec Montpellier et derrière Paris, les Varois n’ont connu que deux fois la défaite cette saison et c’était face aux deux premiers. Joël Da Silva qui récupère son effectif au complet se méfie du CMHB28 qu’il qualifie comme « une équipe très joueuse, il faudra faire attention ». Prudence et envie du côté du SRVHB face à des Chartrains qui n’ont rien à perdre, et tout à y gagner.

Cesson – Nîmes (20 heures) :

Cesson est bel et bien l’équipe en forme de ce début de championnat. Malgré une défaite à Chambéry, les hommes de Yérime Sylla restent sur un bilan de 5 victoires, 1 nul et 2 défaites.  À la maison, les roses et bleus sont sur une belle série de 4 matchs sans défaite et comptent bien la poursuivre comme le confirme le capitaine Sylvain Hochet « À domicile nous nous devons de gagner ». Le ton est donné pour la Green Team, elle aussi très en forme. Après s’être offert une victoire de prestige face à Montpellier, les Nîmois ont chuté à Saint-Raphaël. Car la faiblesse de cette équipe réside peut-être dans la difficulté à se déplacer depuis le début de la saison. En cas de victoire les Gardois (6ème, 9 points) reviendraient à hauteur des Cessonais (4ème, 11 points). Ces derniers pourraient se donner de l’air face à un sérieux concurrent au haut de tableau.

Montpellier – Nantes (20h45) :

Après un début de saison compliqué, les Nantais sortent enfin la tête de l’eau avec 3 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Encore 8ème au classement, Nantes est encore loin de ses objectifs et devra obligatoirement battre des ténors du championnat pour retrouver de son prestige. Le choc face à Montpellier sera un véritable test pour le « H », car le MHB peut s’appuyer sur une brillante victoire face au PSG. Avec le retour de Vid Kavticnik dans un groupe quasiment au complet, rien ne sera laissé au hasard par Patrick Canayer « Il reste 6 semaines avant les congés d’hiver et c’est maintenant que l’écart doit se faire. C’est maintenant que tout commence… Nantes est une équipe redoutable à jouer avec un handball particulier. Cette équipe là fait très mal et il ne faut pas y aller tranquillement. »

Chambéry – Toulouse (jeudi 20h45) :

Sur le banc Toulousain depuis cette saison, Philippe Gardent est de retour dans un Phare qu’il connait si bien. L’occasion pour lui et son équipe de décoller un peu au classement est là, car le Fénix souffle le bon et le moins bon depuis le début du championnat. Incapables d’enchaîner deux victoires consécutives, les Toulousains un peu d’air en s’imposant en Coupe de la Ligue face à Saint-Raphaël. C’est maintenant en championnat qu’il faut briller face à un adversaire qui n’a perdu à domicile seulement face à Montpellier cette saison. Les Chambériens sont sur une belle dynamique en championnat et se verraient bien à nouveau gagner pour recoller au peloton de tête. Ivica Obrvan devra cependant composer sans Timothey N’Guessan qui s’est blessé avec l’Équipe de France.

Paris – Tremblay (dimanche 17 heures) :

Joué dimanche à cause de la rencontre PSG-Kiel en Ligue des Champions, nul ne sait quel visage vont afficher les deux équipes. Les parisiens touchés par les blessures de la Golden League devraient faire sans Xavier Barrachet, out au moins 3 semaines tandis que Luc Abalo et Benoît Kounkoud ne sont pas encore rétablis. Côté Tremblay, on tente tant bien que mal de trouver un remplaçant à Aljosa Rezar qui ne jouera plus de la saison. Ils pourront tout de même compter sur une nouvelle recrue de choix, en la personne de Mladen Bojinovic qui connait bien le PSG. Les Tremblaysiens dans le dur depuis le début de la saison savent que la tâche sera difficile face à l’ogre Parisien qui a dernièrement lâché ses premiers points en championnat à Montpellier. Les Parisiens devront quand même réaliser un match sérieux pour l’emporter et ne pas laisser encore des plumes s’envoler sous peine de voir revenir Montpellier plus proche que prévu…

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x