Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pro D2 - MHSA

C. Jeauneau : « Le chemin vers la LNH est encore long »

, par Mocanu

Crédit photo : http://philou68.piwigo.com
Crédit photo : http://philou68.piwigo.com

Champion d’automne grâce à une première partie de saison quasi parfaite, Mulhouse a créé la surprise en coiffant Ivry et Chartres sur le poteau à l’issue de la dernière journée de l’année 2014. Si le MHSA savoure sa place de leader, il s’attend néanmoins à une phase retour très disputée. Très en vue depuis septembre, Cédric Jeaneau se confie sur les performances de son équipe, la lutte à distance avec les ivryens et les chartrains, et évoque son avenir à l’issue de la saison.

jeauneau mulhouse 2Cédric, Mulhouse est leader de Pro D2. Es-tu surpris de voir ton équipe devant Chartres et Ivry, favoris annoncés pour le titre ?

Bien évidemment, nous ne nous attendions pas à réaliser un tel parcours. Notre objectif étant la montée en LNH, nous visions le haut du classement voire la première place, mais le fait d’être en tête du championnat à la trêve est une très belle surprise pour nous. Il est vrai que les blessures de longues durées que nous avons cumulées au peu de ressources dont nous disposons font que les équipes mieux armées comme Chartres, Ivry, Dijon et Angers étaient favorites. Toutefois, nous sommes évidemment très heureux de notre première partie de saison.

En quoi l'équipe est-elle plus forte que la saison passée ?

Il y a trois facteurs à prendre en compte. Tout d’abord, nous n’avons pas eu énormément de blessés même si ceux qui l’ont été, l’étaient pour de longue durée. Deuxièmement, l’apport des recrues. Nos deux gardiens sont complémentaires et d’un très bon niveau. Becirovic est quant à lui un joueur complet, prépondérant dans notre système de jeu. Enfin, la défense est plus compacte et percutante depuis que Petricevic communique en français de manière fluide.

« Cela m’arrive de penser à la LNH »

Brahim IghirriEntre vous, avez-vous déjà la LNH dans un coin de votre tête ?

Personnellement, cela m’arrive d’y penser de temps en temps. Après y avoir goûté, on a envie de rejouer ce genre de matches avec la pléiade de stars, la télévision, etc. Tout compétiteur veut, à mon sens, se confronter et gagner contre les meilleurs. Cependant, la réalité actuelle est que nous effectuons un beau parcours en Pro D2 et que le chemin avant la LNH est encore long, semé d’embûches.

Mais Mulhouse avance quand même avec quelques certitudes ?

L’expérience de nos quatre dernières saisons nous prouve que rien n’est acquis et qu’il faut se remettre en question tous les week-ends. De plus, je ne dénigre pas la Pro D2 non plus qui est un réservoir de joueurs talentueux et dont le niveau augmente chaque année. Je suis conscient et reconnaissant de pouvoir vivre de ma passion et d’effectuer un travail qui me plaît tout en préparant ma reconversion professionnelle.

« La 1ère place risque d’être compliquée pour nous »

Crédit photo : http://philou68.piwigo.com
Crédit photo : http://philou68.piwigo.com

Le calendrier retour est plus compliqué que lors de la phase aller, avec sept déplacements pour le MHSA. Est-ce un élément qui peut faire la différence dans la lutte avec Chartres et Ivry ?

La seconde partie de championnat va être difficile pour nous, avec notamment des déplacements chez nos concurrents directs à la première place (Ivry, Chartres, Cherbourg, Massy, etc…). L’un des éléments clés pour nous sera le nombre de blessures auxquelles nous devrons faire face. On s’aperçoit également que les matches à jouer à l’extérieur ou à domicile sont aussi compliqués. Il y a des surprises durant toutes les journées de championnat. Notre match contre Cherbourg à domicile en est la preuve.

Mulhouse peut-il se battre pour le titre jusqu'au bout ?

Pour être honnête, nos chances d’accéder directement en LNH sont minimes. Je pense qu'au vu de notre calendrier et des ressources dont nous disposons comparés aux autres clubs, la première place qualificative pour la LNH risque d'être compliquée pour nous. Mais l’équipe se battra jusqu’à la dernière journée de championnat avec ses armes pour défendre sa place sur le trône de Pro D2.

« Gagner du temps de jeu en pivot »

jeauneau mulhouseSur un plan personnel, ta première partie de saison est plutôt une réussite ?

De mon point de vue, je pense avoir été plutôt performant et régulier, alors que je n’ai pas joué à mon poste de prédilection pour la plupart du temps. Je n'ai pas vraiment évolué à mon poste de jeu habituel de pivot mais à l'aile, même s'il est vrai que je suis rentré en second pivot assez souvent. Ma polyvalence de poste de jeu permet à l'entraîneur de m'utiliser en pivot mais aussi de combler les éventuelles blessures auxquelles l'équipe fait face. C’est aussi la première année où je défends bien.

Tu as donc franchi un cap cette saison ?

J’estime avoir progressé dans le secteur défensif. C’est ma plus grande satisfaction personnelle. Je pense avoir démontré à mon entraîneur qu’il peut me faire confiance. Par conséquent, je suis content de la première moitié de ma saison tant individuellement que collectivement Cependant, je ne reste pas sur mes acquis et je me remets en question pour progresser. Mes objectifs personnels pour la seconde partie du championnat seront d’améliorer mes points faibles défensifs où je veux franchir un palier afin d’aider mes coéquipiers, mais également gagner du temps de jeu à mon poste de pivot.

« Toutes les options ouvertes pour l’avenir »

mulhouse mhsaAvec de telles performances depuis septembre, envisages-tu de rester à Mulhouse la saison prochaine ou de rejoindre une équipe actuelle de LNH ?

Premièrement, j'espère maintenir ce niveau de performance et, par conséquent, obtenir du temps de jeu afin d'aider mes partenaires à garder le rythme et la première place du classement. Etant en fin de contrat en juin prochain, je laisse toutes les options ouvertes. Je me sens bien à Mulhouse grâce à mes partenaires. Le groupe vit bien ensemble et les résultats sont là depuis plusieurs saisons. Ma copine a un travail proche de Mulhouse.

Les dirigeants du MHSA ont-ils exprimé leur envie de te conserver dans l’effectif ?

Je ne connais pas les envies du club et je ne suis pas le seul à décider. Mon agent va entrer en contact avec les dirigeants et l’entraîneur de Mulhouse prochainement afin de connaître les intentions du club à mon égard. Selon le résultat des discussions, je serai peut-être disponible pour un nouveau challenge dans un autre club et donc ouvert à toutes propositions. Quant à la LNH, je suis bien évidemment ouvert aussi à cette possibilité. Mais je suis conscient que les places valent chères.

Prochain match TV

France

16:40

Ven. 19 Juil.

Croatie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x