Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pro D2 – J3

Pontault et Besançon tiennent le choc

, par Mocanu

Crédit photo : Jean-Yves Lhors
Crédit photo : Jean-Yves Lhors

La Pro D2 conserve deux équipes invaincues après trois journées de championnat : Pontault-Combault, qui a remporté le duel au sommet contre Cherbourg (31-28), et Besançon, qui a fait tomber Massy (25-22). Mulhouse, Istres ou encore Saran ont glané les trois points de la victoire, tandis qu’Angers, Valence, Nancy et Limoges attendent toujours leur premier succès.

L’affiche du week-end

Crédit photo : Jean-Yves Lhors
Crédit photo : Jean-Yves Lhors

Entre Pontault-Combault et Cherbourg, tous deux invaincus avant la rencontre, le duel s’annonçait chaud bouillant samedi soir à Boisramé. Il l’a été, entre une formation en pleine renaissance depuis le début du championnat et une autre qui compte bien retrouver les play-offs cette année encore. Dans cet affrontement pour la place de leader, c’est Pontault qui a tiré son épingle du jeu (31-28). Avec neuf points pris en trois journées, les pontellois ont fait aussi bien que l’an passé après neuf journées.

Vranic, Lagier-Pitre et Aman lancent les hostilités pour les seine-et-marnais, soutenus par un public venu encore nombreux. En face, Calandre et Boubaiou parviennent à contourner la défense pontelloise et à prendre le meilleur sur un excellent Candeias dans ses cages, auteur de 18 arrêts. Les débats sont donc équilibrés dans la première partie de la rencontre (5-4, 11’). Malgré la belle réussite de Calandre, Cherbourg lâche progressivement du lest et rentre aux vestiaires avec trois longueurs de retard (16-13).

Les nombreuses exclusions pour deux minutes hachent le jeu en seconde période. Pontault garde le cap, bien aidé par les parades de Candeias. Cherbourg s’accroche néanmoins, restant dans la roue de son adversaire (25-23, 43’). Vranic se charge en fin de match d’enfoncer le clou et de mettre fin à tout suspense. Pontault est un beau leader grâce à ce troisième succès de la saison (31-28).

Le joueur du week-end

Drouhin Saran 2Avant le début de la saison, nous vous avions présenté Matthieu Drouhin comme l’un des cinq joueurs à suivre cette année en Pro D2. L’ancien buteur de Tremblay a rapidement confirmé qu’il serait le métronome de Saran. Ce week-end, c’est Nancy qui en a fait les frais, balayé par le promu (33-24). L’ailier sarannais a inscrit un sublime 13/15 à la finition. Il est le meilleur joueur de cette 3ème journée de Pro D2.

Saran a rapidement pris ses marques dans un championnat qu’il découvre. L’équipe de Fabien Courtial décroche en effet son deuxième succès en trois journées. Nancy a pu constater que le promu avait de la ressource, subissant la loi de Drouhin et de ses coéquipiers dans les 10 dernières minutes de la première période. Auparavant, les deux formations avaient fait jeu égal, s’observant et se répondant coup pour coup. Ducreux enchaîne les buts pour les lorrains, tandis que Drouhin, Muyembo et Vozab font le boulot pour les locaux (6-6, 10’). L’équipe de Stéphane Plantin en profite même pour trouver des failles dans la défense adverse et compter deux longueurs d’avance (8-10, 16’). Mais Saran met le bleu de chauffe et inscrit un 5-0, avec notamment trois réalisations de l’intraitable Drouhin (16-11, 26’). A la pause, Nancy est déjà loin même si rien n’est encore perdu (17-13).

Nancy bute sur les sarannais, incapable d’emballer le match et d’inverser la tendance. Poussé par son public, Saran maintient son avance avec maîtrise (24-19, 44’). Drouhin réalise un véritable festival offensif, démontrant que malgré les années qui passent, il reste l’une des références à son poste. Nancy ne peut que constater les dégâts (28-22, 51’). Saran peut alors dérouler pour offrir un large succès à son public (33-24). Saran a envoyé un signal fort face aux nancéens : Venir gagner sur ses terres ne sera pas une mission aisée en Pro D2.

Les autres rencontres

Beauregard-Selestat-5Le derby de l’est a tourné en la faveur de Mulhouse, qui a dominé Sélestat d’une petite longueur (26-25). Les débats ont été musclés, mais le MHSA a su s’appuyer sur sa recrue espagnole Reig-Guillen (10 buts) pour faire la différence.

Malgré un début de rencontre difficile, qui a vu Limoges prendre les devants (12-14, 22’), Istres s’est quelque peu rassuré en venant à bout du promu (36-28). Les joueurs de Gilles Derot ont fait la différence en seconde période, grâce notamment aux 10 buts du suédois Jonsson.

Besançon n’en finit pas de surprendre. Les bisontins ont fait tomber Massy (25-22) après avoir creusé l’écart en première période. A la pause, ils comptaient déjà quatre buts d’avance (15-11). A noter les 19 arrêts de Komnenovic dans les cages.

vergely-billère3.jpgMalgré un effectif limité par les blessures, Billère s’est offert le scalp d’Angers (27-21). Les billérois ont inscrit un 6-20 en première période, qui a annihilé les espoirs angevins. A la pause, les joueurs de Laurent Sorin étaient déjà loin (16-12). En seconde période, le BHB a maintenu son avance.

Dijon a une nouvelle fois dû s’employer pour prendre le meilleur sur Valence, mais la troupe de Jackson Richardson a assuré l’essentiel en s’imposant 31-29. Naudin et Chardon ont été précieux dans les derniers instants pour offrir ce succès à l’un des favoris pour la montée en LNH.

Olivier Poignard
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x