Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial Jeune

Un premier tour surprenant

, par Maxime Thomas

Le premier tour du mondial jeune (U19) 2015 vient de se terminer. Outre l'équipe de France, seize équipes ont trouvé le chemin des huitièmes de finale. Parmi celle-ci quelques surprises et surtout deux grands absents : l'Allemagne et la Pologne.

Crédit Photo : IHF
Les bleuets en route vers les huitièmes - Crédit Photo : IHF

Groupe A : La Suède devant, la Corée présente contre les pronostics.

Dans une poule où on trouvait une équipe de Suède frustrée par son euro loin des attentes (…) et la Hongrie, finaliste, le mano-à-mano fut remporté par la Suède lors de la rencontre décisive le dernier jour (30-26). Derrière le duet, la Serbie a su s'assurer la troisième place sans pour autant soulever les foules, mais avec sans-froid lorsqu'il a fallu prendre les points contre la Corée (29-27) et la Pologne (27-26).

Enfin, le mini-tournoi s'achève sur un coup de massue. La Pologne qui avait réussi la performance d'accrocher la Suède était obligée de déposer les armes. Impuissante, dominée durant une heure par la Corée du Sud (33-27). La Corée obtient le droit d'affronter l'Islande au prochain tour, une autre surprise.

Classement : 1.Suède 2.Hongrie 3.Serbie 4.Corée du Sud 5.Pologne 6.Chili

Groupe B : La magie islandaise.

Qui aurait pu penser un instant que l'Islande serait la seule équipe avec 100% de victoires au sortir du premier tour ? Admirez le chemin de croix annoncé aux insulaires du nord : Allemagne, Espagne, Égypte et Norvège. Que du bon au menu. Pourtant l'Islande va passer toutes les étapes, à la force du bras d'Omar Magnusson (24/39) mais surtout avec le perfectionniste Rikharesson (41 buts dont 21/22 en contre-attaque). Derrière l'Espagne se garde une place de choix en disposant hier soir de la Norvège (21-19), finalement troisième du groupe. L’Égypte aussi prend le bon wagon vers les huitièmes, en poussant hors du train l'Allemagne (24-23), dans un match à tension où l'ultime but de K. Mahmoud a résoné longtemps dans la tête des Allemands hagards.

Groupe C : La Croatie d'entre les morts.

On voyait très mal comment la Croatie allait se tirer de ce groupe. Après trois défaites en trois matches, les voilà obligés de remporter leurs deux rencontres et d'espérer que le Qatar ne prenne plus un seul point. Le match contre le Qatar justement, allait leur redonner espoir. Seule la victoire était permise, elle fut acquise au courage (25-24). Derrière, le Qatar ne put rivaliser avec les hôtes Russes (33-28) tandis que la Croatie assurait face à l'Algérie (32-22) pour coiffer la quatrième place au nez et à la barbe de Qataris en progrès constant.

Pour le reste, le Danemark a largement dominé les débats si on excepte le match nul contre la Russie, sans conséquences. Enfin, sans conséquence pour le Danemark mais qui change tout pour la Russie qui prend ainsi la deuxième place à la Suisse et évite l'équipe de France. Une équipe Suisse certes irrégulière mais terrible dans ses bons jours, demandez à la Russie qui fut secouée pendant une heure par Alali & co (29-26).

Classement : 1.Danemark 2.Russie 3.Suisse 4.Croatie 5.Qatar 6.Algérie

Groupe D : La Slovénie, la France, et les autres.

Il y avait très clairement un rayon d'écart entre les deux premières équipes du groupe et les quatre autres. Un mini-tournoi qui débouchait logiquement sur une confrontation décisive entre les bleuets et les Slovènes. Avec à la fin un nul 32 à 32 qui n'arrange pas l'équipe de France.

Dans la course à la troisième place, le Brésil a montré qu'il possédait une formation de plus en plus performante, disposant du Japon (28-23), de la Tunisie (24-23) avec dans ses buts Rosa, loin d'être rassasié par son bon mondial avec les U21. Pour la dernière place qualificative, la Tunisie a pris le meilleur sur le Japon (29-26) et réussit d'ores et déjà son mondial avec l'objectif des huitièmes atteint.

Classement : 1.Slovénie 2.France 3.Brésil 4.Tunisie 5.Japon 6.Argentine

Les Huitièmes de finale

Les rencontres auront lieu le dimanche 16 août. Toutes les rencontres sont à l'heure française.

Palais des sports Divs : Islande – Corée du sud (10h30) Norvège – Hongrie (13h) Brésil – Russie (15h30) Slovénie – Croatie (18h) Palais des sports Uralets : Suisse – FRANCE (10h30) Suède – Égypte (13h) Serbie – Espagne (15h30) Danemark – Tunisie (18h)
Le magnifique chabala déposé par Benoit... par Handnews
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x