Mondial 2015 - J8
Les Bleus s'imposent avec difficulté sur l'Algérie
Les français se sont imposés ce soir 32-26 face à une équipe d'Algérie vaillante et combative, qui s'est accrochée jusqu'au bout.
Les français disputeront leur 1ère place du groupe samedi soir face à la Suède. De leur côté, les scandinaves ont fait match nul (25-25) face à l'Egypte. Les Bleus ont réalisé une première période parfaitement maitrisée, avec 7 buts d'avance à la mi-temps (19-12). Mais de retour des vestiaires, les français ont connu un très gros creux pendant les 20 premières minutes de la seconde mi-temps. Sans complexe, les algériens en ont profité pour revenir à hauteur des Bleus (22-21) à 10 minutes de la fin du match. Intenable, Berkous (10 buts) pose de nombreux problèmes à l'assise défensive des Bleus et permet aux Algériens de rester dans la course. Mais avec un Cyril Dumoulin impérial dans le dernier quart d'heure, et de précieux Michael Guigou et Jérôme Fernandez, toujours important dans les money-time, la France arrive finalement à creuser l'écart et à s'imposer de 6 buts (32-26). Néanmoins il faudra retrouver une défense plus constante pour parvenir à s'imposer samedi soir face à la Suède.
Claude Onesta a pu effectuer une large revue d'effectif en donnant du temps de jeu aux habituels remplaçants. De retour sur les parquets, Mathieu Grebille a eu quelques difficultés à se mettre dans le rythme.
Les buteurs :
France : Fernandez 4, Narcisse 3, Guigou 7, Sorhaindo 2, Barachet 2, Joli 1, Accambray 1, Anic 1, Mahé 4, L. Karabatic 1, Nyokas 2, Porte 4
Algérie : Kaaneche 6, Berkous 10, Daoud 1, Chehbour 2, Soudani 2, Hamoud 1, Berriah 2, Layadi 2
La magnifique roucoulette de Valentin Porte :
Ils ont dit (source FFHB)
Claude ONESTA : J’avais espoir que nos remplaçants seraient plus efficaces mais certains ne l’ont pas été. Dans les prochains matches, il faudra réduire le nombre de rotations pour donner des repères supplémentaires à ceux qui jouent. C’est indispensable.
Jérôme FERNANDEZ : Ça me fait plaisir d’apporter quelque chose à l’équipe. Je croque dans la moindre minute de jeu. L’année dernière, nous avons fait une compétition presque parfaite dès le premier match contre l’Euro avec des remplaçants très efficaces. On n’a pas encore trouvé cet équilibre ici. Mais il faut absolument sinon on risque de rentrer très vite en France.
Cédric SORHAINDO : Il y a des imperfections car des joueurs ont eu peu de temps jusque-là et les affinités ne se créent pas à l’entraînement. On avait besoin de se rassurer après le nul contre l’Islande mais on ne communique pas encore assez, certains placements sont incertains. On moins, on sait où en est toute l’équipe.
Kentin MAHÉ : On ne peut pas être satisfait à 100%. La première période a été assez propre mais notre défense aurait dû être plus intense ensuite. Le jeu en pivot des Algériens a été très performant. Il faut qu’on change pas mal de choses avant la Suède et qu’on élève notre niveau de jeu.
Thierry OMEYER : Notre entame de deuxième mi-temps n’est pas bonne. On a laissé les Algériens prendre de la confiance pendant notre temps faible. Contre la Suède qui a de grands joueurs à tous les postes, il faudra serrer les boulons pendant 60 minutes. Si on ne fait pas un match plein…
Igor ANIC : Beaucoup jouent ou ont joué en France donc c’était un match particulier pour nos deux nations. Nous avons fait des erreurs mais il vaut mieux les faire maintenant pour les analyser et les corriger avant de retrouver la Suède.
Michael GUIGOU : C’est une évidence que ça se complique ! Il fallait prendre ses responsabilités lorsque l’Algérie a comblé son retard et nous a mis sous pression, c’est ce que j’ai fait sur mes jets de sept mètres. Ce n’est que l’Algérie, entre guillemets, mais ça jouait.