Mondial 2015 - J10
La France au mental !
Au terme d'un match plus que compliqué, les Bleus ont finalement pris le meilleur sur la Suède en toute fin de rencontre (27-25) et termine du même coup premier de son groupe. L'équipe de France affrontera l'Argentine en huitièmes de finale après que les Gladiatores aient éliminé la Russie (30-27) plus tôt dans la journée.
Cette équipe de France n'avait pourtant pas l'air dans son assiette durant cinquante minutes mais, finalement, les coéquipiers de Guillaume Joli, impeccable aux pénaltys (9/9) ce soir, n'auront jamais craqué. Un début de match catastrophique (0-4, 7'), un retour des vestiaires compliqué (15-18, 42'), les Bleus auront ainsi donné des sueurs froides à leurs supporters ce soir. "Ils prennent l'avantage très vite, on leur donne le début de match en ratant des situations faciles", regrette Nikola Karabatic. Après le temps-mort posé par Claude Onesta après seulement 8 minutes, on pensait pourtant les Français enfin rentrés dans leur match à la suite d'un 4-0 entamé par l'ailier de Wetzlar. Mais, sans s'affoler, les Suédois ont su reprendre leur avance rapidement (5-9, 18'). Trop lents en attaque, les Bleus ne parviennent pas à prendre la défense suédoise à revers et butent Mattias Andersson. "Heureusement, on défend bien et Titi ferme la maison derrière, poursuit le demi-centre des Bleus. C'est ce qui nous a maintenu en première mi-temps (11-12, MT").
Rentré en début de seconde mi-temps, Kentin Mahé a fait beaucoup de bien sur son aile et n'a pas tremblé, trois fois en quatre minutes, alors que la France était en posture délicate (18-20, 47'). "Je suis content pour les gars qui ont montré aujourd'hui qu'ils pouvaient tenir leur place, sourit l'intéressé. C'est mon rôle et quand je le remplis le mieux possible, c'est satisfaisant." Mais après l'exclusion directe de Luka Karabatic et alors que ce diable de Jonas Källman continuait d'enfiler les buts comme des perles à quelques minutes du terme de la rencontre (21-23, 52'), on se demandait bien comment l'équipe de France allait réussir à enfin prendre le contrôle de la rencontre. Et pourtant... Ola Lindgren, le coach suédois, livre son analyse : "au fil du match, notre défense est devenue moins performante, soupire-t-il. Nous avons utilisé beaucoup d'énergie pour maintenir la France à un ou deux buts de nous durant tout le match mais mes joueurs se sont fatigués à la longue. La France a su jouer soixante minutes, nous cinquante-cinq..." Car c'est en effet à quatre minutes du terme de la rencontre que Guillaume Joli donna enfin l'avantage à son équipe (25-24, 56'). Un dernier arrêt de Thierry Omeyer sur contre-attaque à deux minutes de la terme éteignit les derniers espoirs suédois pour emmener les tricolores vers la première place de leur groupe. Une victoire au mental (27-25, FT) mais plus que précieuse au vu de la suite de la compétition. Un état d'esprit unanimement souligné dans les rangs français : "on a fait preuve de caractère", savoure Kentin Mahé, alors que Nikola Karabatic appuie : "même quand on n'est pas au meilleur de notre forme, pouvoir compter sur la solidité du groupe est quelque chose de très important."
Pour la petite histoire, Claude Onesta n'avait pas hésité à piquer l'un de ses joueurs lors de la dernière conférence de presse : "Guillaume Joli, qui est un habitué de la maison, s’il ne marque plus les penalties, plus de contre-attaques et s’il rate les tirs de et s’il rate les tirs de l’aile… Ce n’est quand même pas le défenseur hors pair de la sélection, donc il ne reste pas grand-chose", avait-il indiqué. La réponse du concerné n'a pas tardé...
La France affrontera donc l'Argentine, lundi prochain, en huitièmes de finale de ce mondial.
France : Fernandez, Barachet 1/4; Anic, Narcisse 0/4, Joli 9/9, Nyokas 1/4, N.Karabatic 0/5, Mahé 5/6, Grebille, Accambray 1/3, Sorhaindo 4/4, Guigou 3/5, L.Karabatic, Porte 3/5. Gardiens : Dumoulin, Omeyer 13/38.
Suède : Persson 3/5, Olsson 2/6, Andersson, Källman 8/13, Karlsson 1/4, Ekberg 2/5, Karlsson, Fahlgren, Petersen 3/4, Barud, Östlund 4/7, Zachrisson 0/2, Nilsson 2/2, Nielsen. Gardiens : Andersson 11/32, Sjöstrand 0/6.