Pro D2
Besançon, un début en fanfare
Surprenant leader de Pro D2 après 8 journées, Besançon est encore passé tout proche de la victoire vendredi dernier contre Dijon (30-30). Un joueur a illuminé la rencontre en affolant les compteurs sur la base arrière : Luka Brkljacic, auteur de 13 buts. Avant un déplacement piège à Pontault-Combault samedi, l’ancien arrière de l’équipe réserve de St-Raphaël se confie et analyse le bon début de saison du GBDH.
Une pointe de frustration accompagne les bisontins depuis vendredi et leur match nul contre Dijon (30-30) au terme d’un derby chaud bouillant. Besançon a pris goût à la victoire depuis septembre, avec 21 points engrangés en 8 journées (6 victoires, 1 nul, 1 défaite). Un bilan remarquable qui l’installe au sommet de la Pro D2. « Le match nul contre Dijon est plutôt logique, reconnaît Luka Brkljacic. C’est un bon résultat puisque nous étions derrière la plupart du temps mais dans la dernière minute, nous prenons les commandes. C’est dommage de s’être fait rejoindre. »
Besançon ne faisait pourtant pas partie des favoris aux premières places sur la ligne de départ. Sélestat, Istres, Dijon ou encore Cherbourg étaient davantage attendus. Le GBDH savoure d’autant plus d’avoir déjoué les pronostics depuis huit journées. « Je ne sais pas si je peux dire que se retrouver en tête est une surprise, poursuit Luka Brkljacic. Cependant, je ne pensais pas qu'on avait la capacité à être leader de Pro D2 vu nos adversaires de début de saison. Je nous savais très forts et surtout toujours unis. C’est donc plutôt une demi-surprise. »
Deuxième meilleure défense du championnat derrière Sélestat, Besançon a construit ses succès sur une arrière-garde infranchissable. Luka Brkljacic espère en faire une force tout au long de la saison. « L’une des clés de notre début de saison réside dans notre défense, qui est vraiment très bonne pour le moment, explique-t-il. Notre état d’esprit est également excellent. Il y a une très bonne entente dans le groupe, entre les jeunes et les plus expérimentés mais aussi entre les nouveaux et les anciens. »
Les play-offs en vue ?
Même si les bisontins comptent désormais un point d’avance sur Billère, deux sur Dijon et trois sur un peloton de prétendants (Pontault, Cherbourg, Sélestat, Istres, Nancy), le GBDH garde les pieds sur terre. Pas question de chambouler les objectifs initiaux. « Les ambitions du club n'ont pas changé, affirme l’ancien arrière du SRVHB. On veut toujours se maintenir le plus tôt possible pour ensuite viser autour de la 7ème place au minimum. Mais on espère continuer sur notre lancée et pouvoir joue les play-offs. » Pour atteindre cet objectif, Besançon pourra compter sur un Luka Brkljacic en grande forme depuis le début de saison. Dijon en a fait les frais vendredi dernier avec 13 buts à son actif. « Je me suis super bien intégré, se réjouit l’une des recrues estivales. C'est une super équipe avec une excellente ambiance. J’ai senti dès le début que cela allait bien se passer. »
L’ancien meilleur buteur de sa poule en N1 la saison passée estime même qu’il peut encore repousser ses limites. « Je pense pouvoir faire encore mieux, affirme-t-il. Je sais ce dont je suis capable, et je sais que je peux apporter encore davantage. » Besançon espère bien en profiter pour continuer à surfer sur la vague du succès. Dès samedi à Pontault-Combault ?
Olivier Poignard