Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2015 - 1/2

B. Roiné : « Rien à faire des critiques »

, par Mocanu

roiné Bertrand Roiné vit un rêve éveillé. L’ancien joueur de Dunkerque et Angers est aux portes d’un deuxième titre mondial, avec le Qatar cette fois-ci. Très attendu par les médias français, il s’est confié sur cette nouvelle journée historique pour le handball qatari.

Bertrand, lRoiné Qatare Qatar est en finale de son Mondial. Que ressens-tu ?

Plein d’émotion ! C’est incroyable. Si on m’avait dit il y a six mois que je jouerais la finale avec le Qatar, je n’y aurais jamais cru. C’est énorme, je ne sais pas quoi dire. J’ai du mal à réaliser, c’est extraordinaire.

Le public avait également répondu présent en nombre …

Lors du quart de finale contre l’Allemagne, la salle était déjà pleine. On avait eu une super ambiance. Ce soir, c’est encore génial. On se régale.

Personnellement, tu es donc à 60 minutes d’un nouveau titre mondial ?

C’est extraordinaire. C’est une nouvelle aventure que je vis pleinement, avec un groupe génial. On a travaillé très dur pendant six mois. Demandez à ma famille, elle vous dira qu’on ne s’est pas vus beaucoup. Pourquoi ne pas créer la surprise désormais en finale. C’est dur, on est fatigués et on a des joueurs blessés. On va tout donner pendant soixante minutes.

Une préférence sur l’adversaire en finale (l’interview a été réalisée avant la qualification de la France) ?

Plutôt l’Espagne, non pas parce que je suis français mais parce que la France n’a jamais perdu en finale. Les Bleus savent jouer ces grands moments. Ce sont des grands joueurs, avec un banc qu’on n’a pas. C’est la meilleure équipe du monde. Affronter la France avait été difficile lors de la Golden League. Quand j’entends la Marseillaise, ça fait quelque chose à l’intérieur. Avec le Qatar, je prends beaucoup de plaisir. Contrairement à ce que j’entends, nous ne sommes pas des mercenaires. On joue avec le cœur, on donne tout ce qu’on a. On est une vraie équipe. On l’a encore prouvé contre la Pologne. Ce n’est pas un hasard si on est en finale.

"Certains joueurs pleuraient dans le vestiaire"

bertrand-roiné-qatarAvez-vous reçu les félicitations de l’émir dans les vestiaires après le match ?

Je suis arrivé en retard, donc je ne l’ai pas vu (rires).

Que vous êtes-vous dit dans le vestiaire après le match ?

On ne s’est rien dits. On s’est juste enlacés. On est juste contents. On veut profiter de ce moment à fond. Certains joueurs pleuraient dans le vestiaire.

La qualification en finale va faire resurgir certaines critiques autour du Qatar…

Je pense qu’on ne fera jamais taire les critiques. Quand je regarde les réseaux sociaux ou des sites comme L’Equipe ou Handnews, les gens parlent beaucoup, et souvent mal. Que veux-tu dire ? Je n’en ai rien à faire. J’ai ma vie, j’ai mes amis. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent. Pour moi, cela ne change rien. Cela ne m’empêche pas de vivre ce moment à fond.

Tu pourrais être champion du monde avec deux nationalités différentes, après ton titre avec les Bleus…

On m’en a parlé jeudi lors de la conférence de presse, je n’y avais pas pensé avant. Je men fiche. Ce n’est pas ça qui me plaît. C’est gagner en équipe qui me motive. On sait que la finale sera très dure. Mais sur un match, tout est possible.

Prochain match TV

USAM Nîmes Gard

20:00

Ven. 22 Nov.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Karabalo
Karabalo
9 années il y a

M'ouais.

Voilà tout ce que ça m'inspire.

HandForLife
HandForLife
9 années il y a

Un pauvre type, qui incapable de percer avec son pays, a choisi la facilité et l'argent. J'ai honte pour lui et tous ses coéquipiers naturalisés. Et si tu ressens quelque chose en écoutant la Marseillaise, c'est que tu es du mauvais côté du terrain…

HandForLife
HandForLife
9 années il y a
T44
T44
9 années il y a

Si tu vois ce message Bertrand, oui je te tutoie, je peux comprendre tes choix de joueur mais n'attends pas qu'ils soient accepter, comprendre n'est pas valider, le Qatar quoi que tu penses ou que tu vives la bas est un état nocif dans bien des domaines et joue un jeu très dangereux car risque de crisper les opinions publics internationaux et donc les gouvernements qui vont avec, pas dis que sur le long terme cette diplomatie du survet ne soit pas contre-productive.

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
9 années il y a

A mes yeux cette équipe est simplement une équipe de club, mais pas une équipe nationale (à cause bien sûr de plus de la moitié de joueurs étrangers naturalisés pour l'occasion).
Ceci dit, mon sentiment serait le même s'il le pays était la France, l'Argentine, la Russie etc…
Pour moi une naturalisation cela signifie vivre dans le pays depuis plusieurs années (suffisamment pour bien comprendre la langue et la parler).

Dans l'équipe de France, on a par exemple Nikola Karabatic et Igor Anic qui sont nés à l'étrager mais ils sont arrivés en rance tout minot!

Le Qatar a sû exploiter une faille du système. Après les joueurs ont des choix de carrière et jouent au handball. Rien d'autre.

Bertrand Roiné est au Qatar depuis la saison 2012-2013. Il entame sa 3e année au Qatar. Il doit (je l'espère) commencer à comprendre et parler l'arabe.
Après on peut parler de Saric qui ne doit avoir poser le pied au Qatar que pour son contrat/a naturalisation et le début d'entrainement pour le mondial.
Se sent-il comme un "mercenaire"? Lui seul peut répondre.

Attendons de voir le Mondial 2019 ou l'Euro 2020 pour voir si ces néo-qataris seront présents et si c'est le cas là on pourra commencer à parler d'équipe nationale du Qatar.
Ce qui est marrant, c'est que les commentateurs ne parlent pas de tel ou tel joueur qatarien, mais bien du cubain (Capote), de l'espagnol (Vidal), du Français (Roiné) etc.

Jean
Jean
9 années il y a

On peut ne pas être d accord avec la qualification du Qatar pour la finale et les méthodes employees mais le Qatar a simplement profité des règles de la fédération. Quand Sterbik joue pour l espagne c est pareil il est naturalisé espagnol, et les joueurs étrangers qui jouent en equipe de France de rugby c est la même chose et pourtant ca gêne personne . C est sur qu avec l argent ca facilite les choses mais que ce soit le Qatar ou un autre pays c est les regles qui sont établies comme ca .

Eric
Eric
9 années il y a

Bien sûr que cette règle IHF est géniale et terriblement moderne! Pour mémoire, les joueurs (les "naturalisés") n'ont pas la nationalité qatarie.C'est de notre époque tout cela. Vive le pouvoir de l'argent qui peut même reduire le fameux délai de 3 ans pour passer d'une sélection à l'autre (Roiné dit dans une interview au Dauphiné Libéré qui date d'avant les championnats du monde que les qataris se sont bien débrouillés et qu'il a été surpris de pouvoir jouer si rapidement pour le Qatar). On ne refuse pas le "progrès" à l'IHF. Je vous le dis et vous le répète, cette institution magnifique est résolument moderne, inscrite dans notre époque et même dans le futur! MODERNE! J'adore cette manière d'envoyer balader les conventions et cette étique qui puent la naphtaline! Excusez-moi pour cette déclaration, ce coming-out mais Valls l'a bien fait il y a peu avec l'entreprise alors. J'AIME L'IHF!
Et dans deux ans pour les championnats du monde en France, nous attendons tous avec impatience de voir jouer les Barcelone, PSG, Kielce, Kiel, Lowen, Flensburg. Ils y auront toute leur place! Et nos amis de l'IHF seront ravis…les "allemands" seront présents et même avec de sérieuses chances de victoire finale et nous ne sommes pas à l'abri d'une finale germano-allemande! Le kiff!…où alors on peut mettre un gros billet (plusieurs serait mieux) sur une finale Kiel-Doha. Ça serait extraordinaire pour le club qatari de renouveler l'exploit d'un titre de vice-champion du monde deux ans après!
VIVE L'IHF!!!!!!!
Un cri du coeur pour terminer : ALLEZ LA FRAAAAAAAAAANNNNNNNNNCE POUR UNE CINQUIÈME ÉTOILE ET POUR L'AMOUR DU HANDBALL!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas d'alternative.

Walter
Walter
9 années il y a

Un grand merci aux arbitres qui ont largement contribué à la place du Qatar en finale…

Schulerdat
Schulerdat
9 années il y a

Les gens sont bloqués à l'idée qu'il joue pour un autre pays.
Et alors, il joue le mondial, il joue la final, arrêtez de confondre politique et sport, et vous comprendrez l'opportunité que cela représente pour lui…

Eric
Eric
9 années il y a

Shulerdat,
Ce ne sont pas "les gens" qui confondent politique et sport…. maheureusement.

fred
fred
9 années il y a

Il va chanter quelle hymne à la finale,et aprés il rentre en France ou il reste au Quatar.J'aimerai pas étre à sa place mais bon il assume.

skancho
skancho
9 années il y a

Mercenaire (Larousse) : Qui ne travaille que pour un salaire, qui est inspiré par la seule considération du gain. B. Roiné, vous correspondez exactement à cette définition, ayez au moins l'honnêteté intellectuelle de reconnaître votre qualité de mercenaire donc…

Sasori
Sasori
9 années il y a

Et Ruthenka qui change la sélection comme des chemises, on en parle ? Talant qui a joué deux sélection, champion olympique et du monde avec la Russie-URSS et 2x vice champion et bronze avec l'Espagne….
Donc hein. Mesdames et Messieurs, l'hypocrisie, il faut se calmer un peu.
Perso, je m'en fous, le Qatar n'est pas le seul pays au monde qui pratique. Et malheureusement, cette méthode existe dans tous les sports et dans n'importe quel pays au monde, France idem depuis la nuit des temps.
Les occidentaux l'ont fait alors pourquoi pas pour les Qataris.

Karabalo
Karabalo
9 années il y a

Ca n'a jamais été fait dans de telles proportions sasori. 80% d'une équipe composée de joueurs naturalisés c'est du jamais vu. Et quant aux autres sports, les quelques naturalisations qui existent concernent des joueurs qui sont présents dans le pays depuis plusieurs années, pas des mecs qui y sont venus juste pour la naturalisation. Et en plus tu ne peux pas jouer de matchs officiels pour deux pays différents. Y a un gros problème à ce niveau là qui est propre au hand c'est un fait.

leFnake
leFnake
9 années il y a

tu es sérieux en disant que Roiné correspond exactement à cette définition ? Que donc il n'est inspiré que par le seul et unique aspect financier ? Tu vas me faire croire qu'il s'en fout royalement de l'aspect sportif et des émotions qu'ont pu générer les victoires jusqu'en finale ? Même Saric, que j'aurais bien qualifié de mercenaire avant que tu donnes cette définition, ne peut être qualifié de mercenaire selon cette définition : l'aspect financier a certes été prépondérant dans son choix de jouer pour le Qatar alors que la Bosnie était qualifié pour la première fois de son histoire, mais peut-on lui donner tort d'un point de vue sportif ? Serait-il en finale s'il avait joué avec la Bosnie ? Non. Après, je trouve regrettable qu'une telle "équipe" arrive en finale, mais lee Qatar n'a fait qu'abuser d'un système dont les joueurs sont des pions qui cherchent à mieux gagner leur vie sur une courte période.

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
9 années il y a

Oui on a déjà parlé du cas Ruthenka depuis quelques années.
Comme le souligne Karabalo, c'est la proportion de néo-naturalisés pour cette occasion qui est aberrante. Puisque seuls 5 joueurs sont de "vrais" qataris.
On peut jeter un oeil à la composition de cette équipe pour le mondial de 2013 lors de leur dernier match : http://www.ihf.info/files/CompetitionData/127/pdf

Frenchi
Frenchi
9 années il y a
Répondre à  Arthur Nuaes

Il me semble qu'ils sont que quatre natifs du Qatar c'est encore mieux !

Danibar
Danibar
9 années il y a

Monsieur Capote vient de quel pays cher Mocanu ?

jacou
jacou
9 années il y a

comment ne pas confondre politique et sport dans ce pays, surtout dans ce pays, et pas que celui là.

Raphou
Raphou
9 années il y a

Pour info: le Qatar est un pays de 2millions d'habitants, dont seulement 300000 Qataris. C'est donc 15% de Qataris qui vivent dans leur Pays.
Leur équipe de hand, c'est 5 Qataris sur 16 joueurs… soit 30% de l'équipe.
On en conclue qu'il n'est absolument pas haberant cet afflux d'étrangers dans l'équipe, la proportion étant moindre que celle du pays.
Après, moi je trouve énorme que le Qatar puisse aller en finale, ça veut dire qu'ils ont fais un énorme boulot. Au moins donnons leur cela. Et à ceux qui parlent des arbitres, franchement soyons honnête, il n'y a pas eu d'abus.
De toute façon ils vont se faire démolir par la défense Française, donc tout sera respecté: "au final, c'était toujours la France qui gagne"…
😉

wiltberger
wiltberger
9 années il y a

que de haine et de de jalousie…l'argent des autres fait toujours envie,mais l'aventure humaine ET financière vécue par un joueur en fin de carrière peut se comprendre, l'après carrière est difficile, et que celui a qui on proposerai de travailler dans des conditions aussi exceptionnelles lui jette la première pierre…

wiltberger
wiltberger
9 années il y a

le niveau mondial du handball monte, mais parle bas, ce qui explique aussi (en plus d'une generation exceptionnelle) les nombreuses victoires fe la France, le quatar, sur le terrain,n'a rien volé(l'arbitrage "maison" est une constante dans tous les championnats) je suis plutôt desoléque leurs adversaires n'aient pas réussi a les prendre au sérieux et a les battre. le quatar n'a pas non plus naturalisé karabatic, hansen ou duvnjak, et malgré cela ils y sont parvenus, bravo a eux (joueurs et staffs) pour les mercenaires, que chacun reflechisse bien a son propre travail, le feriez vous sans remuneration et par amour de votre employeur ou activité? tout le monde a son prix dans la vie, et tant mieux si bertrand roiné devient millionaire,

HandForLife
HandForLife
9 années il y a
Répondre à  wiltberger

Mon pauvre Wiltberger, t'as vraiment rien compris au sport et à son esprit !!!
Allez les Bleus, et le sport l'emportera ce soir. Pas le fric et l'absence de déontologie.

wiltberger
wiltberger
9 années il y a

tu mélanges tout, la pratique de ce sport de maniere compétitive mais amateure (on a tous commencé comme ca, et c etait tres beau) et le metier de quelqu'un qui a certes la chance de faire de sa passion son metier, mais après c'est dur , mais il y a le jeu et le sport, ensuite il ya le travail et le buisness, c'est comme ca,

Alain
Alain
9 années il y a

Ben non, justement au rugby ce n'est pas la même chose.
Un joueur ayant déjà joué pour une nation, ne peut plus jouer pour une autre.

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x