Mondial 2015 - 1/2
W. Accambray : « Nous n’avons pas peur »
Après n’avoir fait qu’une bouchée de la Slovénie (23-32), la France a désormais l’esprit tourné vers sa demi-finale de vendredi contre l’Espagne. Le duel s’annonce serré, mais William Accambray se montre serein et sûr de la force des Bleus. Il nous livre les clés de la demi-finale.
William, la France a-t-elle disputé son meilleur match contre la Slovénie jusqu’à présent ?
Peut-être, mais les matches ne se ressemblent pas forcément. Lors de la phase de groupe, nous avions l’impression de jouer un peu moins bien, mais il fallait quand même aller chercher les victoires. Cela restait de bons matches dans l’état d’esprit et le combat. Tout ce qu’on a fait pour le moment a été bien. Contre les espagnols, on va vraiment voir de quoi on est capables.
Dans quel état d’esprit préparez-vous la demi-finale contre l’Espagne ?
On va d’abord essayer de récupérer. On a joué beaucoup de matches en peu de temps. On y a mis beaucoup d’énergie. La priorité est de bien récupérer aujourd’hui, en faisant des soins avec les kinés. On va également commencer à étudier le jeu de l’Espagne à la vidéo. Un entraînement est prévu ce soir pour travailler la tactique qui sera mise en place.
« Je m’attends à un match très accroché »
Le fait que la France ait battu l’Espagne l’année passée à l’Euro confère-t-il un avantage psychologique ?
Les champions du monde en titre sont quand même les espagnols ! Je pense qu’ils sont sûrs d’eux. Ils ont fait un bon championnat du monde jusqu’à présent et ont la sensation qu’ils peuvent aller au bout. Je m’attends à un match très accroché. Je ne pense pas qu’ils aient peur, on n’a pas peur non plus : tout est réuni pour que ce soit un beau match.
La récupération physique sera-t-elle un paramètre clé demain ?
Je pense que cela se jouera plus sur l’engagement mis par chaque équipe. Les deux équipes vont vouloir se donner à fond. L’équipe qui maîtrisera le mieux le match tactiquement l’emportera.
« Une organisation de qualité au Qatar »
Quel a été jusqu’à présent le moment clé du tournoi pour les Bleus ?
Je pense que la période entre le match contre la Suède et celui contre l’Argentine a été très importante. Il était crucial de battre les suédois pour terminer premiers de notre groupe. Depuis le huitième de finale contre l’Argentine, on a vraiment proposé du très beau handball. On a été très bons en huitièmes puis en quarts de finale. Le match contre la Suède a été un déclic pour nous.
T’attendais-tu à voir le Qatar en demi-finale ?
Je ne suis pas forcément surpris car l’équipe est composée de joueurs de qualité. Les qataris proposent un jeu séduisant depuis le début. Ils avaient fait une bonne préparation, en s’imposant face à la Russie et à la Serbie. Ils ont montré qu’ils étaient une équipe très sérieuse. Je suis surpris de les retrouver en demi-finale mais leur niveau de jeu ne me surprend pas.
Un mot sur l’organisation du Mondial au Qatar ?
Les transports pour aller aux salles et aux entraînements sont assez faciles. Toutes les conditions sont réunies pour faire un bon championnat du monde. Je pense d’ailleurs que cela influe sur le niveau de jeu de ce Mondial. On a vu beaucoup de matches serrés et accrochés depuis le début. Cela prouve que l’organisation était de qualité.