Mondial 2015 - 1/2
L'Espagne veut sa revanche
Premier épisode : quart de finale des Jeux Olympiques de Londres 2012. Verdict : victoire de la France (23-22) sur un dernier but de William Accambray. Deuxième épisode : demi-finale de l'Euro 2014 au Danemark. Verdict : victoire de la France (30-27). Dans la tête des Espagnols, ces deux rencontres restent logiquement de très mauvais souvenirs mais ils espèrent aujourd'hui que l'issue du troisième épisode sera bien différente.
"Ce match sera forcément spécial, annonce Antonio Garcia. Spécial pour moi tout d'abord car j'ai beaucoup d'amis en France mais également spécial pour toute l'équipe car nous avons perdus deux fois contre eux en moins de deux ans. On veut prendre notre revanche."
L'Espagne compte bien sur ses qualités handballistiques pures pour faire tomber la France mais aussi sur son état d'esprit. "Chaque année, j'ai l'impression que notre esprit d'équipe se développe davantage, justifie Antonio Garcia. Je pense que c'est vraiment une force et c'est pourquoi je crois vraiment que nous serons meilleurs que l'an dernier face aux Français." Avant que Victor Tomas ajoute : "J’ai toujours dit à la presse avant le Mondial que nous étions une vraie équipe. C’est ce qui nous différencie de certaines sélections et fait notre force. Notre équipe se caractérise d’abord par le fait d’être un groupe uni. Il n’y a pas une star mise en avant. Il faut utiliser cette force pour aller en finale."
Mais pour arriver à un tel stade de la compétition, l'Espagne a eu un quart de finale bien plus compliqué que celui de la France. En effet, face au Danemark, les hommes de Manolo Cadenas se sont imposés grâce à une action lumineuse conclue par Joan Canellas à trois secondes de la fin. "Honnêtement, cette fin de match a été incroyable, savoure l'ancien arrière parisien. Jusqu'à présent, à chaque fois que le match devait se jouer dans les dernières secondes, nous n'avions jamais de chance. On a regardé ce matin encore (nldr : l'interview a été réalisé hier) ce but et Canellas a fait un excellent travail. On est forcément très heureux."
L'Espagne est la seule équipe du carré final a avoir remporté l'ensemble de ses rencontres lors de ce championnat du monde."Ma théorie est que l’équipe vainqueur du tournoi perd une rencontre lors de la compétition, sourit Victor Tomas. J’espère que ma théorie tombera à l’eau cette année (rires) ! " Cette affiche a forcément des airs de finale avant l'heure et Antonio Garcia ne s'en cache pas. "Pour moi, c'est une finale, annonce-t-il d'emblée. On va jouer contre la meilleure équipe de handball de l'Histoire, non? Cette génération française est la plus grande génération que notre sport ait connu."