Mondial 2015 - 1/8
La Pologne fait tomber la Suède
En ouverture de la deuxième journée des huitièmes de finale à l’Al-Attiyah Arena, la Pologne s'est qualifiée pour les quarts de finale en s'imposant de 4 buts face à la Suède (24-20) au terme d'un match parfaitement maîtrisé.
Deuxième derrière la France lors de la phase de poule, la Suède avait impressionné lors du premier tour. De son côté, la Pologne avait dû se contenter de la troisième place du groupe D, derrière l’Allemagne et le Danemark. Tout était réuni lundi soir pour un spectacle équilibré entre deux formations engagées.
Des débuts équilibrés
Les deux équipes se répondent du tac au tac en première période. Après un long round d’observation (1-1, 5’), la Pologne et la Suède passent la vitesse supérieure. Michal Jurecki et Syprzak font mouche en attaque pour la Pologne, tandis que les suédois s’en remettent à Källman et Ostlud pour rester au contact (3-3, 11’). Les polonais vont alors profiter d’une exclusion temporaire pour deux minutes de Markus Olsson pour creuser l’écart et faire un premier break (7-5, 20’).
Le temps fort suédois
Les suédois ne s’affolent pas. Même après avoir encaissé un 3-0, ils restent sereins, sûrs de leur force. Ils reviennent ainsi à égalité à 4 minutes de la fin, profitant notamment des maladresses offensives des polonais (9-9, 27’). La Suède poursuit sur sa lancée et rentre aux vestiaires avec un but d’avance (11-10). La Pologne est sans réaction après avoir subi un 4-0.
La défense polonaise fait déjouer la Suède
Matthias Andersson sort quelques arrêts déterminants en début de seconde période, faisant ainsi un peu plus douter les polonais (12-14, 37’). Mais les coéquipiers de Bielecki ont de la ressource. Ils repartent au combat avec une défense qui fait déjouer les suédois. Le suspense est ainsi relancé, pour le plus grand plaisir de leurs nombreux supporters présents à Doha (14-14, 39’). La Suède multiplie les fautes en attaque, comme si la fébrilité avait envahi l’ensemble de l’équipe. Cela s’avère cependant sans conséquences immédiates au tableau d’affichage, la Pologne gaspillant plusieurs actions pourtant cruciales (16-15, 47’).
Andersson est présent dans ses cages lors des moments décisifs, permettant ainsi aux nordiques de ne jamais être décrochés. Mais en face, Szmal n’est pas en reste non plus et rassure sa défense dans le money time (18-18, 23’), notamment avec une belle sortie jusqu'à la ligne médiane pour intercepter un ballon dangereux. Michal et Bartosz Jurecki portent leur équipe dans les dernières minutes et permettent à la Pologne de s'imposer de quatre buts (24-20). Les polonais affronteront la Croatie en quarts de finale mercredi. Un match qui s'annonce passionnant.
Les statistiques :
Pologne : Jurkiewicz (2), Bielecki (3), Bartosz Jurecki (5), Michal Jurecki (5), Rojewski (1), Syprzak (1), Wisniewski (3), Daszek (4)
Suède : Källman (4), Karlsson (1), Ekberg (2), Petersen (4), Nilsson (3), Olsson (3), Ostlund (2), Zachrisson (1)