Mondial 2015 - EdF
A.Portes : "On a cherché à me déstabiliser"
Devant les médias français présents à Herning, au Danemark, à la suite de victoire de la France face au Monténégro (34-23), Alain Portes est apparu très fatigué après ce mondial décevant. Nos confrères de L’Équipe ont publié les propos de l'entraîneur français après cette rencontre, également à découvrir ci-dessous.
"Après le dernier match contre le Monténégro, gagné pour la septième place (34-23), le président de la Fédération, Joël Delplanque est venu parler à l’équipe dans le vestiaire. Qu’avait-il de si urgent à vous dire ?
A.Portes : Il a dit des choses intéressantes. Il a parlé de l’avenir et voilà. Où on veut aller et comment, j’ai trouvé que c’était bien.A-t-il un peu remué les joueuses ?
A.Portes : Non, il a été très clair. Ambitieux, carré. Il sait ce qu’il veut et ça c’est bien.
Attendiez-vous ce genre de discours ?
A.Portes : Ça c’est un discours après il faudra des actes. Mais j’ai bien aimé.
Était-ce nécessaire ?
A.Portes : Un président se doit de s’adresser à son groupe, il l’a très bien fait.
Que retenez-vous personnellement de ce Mondial où la France termine septième ?
A.Portes : Que c’est mon onzième (comme joueur puis entraîneur) et que je n’ai jamais fini aussi fatigué même quand j’étais joueur physiquement et épuisé mentalement. Voilà.
Pour quelles raisons ?
A.Portes : Je n’ai pas envie d’en parler.
Avez-vous des choses à reprocher à vos joueuses ?
A.Portes : Je n’en parlerai pas. Globalement, je suis un peu déçu. Un peu c’est un doux euphémisme.Qu’est-ce qui vous déçoit ? L’engagement, la mentalité, la relation avec vous et le staff ?
A.Portes : Ce qui m’a déçu c’est de vivre des trucs que je pensais ne pas devoir vivre quand on est entraîneur de l’équipe de France. Voilà. Moi mon boulot c’est de faire du handball et à certains moments j’ai fait tout autre chose. Et ça n’est pas normal.
Voulez-vous dire que vous avez été déstabilisé par des phénomènes extérieurs (attaques personnelles sur réseaux notamment) au groupe ?
A.Portes : Oui, on a cherché à me déstabiliser. Clairement. Je crois que j’ai été digne, professionnel jusqu’au bout. C’est la meilleure réponse que je pouvais donner à ces petits gens.
Sentez-vous que l’équipe a été derrière vous ou pas ?
A.Portes : (long silence) Sur le match d’aujourd’hui oui. C’est tout ce que je leur demande de bien jouer au handball comme elles l’ont fait aujourd’hui. Donc, j’ai envie de dire oui.
En mars prochain, la France jouera sa qualification olympique (lieu et adversaires connus en fin de journée) sur un tournoi avec deux places pour quatre. Que devez-vous changer pour que ça aille mieux ?
A.Portes : Dans le jeu, il faut qu’on s’améliore, sur le physique, il faut qu’on s’améliore. Moi, je vais m’occuper du jeu. Après le reste, j’ai envie de dire que je ne vais plus m’en occuper.Le reste, c’est quoi ?
A.Portes : On arrête. C’est bon. Merci. Avec vous, c’était un plaisir, c’était bien."