Pro D2 – J26
Les enjeux de la dernière journée
A l’issue d’une saison passionnante, le rideau tombera vendredi soir sur la Pro D2 version 2014-2015. La dernière heure de jeu réserve encore du suspense à différents niveaux. Tour d’horizon des points chauds du dernier acte.
Dans le sillage d’une LNH de plus en plus spectaculaire saison après saison, la Pro D2 a elle aussi élevé ses standards pour devenir un championnat disputé et accroché. La saison qui s’achèvera vendredi soir restera dans les mémoires pour avoir offert des duels épiques et avoir accouché d’un beau champion, l’US Ivry.
Qui terminera dauphin d’Ivry ?
Sur ce plan là, le suspense aura été assez limité. Relégué à l’étage inférieur après 57 ans dans l’Elite, le club du Val de Marne s’est rapidement imposé comme le taulier de la Pro D2. Depuis deux semaines, la messe est dite : Ivry est officiellement champion de France. Les joueurs de Rastko Stefanovic recevront leur titre vendredi dans leur antre de Delaune. Avant, ils auront dû livrer un âpre combat face à Massy, actuel troisième du championnat. A égalité de points avec Mulhouse, deuxième, les massicois peuvent encore espérer terminer à la place de dauphin. Cela n’aura aucune incidence sur les play-offs puisqu’ils sont déjà assurés de recevoir leur adversaire lors de la demi-finale retour. Mais nul doute que Benjamin Braux et ses joueurs marqueraient les esprits en terminant deuxièmes de la saison régulière.
Le duel pour la deuxième marche du podium se jouera donc entre le MHSA et Massy. Les mulhousiens devront quant à eux contenir les vélléités offensives de Besançon, qui joue son maintien vendredi soir (lire ci-après).
Quelle équipe décrochera la 5ème place ?
Si Chartres est assuré de terminer à la quatrième place et sera exempt vendredi, le suspense est en revanche entier pour la cinquième place et le dernier ticket pour les play-offs. Cherbourg (46 points), Nancy (45 points), Dijon (45 points) et Billère (44 points) sont au coude à coude pour décrocher le précieux sésame. Le duel entre Dijon et Billère sera particulièrement intéressant à suivre. Les billérois ont mathématiquement le moins de chance de terminer cinquièmes. Toujours sous la menace d’une perte de trois points au classement suite à la sanction infligée par la CNCG, ils sont dans l’obligation de battre le DBHB tout en espérant que ni Cherbourg ni Nancy ne s’imposent. Pour Dijon, la donne est quasi similaire. Un match nul de Cherbourg et Nancy les enverrait en play-offs.
Cherbourg a, de son côté, son destin en main. Le promu, qui a réalisé une superbe saison, a besoin d’un dernier succès contre Angers pour disputer les play-offs. Les angevins, qui n’ont plus rien à espérer sur cette dernière rencontre, auront néanmoins à cœur d’offrir un dernier succès à leur public. Cherbourg devra bien gérer la pression qui pèsera sur ses épaules.
Pour Nancy, pas de question à se poser à Pontault : il faudra s’imposer tout en ayant un œil sur la performance des cherbourgeois. Les joueurs de Stéphane Plantin restent sur deux matches nuls contre leur adversaire du jour, la saison passée lors de la dernière journée (21-21) et à l’aller cette saison (31-31).
Qui disputera les play-down ?
Pontault-Combault avait terminé avant dernier du championnat la saison passée et avait dû passer par la case play-down face aux trois premiers de Nationale 1 pour sauver sa peau en Pro D2. Les pontellois ont cette année leur destin en main. Grâce à une belle deuxième partie de saison après un premier acte complètement raté, ils peuvent se sauver sans devoir trembler lors d’un incertain tournoi de fin de saison. Pour cela, les coéquipiers de Vincent Moreno doivent s’imposer ou faire match nul contre Nancy. Sinon, ils devront scruter avec attention les résultats de leurs concurrents directs pour le maintien.
Pontault dispute en effet un match à trois à distance avec Besançon et Valence. Grâce à leur succès cette semaine contre Chartres (27-24), les bisontins ont également leur destin en main. Ils affrontent vendredi une équipe de Mulhouse qui est déjà assurée de disputer les play-offs et de recevoir son adversaire en demi-finale retour des play-offs. Après Chartres, l’ESBM se verrait bien accrocher un autre gros poisson pour valider définitivement son maintien en Pro D2.
Enfin, Valence devra impérativement s’imposer contre Strasbourg pour espérer éviter les play-down, tout en espérant un faux pas de Besançon ou Pontault. Les valentinois affrontent une équipe strasbourgeoise déjà reléguée à l’étage inférieur, mais qui souhaitera sortir par la grande porte. Valence dispute a priori un match plus abordable que ses concurrents directs. Un motif d’espoir pour les coéquipiers de Yann Roby.
Le classement avant la dernière journéeOlivier Poignard