Mondial 2015 - 1/8
Historique Qatar !
Le Qatar a réalisé une superbe performance dimanche en s’imposant face à l’Autriche en huitièmes de finale (27-29). Le rêve continue pour le pays hôte.
Le Qatar, qui a terminé deuxième de son groupe derrière l’Espagne, se savait attendu par tout un pays. Voulant marquer l’histoire de son championnat du monde, la sélection qatarie avait la lourde tâche d’ouvrir les hostilités de huitièmes de finale au Lusail Hall. L’Autriche ne se présentait pas en simple sparing partner, elle qui ne s’est inclinée que de deux buts contre la Croatie (32-30).
Stojanovic verrouille
Les qataris rentrent bien dans la rencontre. Avec notamment Markovic à la finition, ils font un premier break (2-4, 5’). La défense du pays hôte se montre bien en place, mais Hermann profite de plusieurs approximations du Qatar pour rester au contact. Mieux, les autrichiens mettent à profit 5 minutes sans but adverse pour recoller (5-5, 11’). Stojanovic est pourtant en grande forme dans ses cages, bien aidé par un Bertrand Roiné aux aguets en défense (8-9, 19’).
Le manque de réussite des Qataris en attaque, trop imprécis, permet aux autrichiens de conserver toutes leurs chances. En double infériorité numérique, l’Autriche se joue de a défense Qatarie. Santos ou encore Ziura bousculent les joueurs de Valero Rivera. A la pause, l‘Autriche vire en tête (14-13).
Le Qatar s’enflamme grâce à Saric
Saric fait son entrée dans les cages du Qatar en seconde période. Petit à petit, sans s’affoler, les coéquipiers de Capote refont leur retard. En six minutes, ils reviennent à hauteur de l’Autriche (16-16) et obligent le sélectionneur autrichien Johannesson à poser son temps sort (16-17, 37’). Le combat devient de plus en plus intense, chaque équipe tentant de hausser son niveau de jeu pour décrocher son précieux sésame pour les quarts de finale (19-20, 42’).
Le public du Lusail Hall pousse Qatar et fait du bruit comme jamais. L’Autriche ne se montre pas perturbée pour autant, s’en remettant à Szilagyi (21-21, 47’). Saric a pourtant tout du bourreau parfait, détournant de nombreux tirs adverses. Le gardien du Barça est en état de grâce, le Qatar y croit plus que jamais à dix minutes de la fin (22-23, 51’). Markovic, Roiné et Capote forment un trio de choc en attaque, sur-motivés comme jamais. Le money time est irrespirable, mais les joueurs de Valero Rivera ne laissent pas passer une occasion historique de se qualifier. Avec sérieux et application, ils s’imposent de 2 buts (27-29). Le Lusail Hall s’enflamme. La fête peut alors commencer.
Les statistiques :
Qatar : Borja Fernandez (2), Capote (7), Roiné (5), Markovic (8), Madadi (1), Benali (1), Mallash (2), Damjanovic (1), Al-Karbi (2)
Autriche : Weber (8), Szilagyi (4), Wagesreiter (2), Hermann (3), Ziura (2), Bozovic (1), Posch (2), Raul Santos (2), Mayer (1), Bilyk (2)
Les réactions :
Bertrand Roiné : "On a joué avec sérénité. Ce fut très serré pendant tout le match, mais on a fait une belle deuxième période. Cela fait 6 mois qu’on s’entraîne pour vivre des moments comme cela. Je suis très content. On peut encore mieux faire. Il y a une super ambiance dans le groupe. Peu importe que ce soit l‘Allemagne ou l’Egypte en quarts. Si on joue bien, on pourra espérer quelque chose."
Patrekur Johannesson : "On est très déçus. Mes joueurs ont fait un super tournoi, un très bon match. Je suis très fier de mes joueurs."
Valero Rivera : "Je suis très heureux (ému). On a beaucoup travaillé pour en arriver là. Il y a eu beaucoup de sacrifices. Je suis très heureux pour ce pays qui promeut beaucoup le sport. On a fait une meilleure deuxième mi-temps. C'est la première fois que l'Autriche perd sa seconde mi-temps, ça prouve la qualité de jeu produite par mes joueurs. Je préfère célébrer cette victoire avant de me projeter vers la suite de la compétition."