Mondial 2015 (F)
Tous les qualifiés européens
La phase européenne des qualifications pour le mondial danois en décembre prochain s'est terminée ce week-end. En plus de l'équipe de France qui a dominé la Slovénie à Besançon puis à Velenje, huit autres sélections ont décroché leur billet pour le championnat du monde.
C'est la Hongrie qui a eu la tâche la plus facile avec deux très larges succès contre l'Autriche de Katrin Engel et Kristina Logvin, fille de Tatjana. Lors des deux confrontations, le sélectionneur hongrois a effectué tellement de rotations que presque toutes les joueuses ont eu la possibilité de marquer, notamment les jeunes Tóth (19 ans) et Such (23 ans).
Malgré une défaite de deux buts au retour en République Tchèque, les Pays-Bas se sont qualifiés pour le mondial grâce à leur victoire de dix longueurs à domicile. Emmenées par le duo Abbingh-Groot, les Néerlandaises seront une nouvelle fois à surveiller lors du prochain mondial.
Dans un duel très équilibré et ouvert jusqu'au bout, c'est finalement la Russie qui s'est imposée face à l'Allemagne avec deux courts succès. A noter la belle performance d'Anna Kochetva, auteure de 18 buts en deux matchs.
Grâce à une victoire de six buts à l'extérieur, la Roumanie aurait pu penser avoir fait le plus dur contre la Serbie. Mais même privées de Tomašević, Lekić, Damjanović et Cvijić en conflit avec le sélectionneur, les Balkaniques ont eu le mérite de se battre sur le terrain des Roumaines encouragées par plus de 7000 supporters. Les Serbes ont finalement gagné de quatre longueurs, insuffisant malgré tout pour se qualifier. Les Roumaines se sont fait une frayeur mais ont pu une nouvelle fois compter sur leur star Cristina Neagu (18 buts).
La Slovaquie a résisté tant bien que mal face aux vice-championnes d'Europe espagnoles mais a commis trop de fautes techniques et surtout, a marqué trop peu de buts pour inquiéter la Roja. L'Espagne a en revanche pu remercier sa gardienne Silvia Navarro, impressionnante dans les deux matchs. Sans briller, l'Espagne a même du concéder le nul au retour pour finalement décocher son billet.
La Pologne a assez facilement disposé de l'Ukraine, d'abord de six buts en déplacement puis de huit longueurs à domicile.
La Croatie peut décidément nourrir de gros regrets : alors qu'elles ont mené durant quasiment tout le match aller, les Croates ont laissé la Suède les rejoindre au score et même s'imposer dans les dernières secondes à Koprivnica. Les Suédoises ont ensuite dominé leur sujet sur leurs terres pour gagner de six longueurs.
Le Monténégro a de son côté fait le nécessaire au match aller avant de jouer un surprenant match nul en Islande. Les Nordiques auront donc eu le mérite, comme les Slovaques, de s'être battues pour l'honneur et de terminer sur une note positive.
RÉSULTATS France–Slovénie 27–20, 27–21 (54–41) Allemagne–Russie 20–22, 26–27 (46–49) Serbie–Roumanie 26–32, 28–24 (54–56) Pays-Bas–République Tchèque 33–23, 23–25 (56–48) Ukraine–Pologne 18–24, 22–30 (40–54) Monténégro–Islande 28–19, 19–19 (47–38) Autriche–Hongrie 20–33, 24–41 (44–74) Espagne–Slovaquie 25–19, 20–20 (45–39) Croatie–Suède 23–24, 21–27 (51–44)
Un tournoi rassemblera ce week-end à Almaty au Kazakhstan le Mexique, l'Australie, le Congo-Brazzaville en plus du pays hôte dont le vainqueur obtiendra un billet pour le Danemark.
De plus, l'IHF a décidé de délivrer deux wild cards pour le championnat du monde. Il est très vraisemblable qu'il s'agisse de deux sélections européennes. L'identité définitive de ces deux équipes sera connue au cours de ce mois de juin.
ÉQUIPES QUALIFIÉES - Danemark (pays hôte) - Brésil (champion du monde 2013) - Tunisie, Congo-Kinshasa, Angola (podium du championnat d'Afrique 2014) - Norvège (champion d'Europe 2014) - Corée du Sud, Japon, Chine (podium du championnat d'Asie 2015) - Cuba, Argentine, Porto Rico (podium du championnat panaméricain 2015) - Hongrie, FRANCE, Pays-Bas, Roumanie, Russie, Pologne, Monténégro, Espagne, Suède (play-offs européens)