Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pro D2

Trois points en moins pour Billère ?

, par Mocanu

billère Pour avoir aligné un joueur non qualifié il y a deux semaines contre Istres (victoire du BHB 29-26), Billère s'est vu infliger une pénalité de trois points par la fédération. Si la sanction venait à se confirmer, le club palois perdrait sa place de leader.

Décidément, chaque saison apporte son lot de sanction sur tapis vert pour Billère. La saison passée, le BHB avait perdu trois points pour non respect de son plan d'apurement. Cela lui avait coûté une place en play-offs, avec une situation ubuesque entre Billère, la fédération et Cherbourg qui a bénéficié de cette sanction pour prendre part aux demi-finales d'accession à la LNH. Bis repetita cette saison mais pour des raisons différentes.

La sanction de trois points est en effet due au fait d'avoir aligné Yannick Palma contre Istres alors que le joueur n'était pas qualifié. Le club n'a pas respecté une formalité administrative puisque le certificat médical du joueur n'avait pas été communiqué à la fédération. Sa licence n'était donc pas validée. "C'est une connerie administrative et une attention particulière de la fédération" déplore Christian Laffite, le président billérois, dans les colonnes de "Sud Ouest". Ce dernier a une semaine pour faire appel de la sanction. Si le retrait de trois points venait à se confirmer, Billère reculerait de la première à la septième place au classement. Un coup dur pour les joueurs qui réalisent une première partie de championnat très appliquée.

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kris25
kris25
8 années il y a

C’est exagérée comme sanction.
La ffhb souhaite vraiment couler le club.
C’est dommage car Billere en lnh c’est un palais des sports de 7000 places.
Qu’il y ait une sanction ou un rappel ok mais pas une perte de 3 points.

Aquitain64
Aquitain64
8 années il y a

Alors là stop ,stop ,stop ,vraiment assez de cette FD et de son mode de fonctionnement .Sa devient scandaleux ,avec un avertissement cela aurait suffit .D’un côté valide le fait qu’un joueur non inscrit sur la feuille de match du match MONTPELLIER-NANTES puisse rentrér sur le terrain et la FD décrète que c’est légal ,VRAIMENT ÉNORME et de l’autre pour un certificat médical oublie mais un joueur qualifie et sur la feuille de match on n’enlève 3 points ,chercher l’erreur ,moi je sais OU il y a une erreur ,les membres abrutis de la FD .Il est temps qu’une vrai mobilisation des clubs amateurs qui sont fortement touché par des sanctions pour non respect de la CMCD bien souvent dû à l’incompétence des comités et Ligues et a là difficultés des secrétaires des clubs vu là complexités des règles fédérale ,mais aussi les clubs PROS ,tous ensembles pour faire bouger dans le bon sens les instances fédérales .Nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes .L’esuipe de France brille ,mais cela n’est vraiment pas l’état dans lequel est le hand .

Enzo
Enzo
8 années il y a

Le fédé souffle le chaud et le froid. Ok il y a une erreur et peut-être le match perdu sur tapis vert mais retirer 3 points la honte.
Bref ils sont toujours aussi minables à la fédé, il faudrait virer cette bande d’incapables qui se prennent pour des stars… J’en ai fait les frais.

Kieler
Kieler
8 années il y a

Là moi qui défendait Montpellier je suis obligé de faire pareil pour Billere.

Ce n’est pas exactement le même problème mais ça finit pareil donc pour moi non le BHB ne doit pas être sanctionné. Mais s’il se serait blessé… Ce sont aux délégués ou arbitres de vérifier si la feuille de match est valide. Si elle ne l’est pas elle doit être corrigée.

Les officiels n’ont pas fait leur travail que ce soit pour Montpellier ou pour le le cas présent.

maelstrom_hb
maelstrom_hb
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Incohérence en effet, mais d'un côté la décision vient de la LNH, de l'autre de la Fédé. L'entrée de la ProD2 en LNH devrait au moins favoriser la cohérence.

On peut toutefois s'interroger sur une position fédérale qui préfère le punitif à un accompagnement préventif et bienveillant des clubs (ce qui n’empêche pas la sanction lorsqu’il y a délibérément dérapage ou récidive), au risque de mettre à mal des structures qui sont dites "professionnelles" mais qui quand on y regarde de plus près sont sans arrêt sur le fil du rasoir et fonctionnent avec l'aide de multiples bénévoles.

Nanasse69
Nanasse69
8 années il y a

Franchement, le cas de MHB / Nantes est une honte pour cette fédé!!! Sans même parler de l’arbitrage honteux de ce match!! Maintenant c’est simple, je note un joueur sur la feuille, il n’est pas bon en 1ère mi-temps et ensuite j’en mets un autre en disant que je le suis trompé!! Honteux . Mettre à billiere match perdu suffit pourquoi enlever 3 Pts, ça aussi c’est honteux!!!

ouinouin60
ouinouin60
8 années il y a

Billère perd les 3 points de sa victoire.
Normalement, un joueur mis sur la feuille sur la feuille de match, mais non qualifié sort en anomalie. Les arbitres ont l'obligation de le signaler au club mais ne peuvent pas lui interdire de jouer. C'est l'officiel responsable de l'équipe qui prend la décision.

maelstrom_hb
maelstrom_hb
8 années il y a
Répondre à  ouinouin60

3 points en moins c'est pire que match perdu puisque normalement un match perdu donne 1 point.
En plus Istres va à priori récupérer 2 points sans avoir rien demandé, tant mieux pour eux mais où est la logique sportive y compris vis à vis des autres clubs, quand on sait que lors de ce match le joueur en question n'a même pas joué !… Au final 5 points de différence, dans un championnat toujours plus serré où 10 voir 11 équipes sont encore en course … Et au cas où ça ne suffirait pas on fait -20 de goalaverage, comme ça en cas d'égalité au points on rajoute un handicap supplémentaire …

Ca sent la petite vengeance de la fédé qui n'a pas aimé l'an dernier se voir pousser jusqu'au bout du dispositif (règlementaire) par Billère qui estimait un peu dure la sanction sportive donnée pour non respect d'une date (sur 6) du plan d'apurement (la globalité du plan étant pourtant respectée au bout du compte) …

Ok il y a un règlement et le joueur sort en anomalie sur le logiciel, anomalie systématique sur tous les joueurs revenant de blessure ce qui ne facilite pas la tâche pour décrypter au moment du match ce qui relève de la véritable anomalie ou du bug informatique du logiciel mis à disposition … par la fédé …

fredgo
fredgo
8 années il y a

Je vous comprends mais ceux qui ont sanctionné Billere (la fédé), ne sont pas ceux qui ont été clément pour Montpellier (la ligue).
Et d’un autre côté, si Istres avait été dans votre cas, vous auriez crié au scandale…

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

C'est ca le pb en France dans tous sport confondu, on a tendance à favoriser les gros au mépris des autres….

lou
lou
8 années il y a

Je suis désolée mais je pense que la fédération a fait le bon choix, car un joueur non qualifiés ne dois pas jouer. Le staff était sûrement au courant mais il a décidé de faire jour quand même ce joueur malgré les risques de sanctions. La sanction à été prise, on ne doit pas critiquer.

jebthebear
jebthebear
8 années il y a
Répondre à  lou

Ce qui choque surtout c'est le 2 poids 2 mesures car mercredi on avait aussi appris que le MHB n'aurait aucune sanction pour son craquage sur la feuille de match contre Nantes.
Il y a un reglement clair, il doit etre respecte effectivement. Et si pour des raisons X ou Y on ne le respecte pas, alors on ne le respecte pas pour tout le monde. d'ou le fait de devoir imperativement le respecter, quitte a le revoir de temps a autre pour le faire evoluer dans le bon sens.
La je reconnais qu'une telle bourde merite sanction mais bon…. la voies de la fede sont impenetrables.

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
8 années il y a

Juste pour info, il est arrivé la même chose à Nîmes en D1 féminine lors de la saison 2012-2013.
Article de handnews : http://handnews.fr/2014/lfh-nimes-perd-sur-tapis-vert-face-au-havre/

Le bof
Le bof
8 années il y a

C’est ce que je disais pour Nantes 2 poids 2 mesures , continuer comme cela à la fede on ressemblera bientot aux footeux ……..scandale …..

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Ce n'est pas " on ressemblera bientot aux footeux".
C'est pareil dans tous les sports confondu ! Je suis le foot, le rugby et le basket puis aussi Art Martial : idem, il y a une politique deux poids 2 mesures.

Nanasse69
Nanasse69
8 années il y a

Sasori9 complètement d’accord avec toi, Montpellier est favorisé par la fédé, par les arbitres, les petites équipes doivent redoubler d’efforts quand elles jouent contre le mhb. J’ai pu m’en rendre compte en live!! Les mecs ils pleurent des fautes aux arbitres et on leur dit rien en face tu fais la même tu prends
jaune ou 2min, bref, isotoujiyrs

Aquitain64
Aquitain64
8 années il y a

Nanasse69 il me semble que vous devriez pas être devant votre TV lors du match MONTPELLIER-TOULOUSE car la si les arbitres ont aider Montpellier je comprend plus rien au hand.

Nanasse69
Nanasse69
8 années il y a

Aquitain c’est l’exception qui confirme la règle ce match là et puis Toulouse a vraiment bien joué. J’ai vu le match et pardin qui remplace dumoulin en 2eme mi temps c’est lui qui fait la différence pas l’arbitrage….

Spider-chris
Spider-chris
8 années il y a

Pour ressembler aux footeux…. Le Réal Madrid vient d’être sorti de la coupe d’Espagne malgré sa victoire. Sanction pour avoir aligné un joueur suspendu. Pourtant , il l’ont joué à la MAHB , le joueur a été sorti avant la mi temps
Par contre , j’ai du mal à comprendre que des clubs censés être « pro » fassent des erreurs de feuilles et doivent être corrigés par des officiels ?

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Spider-chris

Certains le font de manière volontaire parce qu'ils n'ont pas d'autres choix. Vaut mieux avoir match perdu que de déclarer forfait.

D'autres comme Montpellier font jouer des joueurs sans se rendre compte qu'ils se sont trompés sur la feuille de match. Toumi a été inscrit alors qu'il ne jouait pas et Esteki n'y était pas. Mais les officiels doivent prévenir le responsable officiel de l'équipe afin qu'il le corrige ou qu'il confirme qu'il aura match perdu tant pis.

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x