Mondial 2015
La Goal-Line Technology au placard (vidéo) !
Coup de tonnerre au Championnat du Monde féminin qui se tient actuellement au Danemark. L'IHF a annoncé ce matin des décisions drastiques à la suite de l'affaire du but refusé à la Corée du Sud hier soir contre la France (22-22).
L'action en elle-même s'est déroulée à la 16'22". A ce moment, la Coréenne Hyunji Yoo prend un shoot vers le but français. Dans le doute pour accorder ou non le but, les arbitres islandais Jonas Eliasson et Anton Gylfi Palsson demandent au délégué danois B.Jensen de donner son avis sur l'action en utilisant le système de la Goal-Line Technology.
Problème, seule la partie de l'action où le ballon ressort du but est montrée au délégué alors que, dans un premier temps, il apparaît très clairement que le ballon a franchi la ligne de but (illustration de tête). N'étant pas au courant de cette erreur, les arbitres, avec l'accord du délégué, refusent donc le but à la joueuse coréenne.
A la suite de cet incident, l'IHF a convoqué tous les protagonistes de l'affaire hier soir et a pris les décisions suivantes : - Le score du match ne peut pas être modifié car, en accord avec la règle 17.11 du règlement de l'IHF, cette erreur relève d'un simple fait de jeu. - La Goal-Line Technology ne sera plus utilisée jusqu'à la fin de la compétition malgré son succès, notamment lors du dernier Mondial masculin au Qatar. L'IHF prend cette décision jugeant que la marge d'erreur de cette technologie ne peut pas être complètement exclue. Elle se penchera à nouveau sur son utilisation ou non lors des compétitions futures. - Tous les officiels IHF (arbitres, délégués et représentant de l'IHF) qui officiaient sur cette rencontre ne participeront plus à ce Mondial.
Pour rappel,la technologie de la Goal Line est développée par une société française, Vision Sport, qui propose depuis bientôt 2 ans ce service dans l'univers du handball (mondial 2015 au Qatar, Final4 de la Ligue des Champions).
Le but refusé de la Corée du Sud face à la... par Handnews