Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2015 - 1/8

Historique Qatar !

, par Mocanu

roiné Le Qatar a réalisé une superbe performance dimanche en s’imposant face à l’Autriche en huitièmes de finale (27-29). Le rêve continue pour le pays hôte.

Le Qatar, qui a terminé deuxième de son groupe derrière l’Espagne, se savait attendu par tout un pays. Voulant marquer l’histoire de son championnat du monde, la sélection qatarie avait la lourde tâche d’ouvrir les hostilités de huitièmes de finale au Lusail Hall. L’Autriche ne se présentait pas en simple sparing partner, elle qui ne s’est inclinée que de deux buts contre la Croatie (32-30).

Stojanovic verrouille

Les qataris rentrent bien dans la rencontre. Avec notamment Markovic à la finition, ils font un premier break (2-4, 5’). La défense du pays hôte se montre bien en place, mais Hermann profite de plusieurs approximations du Qatar pour rester au contact. Mieux, les autrichiens mettent à profit 5 minutes sans but adverse pour recoller (5-5, 11’). Stojanovic est pourtant en grande forme dans ses cages, bien aidé par un Bertrand Roiné aux aguets en défense (8-9, 19’).

Le manque de réussite des Qataris en attaque, trop imprécis, permet aux autrichiens de conserver toutes leurs chances. En double infériorité numérique, l’Autriche se joue de a défense Qatarie. Santos ou encore Ziura bousculent les joueurs de Valero Rivera. A la pause, l‘Autriche vire en tête (14-13).

Le Qatar s’enflamme grâce à Saric

saricSaric fait son entrée dans les cages du Qatar en seconde période. Petit à petit, sans s’affoler, les coéquipiers de Capote refont leur retard. En six minutes, ils reviennent à hauteur de l’Autriche (16-16) et obligent le sélectionneur autrichien Johannesson à poser son temps sort (16-17, 37’). Le combat devient de plus en plus intense, chaque équipe tentant de hausser son niveau de jeu pour décrocher son précieux sésame pour les quarts de finale (19-20, 42’).

Le public du Lusail Hall pousse Qatar et fait du bruit comme jamais. L’Autriche ne se montre pas perturbée pour autant, s’en remettant à Szilagyi (21-21, 47’). Saric a pourtant tout du bourreau parfait, détournant de nombreux tirs adverses. Le gardien du Barça est en état de grâce, le Qatar y croit plus que jamais à dix minutes de la fin (22-23, 51’). Markovic, Roiné et Capote forment un trio de choc en attaque, sur-motivés comme jamais. Le money time est irrespirable, mais les joueurs de Valero Rivera ne laissent pas passer une occasion historique de se qualifier. Avec sérieux et application, ils s’imposent de 2 buts (27-29). Le Lusail Hall s’enflamme. La fête peut alors commencer.

Les statistiques :

Qatar : Borja Fernandez (2), Capote (7), Roiné (5), Markovic (8), Madadi (1), Benali (1), Mallash (2), Damjanovic (1), Al-Karbi (2)

Autriche : Weber (8), Szilagyi (4), Wagesreiter (2), Hermann (3), Ziura (2), Bozovic (1), Posch (2), Raul Santos (2), Mayer (1), Bilyk (2)

Les réactions :

qatarBertrand Roiné : "On a joué avec sérénité. Ce fut très serré pendant tout le match, mais on a fait une belle deuxième période. Cela fait 6 mois qu’on s’entraîne pour vivre des moments comme cela. Je suis très content. On peut encore mieux faire. Il y a une super ambiance dans le groupe. Peu importe que ce soit l‘Allemagne ou l’Egypte en quarts. Si on joue bien, on pourra espérer quelque chose."

Patrekur  Johannesson : "On est très déçus. Mes joueurs ont fait un super tournoi, un très bon match. Je suis très fier de mes joueurs."

Valero Rivera : "Je suis très heureux (ému). On a beaucoup travaillé pour en arriver là. Il y a eu beaucoup de sacrifices. Je suis très heureux pour ce pays qui promeut beaucoup le sport. On a fait une meilleure deuxième mi-temps. C'est la première fois que l'Autriche perd sa seconde mi-temps, ça prouve la qualité de jeu produite par mes joueurs. Je préfère célébrer cette victoire avant de me projeter vers la suite de la compétition."

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
djouniordasouza
djouniordasouza
9 années il y a

Mouais… Autriche-Qatar en 1/8 ça fait rêver… voyons en 1/4…

Sasori
Sasori
9 années il y a

Qatar a gagné grace à ses joueurs "Européens" qui ont l'expérience en LdC. Les Autrichiens ce qui leurs manquent pour battre les Qataris Européens, c'est l'expérience européenne. POurtant ils ont fait très bon match.
On verra qu'est ce que va donner pour Qatar pour le Quart contre le vainqueur de Alamans tricheur-Egypte.

Elliot
Elliot
9 années il y a

Une fausse equipe du Qatar,une Qualifi honteuse de l'Allemagne,des salles vides ou des supporters payés pour venir…
Belle Pub pour le hand. Quelle bande de corrompus

bulleux
bulleux
9 années il y a
Répondre à  Elliot

L'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie inexistantes…
Un championnat du Monde qui ressemble à un championnat d'Europe…Nos instances devraient se pencher sur l'universalité de notre sport sinon nous disparaitrons
du programme des Jeux Olympiques…Pourquoi ne pas remplaçer les pays africains par la Norvège, la Belgique et la Suisse ? Pourquoi ne pas inviter le Qatar au prochain Championnat d'Europe ?

skancho
skancho
9 années il y a
Répondre à  bulleux

Vaste débat ! Par contre, je ne dirais pas que l'Amérique, l'Asie et l'Afrique étaient inexistants :
Asie : Qatar en 1/4
Amérique : Brésil et Argentine en 1/8ème, le Brésil sur le point d'éliminer la Croatie et sur une pente clairement ascendante
Afrique : Egypte remarquable au 1er tour, et Tunisie toujours qualifiée pour les 1/8ème.
Après, l'universalité du handball est pour le moins imparfaite et l'IHF ne semble pas s'en soucier le moins du monde. Dommage car des pays comme le Brésil, ceux du Maghreb, la Corée du Sud… Ont un vrai intérêt dans ce sport mais n'arrive pas à véritablement enclencher de spirale positive faute de moyens.

Greg
Greg
9 années il y a

Merci Elliot, tu as tout dit… Et je rajouterai un arbitrage clairement scandaleux, notamment en faveur du Qatar, mais Handnews "oublie" d'en parler dans cet article.

Ce championnat est clairement une honte et un cul de pied au cul du sport et de la probité. Pitoyable.

djouniordasouza
djouniordasouza
9 années il y a
Répondre à  Greg

Oui, voyons surtout jusqu'où va "l'épopée" qatarie.

jobyfarfadet
jobyfarfadet
9 années il y a
Répondre à  Greg

Complètement ! Arbitrage horrible ! Les Autrichiens auraient dû gagner 100 fois ! C'est honteux … belle pub !

Filip
Filip
9 années il y a

Dès qu'ils retomberont sur une équipe comme la Suède, l'Espagne, même l'Allemagne, le Qatar se fera croquer faut y arrêter l'Autriche a bien joué mais c'est pas non plus une équipe qu'on voyait arriver en finale ! On verra contre des ogres du handball ce que ça va donner. Ils ont déjà perdu un match et ce sera pas le dernier dans ce mondiale. +2 contre l'Autriche ça revient à -5 contre une grosse équipe à mon sens.
J'attends que ça qu'ils se fassent sortir ;p

skancho
skancho
9 années il y a

Cet article "oublie" de mentionner l'arbitrage scandaleux de ce match, et une preuve quasi certaine de corruption :
Qatar – Autriche : Paire d'arbitres croates qui offre la victoire aux mercenaires.
Croatie – Brésil : Paire d'arbitres Qataris qui offre la victoire aux Croates.
Qui, au vu du degré de corruption que montre l'IHF depuis des années, peut croire qu'il ne s'agit de rien d'autre qu'une coïncidence ?!
Je suis déçu qu'Handnews oblitère complètement cet aspect des choses. Etre dithyrambique sur cette équipe de mercenaires aidé par la corruption des instances internationales, je pense que ça déplaît à tous les suiveurs de hand. Quant à moi, j'aurais préféré uniquement un entrefilet à chaque match du Qatar, ç'eût été une ligne éditoriale plus engagée, que beaucoup auraient apprécié je pense. On peut aimer le sport, et protester contre certaines choses parfois, a fortiori si on est un média.

djouniordasouza
djouniordasouza
9 années il y a
Répondre à  skancho

En fait je ne serais pas aussi tranchant concernant l'attribution des arbitres:
aujourd'hui les danois arbitrent la France et les français arbitrent le Danemark…
(par contre quant à la façon d'arbitrer c'est une autre histoire)

Greg
Greg
9 années il y a

@skancho : Handnews n'a pas le temps de s'indigner, les "journalistes" sont trop occupés à prendre des photos depuis la piscine de leur somptueux hôtel de Doha.

djouniordasouza
djouniordasouza
9 années il y a
Répondre à  Greg

Euh… je n'en ai aucune idée, mais vous pensez que HN a des journalistes là-bas? Jusqu'à présent je pensais qu'ils faisaient un blog à partir de ce qu'ils récoltaient sur internet + regardant les matchs…
Sinon ce qui m'avait surtout surpris c'était la série de victoires du Qatar d'avant mondial (bon, pas contre des cadors), mais comme si c'était pour donner du crédit à un futur bon parcours dans le mondial (théorie du complot quand tu nous tiens…)

Greg
Greg
9 années il y a
Répondre à  djouniordasouza

Oui oui, ils ont des journalistes là-bas, la photo dont je parle vient de l'un de leurs derniers tweets. Tiens, je me demande si le voyage à ete financé par le Qatar, d'ailleurs. Je n'en sais rien, mais ce serait drôle.

skancho
skancho
9 années il y a
Répondre à  Greg

Ma foi, je pense que tu es dans le vrai : chaque pays qualifié a eu le droit à 20 journalistes invités. Je pense qu'Handnews est dans le lot. Et ceci explique que les articles sur ce mondial soient aussi partiaux quand ils évoquent la masc

skancho
skancho
9 années il y a
Répondre à  Greg

Suite : mascarade du Qatar. Sur les articles que je lis en Espagnol et en français, seul Henri Seykel du monde fait preuve d'impartialité à ce sujet, et c'est bien dommage. Le Qatar a bien réussi son coup sur ce coup-là !

Lovgren
Lovgren
9 années il y a
Répondre à  skancho

Nous sommes 5 au Qatar mais un seul a été invité par la fédé, le reste est payé de notre poche.
Pour ce qui est de l'arbitrage, nous avons en général comme ligne editoriale de ne pas nous exprimer dessus, que ce soit pour le Qatar ou autre.
Par contre vous pouvez suivre nos comptes persos sur Twitter, vous verrez ce qu'on en pense…

djouniordasouza
djouniordasouza
9 années il y a

Quelques commentaires sur l'arbitrage en général sur Handzone:
http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.as

men
men
9 années il y a

Oui cette compétition est scandaleuse ! Où est passé l'éthique et les valeurs du sport ? Ce qui est d'autant plus aberrant, c'est que la presse qui devrait être impartial et objectif, ferme les yeux sur ces agissements! Petit arrangement entre ami probablement !

Filip
Filip
9 années il y a

L'arbitrage est pas terrible mais il n'est pas trop répressif du tout. Quand l'ailier est touché les 2 minutes sont justifiées tout ça, je me suis pété le croisé antérieur à cause de ça on me pousse en l'aire je suis déséquilibré et clac alors ça me fait rire ceux qui disent trop de sanction. De ce point de vue la, les arbitres appliquent les règles ce qu'ils ne font pas d'habitude, pour ceux qui suivent les matchs à la télé, à chaque tir d'aile le défenseur "laisse traîner" ses mains sur le joueur. Après peut-être un peu trop en faveur de certaines équipes probablement mais à mon avis l'IHF a mis pression sur les arbitres. Ils ont un soucie de niveau de la compétition alors ils veulent éviter un maximum les blessés c'est normal, c'est plus rentable. C'est pareil les matchs sont un peu bizarre quand on voit Croatie – Brésil que d'un but ou deux pour les croates je ne me rappelle plus c'est un peu scandaleux alors que la Croatie c'est pas des peintres sur un terrain. Le championnat du monde 2015 est très bizarre sur de nombreux points vues de toute façon. Et désolé pour le roman j'étais chaud

skancho
skancho
9 années il y a

Merci pour ta réponse Lovgren, je sais que la ligne éditoriale de Handnews est d'être aussi factuelle que possible, je le conçois, mais le regrette parfois. L'opinion d'un journaliste ne doit elle pas être dans ses articles plutôt que sur son compte twitter ?

Lövgren
Lövgren
9 années il y a
Répondre à  skancho

Sachant que ce n'est pas moi qui ai rédigé cet article, je ne vais pas m'amuser à ajouter mon avis dedans 😀

Filip
Filip
9 années il y a

J'ai une question aussi, c'est pas le premier mondiale masculin organisé par une nation mineure ?

djouniordasouza
djouniordasouza
9 années il y a
Répondre à  Filip

La liste ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/IHF_World_Men%27s_Ha
Japon en 1997 et Portugal en 2003 par exemple?

Adi
Adi
9 années il y a

C est un scandale cette équipe, tout comme cette coupe du monde au Quatar cette équipe et le reflet de ce pays , corrompu par le fric, ça sera jamais une vrai nation du handball comme peuvent l'être les équipe européenne ( ne voyais la aucun propos racistes, je suis juste gavé que l'argent puisse tout acheter, le Hand rester un peu a l écart de ce coter fric/stars ).
Je trouve ça honteux de réunier son pays d origine pour du fric car il ne s agit que de ça et en aucun cas de sport ……… J ai qu une hâte c est que cette équipe ce face vite vite sortir par des vrais nation de handball qui elles sont arrivé avec leur joueurs .

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x