Pro D2 - Play-offs
Massy fait sensation à Chartres
En décrochant le match nul (26-26) sur le parquet de Chartres lors de la première demi-finale aller des play-offs, Massy a conservé toutes ses chances de se hisser en finale. Le match retour a lieu samedi dans l'Essonne.
Benjamin Braux l'avait clamé haut et fort avant la rencontre : son équipe n'était pas favorite lors de cette première demi-finale aller des play-offs. Une façon habile de mettre la pression sur Chartres, qui ne cache pas depuis le début de saison son ambition d'accéder à la LNH dès cette année. Avec la combativité qui fait sa force depuis septembre dernier, Massy repart de l'Eure avec un match nul (26-26) plein de promesse. Et dire que les massicois ont le plus petit budget de Pro D2, avec seulement 830.000€.
Un long mano à mano
L'engagement fut total entre les deux formations dès le début de la rencontre. L'enjeu transcende les deux camps, à commencer par les gardiens, Perisic et Grahovac, qui se mettent en avant dans leurs cages (16 arrêts pour chacun au total). En attaque, Molinié est au four et au moulin, mais Herbulot et Lamy ne sont pas en reste (4-4, 7'). Les massicois peuvent même s'en vouloir, gâchant trois belles occasions qui leur auraient permis de creuser un premier écart. Au lieu de prendre les commandes, c'est Chartres qui prend un léger avantage (6-4, 12'). Jamais les joueurs de Pascal Mahé n'auront plus de deux longueurs d'avance en première période. Perisic est chaud bouillant dans ses buts, et galvanise l'ensemble de son équipe (8-8, 19'). Les débats sont équilibrés. Chartres et Massy rentrent aux vestiaires à égalité (11-11).
Les chartrains repartent pied au plancher et profitent des espaces laissés dans la défense adverse pour infliger un 3-0 par Nivore, Kudinov et Kieffer (17-14, 35'). On pense alors que le break est fait et que les chartrains se sont enfin libérés de la pression qui pèse sur leurs épaules. Mais c'était mal connaître la détermination des joueurs de Benjamin Braux. Carnier et le buteur maison, Junior Réault (6/8), repartent au combat et refont leur retard en trois minutes (17-17, 38'). Un nouveau mano à mano commence alors. Les massicois sont toujours distancés, mais restent à portée de fusil des chartrains (22-20, 45'). Paillasson et Kudinov tentent d'accélérer le rythme. Massy résiste. Sarr remet même son équipe à égalité à une minute de la fin. Chartres ne parvient pas à faire tourner le match en sa faveur et doit se contenter d'un match nul (26-26). Le match retour samedi soir s'annonce explosif et passionnant.
Olivier Poignard