Pro D2 - J10
Dijon craque, Billère aux commandes
La 10ème journée de Pro D2 a vu la prise de pouvoir de Billère, large vainqueur de Pontault-Combault (33-23). Dijon a été balayé dans sa salle par une belle équipe de Saran (29-37) qui devient le dauphin des billérois au classement. En bas de tableau, Angers ouvre son compteur et enfonce encore plus Valence (27-24).
L’affiche du week-end
Leader de plus en plus convaincant avant la rencontre, Dijon espérait poursuivre sur sa lancée après deux semaines de trêve internationale. Mais c’est un sacré client qui s’est présenté au palais des sports. Saran est en effet bien plus qu’un promu cette saison. Les joueurs de Fabien Courtial l’ont une nouvelle fois confirmé en s’imposant avec la manière (29-37). Un sacré tour de force pour une équipe désormais à un point du leader.
« On va essayer de les mettre en difficulté sur leurs attaques, là où ils sont efficaces », prévoyait l’entraîneur de Saran avant le match dans la presse locale. Ses joueurs ont appliqué ses consignes à la lettre, en faisant jeu égal avec le DBHB dès le début de la rencontre. Mieux, Drouhin, Gheysen ou encore Acquevillo permettent à leur équipe de prendre les devants (3-5, 8’). Dijon tente de réagir par l’intermédiaire de Chardon, mais la défense souffre face aux velléités offensives d’Acquevillo, en pleine réussite (4-7, 10’). Sans s’affoler, le groupe de Jackson Richardson corrige ses erreurs et remet en route la machine offensive. Saran voit revenir les locaux au tableau d’affichage (8-8, 13’). Les débats deviennent alors beaucoup plus équilibrés. Aucun des deux clubs ne prend véritablement l’emprise sur l’autre (12-12, 23’). A la mi-temps, Dijon et Saran sont logiquement dos à dos (17-17).
En deuxième mi-temps, Saran revient pied aux planchers et profite des erreurs des dijonnais pour creuser l’écart. C’est le tournant du match. Les coéquipiers de Naudin sont complètement dépassés, encaissant ainsi un 4-0 (19-24, 37’). La situation n’est pas encore totalement rhédibitoire pour le DBHB, mais les joueurs de Jackson Richardson sont incapables d’élever leur niveau de jeu pour perturber Saran. Le promu joue le coup à fond (25-31, 49’). Vozab s’offre même le luxe d’inscrire un triplé, laissant Dijon très loin et totalement abattu (27-34, 53’). Les sarannais réalisent l’exploit de cette 10ème journée en s’imposant de 8 buts (29-37). Dijon devra vite réagir pour se remettre dans le sens de la marche. Un déplacement compliqué à Pontault-Combault l’attend samedi prochain.
Le joueur du week-end
Sans être impressionnant, Sélestat a renoué avec le succès vendredi contre Limoges (27-24), se replaçant ainsi au classement à la sixième place, à deux points du leader billérois. Si tout n’a pas été parfait pour le SAHB, un joueur a été en pleine réussite, portant son équipe dans les moments plus compliqués. Auteur de 20 arrêts sur 43 tirs, Julien Meyer a livré une prestation de haut vol. Il est le meilleur joueur de cette 10ème journée.
Il faudra attendre encore un peu pour savoir si la trève internationale a vraiment permis à Sélestat de se relancer. Si les alsaciens ont empoché les trois points de la victoire, ils ont parfois été brouillons. Le début de match laissait pourtant croire à un cavalier seul des coéquipiers de Grégory Martin, très en vue avec 6 buts à son actif. Joli, Beuregard ou encore Jung montrent à leur équipe le chemin à suivre pour passer une soirée maîtrisée. Martin et Eudaric en pivot leur emboîtent le pas, reléguant l’équipe de Nenad Stanic à cinq longueurs (8-3, 12’). Le promu se réveille et profite d’une accalmie dans le camp adverse pour inscrire à son tour un 5-0 (8-8, 18’). Sélestat doit repartir de zéro. Valentin et Joli apportent des solutions en attaque, ce qui permet au SAHB de regagner les vestiaires avec deux buts d’avance (13-11).
En deuxième période, Sélestat fait le trou dans le premier quart d’heure : Joli, Savic et Jung font tourner le compteur de buts de leur formation (18-14, 39’). Limoges tente de résister et de contenir l’ancien pensionnaire de LNH, mais le combat est trop disproportionné entre deux équipes qui n’ont pas les mêmes ambitions cette saison. A 15 minutes de la fin, le SAHB a fait un premier break (20-16). Meyer poursuit son match très appliqué dans les cages, empêchant ainsi Limoges de croire à un éventuel retour (24-18, 50’). L’équipe de Christian Gaudin s’en va cueillir un succès important pour la confiance (27-24).
Les autres rencontres
Billère est le nouveau leader de Pro D2. La formation d’Aitor Etxaburu n’a pas fait dans le détail face à Pontault-Combault, dépassé dans l’envie et dans les tous les aspects du jeu (33-23). Toujours privée de Taskovic, la formation pontelloise n’a fait illusion que pendant la première période, limitant la casse à la pause (16-13). La suite fut beaucoup plus compliquée, avec un Crépain des grands soirs pour les palois (11 buts). Un 4-0 juste avant d’aborder le dernier quart d’heure de jeu a eu raison de Pontault, branché sur courant alternatif depuis plusieurs journées (23-16, 45’). Peu en réussite, les gardiens franciliens ont laissé les billérois dérouler leur jeu, pour le plus grand bonheur du public. Les dix dernières minutes ont été un véritable cavalier seul du BHB, qui s’est imposé avec la manière (33-23). Pour Pontault, la venue d’un Dijon largement battu par Saran constitue un nouveau match important pour retrouver rapidement la confiance du début de saison.
Angers tient enfin sa première victoire ! Dans le match de la peur contre Valence, lui aussi sans succès depuis le début de saison, ce sont les angevins qui ont su tirer leur épingle du jeu (27-24). Cette première victoire va-t-elle enfin lancer les joueurs de Laurent Sorin ? Seul l’avenir permettra de répondre à cette question. En attendant, elle constitue un vrai bol d’air pour les coéquipiers de Plaza Lara, auteur de neuf buts. Les valentinois ont subi la loi de leur adversaire en début de rencontre, décrochant très rapidement au tableau d’affichage (9-4, 14’). Angers récite son handball, mais dans le sillage de Roby et Obradovic, les visiteurs reprennent du poil de la bête. Ils limitent la casse à la pause (13-11). Valence poursuit même son temps fort au retour des vestiaires. Un doublé de Roby lui permet de revenir à égalité (14-14, 35’). Le public de Jean Bouin tremble alors davantage dans ce match à six points. Marroux et Roby vont même jusqu’à donner un but d’avance à leur équipe (16-17, 41’). Plaza Lara sonne la révolte avec un triplé qui remet Angers sur de bons rails (20-18, 50’). Les dix dernières minutes sont bien gérées par le club du Maine-et-Loire, qui glane son premier succès de la saison (27-24). Pour Valence, en revanche, le manque de points devient de plus en plus inquiétant.
Nancy, l’une des équipes les plus impressionnantes de Pro D2 ces dernières semaines, a chuté vendredi soir sur le parquet de Mulhouse (33-28). Après six victoires de rang, les joueurs de Stéphane Plantin ont été menés de la première à la dernière minute par un MHSA solidaire et bien organisé. Même privé de Petricevic, suspendu, Mulhouse trouve des solutions en attaque. Muller répond parfaitement présent (5 buts), bien aidé également par Becirovic (8-5, 14’). Nancy est dans les cordes, en difficulté comme jamais depuis bien longtemps. Mayayo et Petiot tentent de repartir au combat. Progressivement, la défense nancéenne retrouve ses repères. L’attaque est au diapason et inscrit un 4-1 avant la pause. Les cartes sont alors rebattus (16-14). Serrano, Muller et Ighirri ne l’entendent pas ainsi, et vont alors remettre le bleu de chauffe. Mulhouse se donne de l’air au tableau d’affichage (24-18, 42’). La défense nancéenne est en difficulté face à des mulhousiens opportunistes. Malgré un rapproché à deux buts (28-26, 54’), Nancy a trop de retard pour espérer inverser la tendance. Le MHSA réalise une belle opération au classement.
Pourtant bien en place pendant 45 minutes, Besançon s’est finalement incliné face à Istres (26-29) en subissant un gros passage à vide dans le dernier quart d’heure. Les joueurs de Christophe Viennet semblaient pourtant avoir profité de la trêve pour retrouver leurs repères après leur défaite à Pontault. Laguillaumie lance les festivités pour le GBDH, aussitôt imité par Boschi et Rahim. Ce sont même les provençaux qui font la course en tête (3-6, 8’). Massot-Pellet est une nouvelle fois dans un grand jour, avec neuf buts à son actif. Suffisant pour maintenir la pression sur Besançon. Les locaux profitent d’un 4-0 inscrit juste avant la pause pour revenir à égalité à la mi-temps (12-12). En seconde période, le mano à mano se poursuit. Sur la lancée de sa fin de première période, le GBDH prend les commandes et semble avoir pris la mesure de son adversaire (20-17, 42’). Mais très vite, l’attaque bisontine se montre muette. La défense istréenne prend le dessus et laisse son adversaire sans réaction, comme désemparé (23-26, 53’). Claire et Massot-Pellet ne se font pas prier pour terminer le travail et offrir un beau succès à leur équipe (26-29).
Suite aux attentats survenus à Paris et à la décision de ne pas disputer de rencontre sportive en Ile-de-France, le match entre Massy et Cherbourg a été reporté à une date ultérieure.
Olivier Poignard