Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2015 - 1/2

Les Bleus avec les tripes

, par Mocanu

Guigou-France

Au terme d’un match d’une grande intensité, la France a éliminé l’Espagne (22-26) et s’est qualifiée pour la finale du championnat du monde. Elle affrontera dimanche le Qatar pour un nouveau sacre mondial.

Les joueurs des deux équipes n’avaient cessé de le marteler jeudi lors du « media day » : entre la France et l’Espagne, ce serait du 50-50 et le match se jouerait sur des détails. Personne n’avait oublié les deux dernières confrontations qui avaient mené les Bleus au titre olympique en 2012 (victoire 23-22 en quarts de finale) et au sacre européen l’année dernière (victoire 30-27 en demi-finale). C’était donc avec gourmandise que cette nouvelle confrontation était attendue.

Un début à 100 à l’heure

canellas-espagne1Il valait mieux ne pas arriver en retard d’ailleurs. Les supporters français coincés à l’extérieur de la salle pour laisser les qataris sortir et leur permettre d’avoir leur place en tribune ne sont rentrés qu’à quelques minutes du coup d’envoi. Les dix premières minutes ont proposé un duel physique, sur un rythme soutenu digne d’une demi-finale mondiale. Cañellas, le héros du quart de finale, ainsi que Victor Tomas, soutiennent la comparaison face à un Narcisse déchaîné (2-3, 3’). Les Bleus coupent toutes les relations avec le pivot espagnol, obligeant ainsi les ibères à forcer leurs tirs depuis la base arrière. Rivera veille pourtant sur penalty, quelques secondes seulement avant que Nikola Karabatic ne rentre un peu plus dans l’Histoire en marquant son 1.000ème but en Bleu (5-6, 7’).

La défense des Bleus éteint l’Espagne

thierry-omeyer-france-espagneLa France va alors passer la surmultiplié en attaque, grâce à un Karabatic de feu et un Guigou plus inspiré que jamais. L’Espagne vient s’empaler sur la défense tricolore et reste cinq minutes sans marquer. Pendant ce temps-là, les joueurs de Claude Onesta ont fait le trou (6-10, 12’). Les espagnols vont traîner ce temps faible comme un boulet par la suite. En confiance, les Bleus profitent de plusieurs arrêts d’Omeyer pour tuer dans l’œuf la moindre envie adverse de recoller au score (11-13, 19’). Même lorsqu’ils se montrent plus hésitants en attaque, les français parviennent toujours à se sortir de situations inextricables. Guigou mais aussi Grébille, tout juste rentré sur le terrain, se jouent de Perez de Vargas (14-18, 27’). Les champions du monde en titre font briller Thierry Omeyer, qui n’en demandait pas tant. A la pause, le plus dur semble fait pour la France (14-18).

Le trou noir français

Sorhaindo-FranceLa seconde période commence par un coup dur pour les Bleus. Mathieu Grebille se blesse à l’épaule et doit laisser ses coéquipiers, en pleur. Les français tardent d’ailleurs à retrouver le rythme, au contraire d’espagnols bien plus mordants. La France doit ainsi attendre cinq minutes pour marquer sur un penalty de Joli (16-19, 35’). Mais le temps fort reste ibérique. Aguinagalde puis Cañellas remettent les Hispanos à un but (18-19, 40’). La France est méconnaissable en attaque, malgré plusieurs supériorités numériques. Tirs au-dessus, arrêts de Perez de Vargas et tirs contrés : les Bleus sont à la recherche d’un seconde souffle. L’Espagne peut même s’en vouloir de ne pas avoir exploité davantage les failles hexagonales.

En route pour une nouvelle finale !

Les joueurs d’Onesta gardent leur sang froid, alors que les espagnols tentent de les faire rentrer dans un petit jeu toujours à double tranchant pour ceux qui le pratiquent (18-20, 46’). Le jeu devient haché, comme si le ballon était de plus en plus lourd de part et d’autre. Les deux équipes livrent un combat épique. L’expérience s’avère prépondérante, avec les Guigou, Narcisse et Fernandez en tauliers. Sorahindo n’est pas en reste non plus (21-23, 53’). La France fait preuve de combativité et se dirige progressivement vers une nouvelle finale (21-24, 54'). Omeyer est présent aux moments clés, comme il en a l'habitude dans les grandes compétitions et les matches à enjeu. Le public français, venu en nombre à Doha, retient son souffle dans un money-time irrespirable. La France s'impose de quatre buts (22-26) et n'est plus qu'à soixante minutes d'une cinquième étoile. Vivement dimanche !

Les statistiques :

France :  Omeyer (20/42 - 48%) - Narcisse (4/9), Nikola Karabatic (3/7), Guigou (5/5), Sorhaindo (4/6), Barachet (2/5), Joli (3/3), Porte (4/5), Grébille (1/3), Fernandez (0/1)

Espagne : Perez de Vargas (12/37 - 32%) - Tomas (2/7), Ugalde (5/6), Cañellas (5/12), Rocas (2/3), Aguinagalde (1/3), Maqueda (2/4), Rivera (3/5), Dujshebaev (2/4), Garcia (0/1), Entrerrios (0/2)

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
polooo
polooo
9 années il y a

Dur dur la blessure de Mathieu c'etait clairement un atout pour nous !! Ca risque d'etre complique pour lui de jouer la finale.. Ce qui veut dire que Honrubia va peut etre voir le banc tient…

Frenchi
Frenchi
9 années il y a

Il est génial ce site il existe depuis quand ? Super matchs des experts ! En route pour la finale

Bertrand
Bertrand
9 années il y a
Répondre à  Frenchi

inscris toi sur le forum 😉 après je ne sais pas mais quelques années déjà

Frenchi
Frenchi
9 années il y a
Répondre à  Bertrand

J'ai pas trop le temps avec la fac et tout mais j'irai faire un tour un des quatre 🙂

Pulpo
Pulpo
9 années il y a

Enfin je peux voir un match (le premier depuis la finale de 2011), quel sentiment de puissance en première mi-temps, l'impression que rien ne peut arriver.
Alors certes un temps faible d'un quart d'heure, mais je m'attendais à mieux que ça en face, à part Perez de Vargas en deuxième mi-temps et Viran Morros qui fait son match, j'ai trouvé les espagnols assez décevants. Il faut dire que l'axe français en défense a été énorme. Bravo et merci

Bertrand
Bertrand
9 années il y a

juste énorme!!!!!!!!

Frenchi
Frenchi
9 années il y a

Il y a des news de Bundesliga aussi ? Parce que bon l'allemand ça va 5 minutes XD

bob45
bob45
9 années il y a

Bravo les gars ! J'avais dit que l'Espagne prendrait sa revanche , et ben non ! Cette équipe est juste énorme ! C'est incroyable de battre encore l'Espagne dans un match à élimination directe. Chapeau bas messieurs !

Par contre, en réponse à Cyril et Lavrov sur un post précédent dans la journée, je le répète haut et fort : C'EST KARABATIC QUI MARQUE LE BUT DE LA VICTOIRE CONTRE L'ESPAGNE EN 2012 !!!! J'en mets ma main au feu! Essayez de retrouver sur le net les images et vous verrez. Je trouve incroyable que tout le monde , absolument tout le monde y compris les sites spécialisés, perpétue cette erreur qui a été faite ( et je m'en souviens très bien) dès la fin du match dans les commentaires des journalistes. Et comme on revient régulièrement sur ce but, je tiens à rectifier cette erreur.

JP F
JP F
9 années il y a
Répondre à  bob45

Nope, en 2012 c'est Accambray qui marque le but de la victoire, dsl pour ta main…
La preuve :
http://youtu.be/hhRho8eD3AU

Syahn
Syahn
9 années il y a
Répondre à  bob45

Désolé pour ta main, Karabatic fait le "tir de la victoire" à la rigueur qui rebondit dans les mains d'accambray qui lâche un parpaing (on va pas parler de tir vu sa finesse sur celui la).

bob45
bob45
9 années il y a

Mais c'est incroyable, vous êtes aveugles ou quoi ??????? Regardez bien la vidéo de JP F !!!! C'est bien KARABATIC qui marque !! Purée mais c'est fou ce truc ! Tout le monde me dit le contraire mais il suffit de regarder les images ! !!!

JP F
JP F
9 années il y a
Répondre à  bob45

Mauvaise foi ou second degré ?

JP F
JP F
9 années il y a
Répondre à  JP F

Si tu préfères : http://www.dailymotion.com/video/xsozzf_fin-de-ma

Tu nous enverra des photos de ta main 😉

bob45
bob45
9 années il y a

Ok, il aura fallu que je revoie la vidéo 10 fois et je ne peux que reconnaître que je me suis ridiculisé. Le pire, c'est que ça fait 3 ans que je suis persuadé du contraire car il me semblait avoir revu les images et m'être dit que c'était Karabatic qui marquait à tel point où je me suis mentalement mis dans la tête l'image de Karabatic mettant ce but. Là, il a fallu que je regarde 10 fois pour comprendre que non. Une bonne leçon sur la mémoire qui joue des tours. N'empêche que maintenant, va falloir que je me crame la main…..merci tout de même JPF pour m'avoir ramené sur le droit chemin !

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
9 années il y a
Répondre à  bob45

Bob45, dans le doute on peut toujour essayer de retrouver la feuille de match . Et ce qu'elle dit : c'est William Accambray le dernier marqueur de ce 1/4 de finale des J.O 2012
La feuille de match est dispo ici : http://www.ihf.info/files/CompetitionData/124/PDF
–> Selon l'endroit où vous vivez, voici une liste des centres de traitement des brûles 😉
http://www.securiteconso.org/coordonnees-de-centr

mickey73
mickey73
9 années il y a

Non !! en 2012 Karabatic déclenche le dernier tir sur le gardien qui repousse dans les mains d'Accambray qui marque à 6 mètres et à la dernière seconde … Ce qui fait de William le héros de ce match !

Danibar
Danibar
9 années il y a

J'admire le sang froid de JP F quand il répond à bob45 : il doit être contrôleur aérien ou chirurgien-dentiste .Quant à bob45 , faudra qu'il fasse 100 pompes d'affilée pour être quitte.

JP F
JP F
9 années il y a

Ah ah non du tout !
Tu peux épargner ta main, tu pourra plus jouer au hand sinon 😉

Karabalo
Karabalo
9 années il y a

Oui, y a même des résumés vidéos etc. HN est le meilleur site de handball francophone, et sa notoriété a grimpé en flèche depuis quelques mois, genre l'équipe qui reprend des twitts etc. ^^

Y a plein de nouveaux articles chaque jour c'est top.

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x