LdC
Vujovic pointe le manque d'innovations
Lors d'une rencontre avec nos confrères de Balkan-handball.com, l'entraîneur de Zagreb et ancienne star de la Croatie Veselin Vujovic s'est confié à cœur ouvert sur la nécessité de son point de vue de changer les règles pour insuffler un vent d'innovation sur le handball. Jamais avare de phrases chocs, c'est l'entraîneur et l'amoureux du handball qui parle.
Nous sommes le seul sport au monde où les arbitres vous disent : maintenant, vous devez tirer. Ils lèvent leur bras, c'est leur décision. Ce n'est pas la décision d'un joueur ou de l'entraîneur qui réfléchissent à comment arriver au but 24 heures par jour, non, on nous retire ce choix : tire. Peu importe que vous mettiez tout vos efforts pour inscrire ce but, et que la défense fasse tout pour le protéger. Après qu'ils aient levé la main, s'ils ne vous apprécient pas, ils vous retireront la balle après deux passes, à l'inverse si ils vous aiment bien, vous en aurez six ou sept. Ce qui fait que les arbitres impactent encore plus sur le match.
Je suis d'avis pour passer à une limite de temps à chaque attaque. J'aimerais également que l'on oublie les remplacements systématiques attaque-défense, car les spécialistes de la défense tuent le handball. Les buts à 9 mètres devraient compter double. Ainsi, les ailiers qui partent en contre ne vont pas plus sauter systématiquement à 6 mètres mais peuvent aussi le faire à 10 mètres, ce qui est une chance de plus pour le gardien. Si vous perdez de trois buts à deux minutes du terme de la rencontre, vous n'auriez pas encore perdu la partie, car vos contre-attaquants peuvent prendre le risque de sauter à 10 mètres. Et les kung fus pourraient aussi valoir deux buts, cela amènerait un nouveau vent de créativité. Tous ces changements pourraient attirer plus de gens dans les salles.
Beaucoup me disent "Vujovic est fou"
Je regarde de nombreux matches à la télé et je m'interroge. « Qui regarde ça ? ». Deux géants « descendent » Karabatic, il est étendu sur le sol, avec médecin et joueurs qui tentent de lui faire reprendre ses esprits, en lui versant de l'eau. Qui veut voir ça ? À ce moment, je reprend ma télécommande et tombe sur les basketteurs de l'Olympiakos et d'Efes Pilsen et je me retrouve aspiré par l'énergie et le rythme du jeu. Ils ont développé leur sport, en ramenant un arbitre supplémentaire, qui peut observer plus de situations difficiles.
Au handball, nous avons désormais trois temps morts. Les trois dernières minutes de la fin d'un match de NBA en durent vingt. Attaque, temps-mort, attaque, temps-mort... Pendant ce temps, au handball on vous dit : « Attendez, vous avez deux temps-mort, mais un seul seulement dans les cinq dernières minutes ». Pourquoi ? Je veux pouvoir les utiliser pour les deux dernières attaques pour inscrire deux buts et gagner le match. Est-ce absurde ? Je me mets de nouveau dans une situation où beaucoup me disent «Vujovic est fou...». Pourtant, je sais que je suis normal. Car ce sont les dirigeants de l'IHF et de l'EHF qui sont déments, ils ne pensent pas à ce qui est bon pour le handball, juste ce qui est bon pour eux.
Un manque d'innovations
Tout ce qui peut se faire au handball a déjà été fait. Pourquoi ? Parce qu'on ne change pas les règles. Une nouvelle règle offre de nouvelles opportunités. Or tout ce qui pouvait être fait l'a déjà été. Maintenant quelques équipes tentent de jouer à sept en attaque, mais mon opinion est que cela sature le jeu, la balle ne va pas plus vite que sans ce joueur. Je ne peux pas faire de nouvelles tactiques fondées sur de nouvelles règles imaginées, sur de nouvelles idées. Valero Rivera a réalisé de grandes choses avec Barcelone, mais il possédait une équipe hors-norme, il était capable de changer ses sept joueurs toutes les 15 minutes. Il avait une logique toute simple. Si vous avez 70 possessions avec une réussite au tir de 50%, vous inscrivez 35 buts. Si vous n'avez que 40 possessions, il faudra une réussite de 80% pour inscrire 35 buts, ce qui est impossible. Vous devez avoir les joueurs pour ce genre de handball.
Qu'est-ce qu'Onesta a apporté au handball ? Karabatic et Omeyer ? On verra de quoi il sera capable quand ces deux là seront partis. Les nouvelles innovations au handball passeront par de nouvelles règles. Je ne peux pas dire que nous pouvons changer le handball si on nous donne qu'un temps-mort en plus ou un engagement rapide.
Si nous ne pouvions plus changer de joueur à chaque défense, si un but inscrit en dehors des neufs mètres comptait double, alors nous pourrions parler d'innovations tactiques. Dans ce cas, peut-être que je jouerais avec cinq joueurs en défense, pendant que le sixième serait sur la ligne d'engagement, attendant la balle. Je prendrais le risque de prendre un but pour en mettre deux ! Voilà quelque chose de nouveau, quelque chose d'intéressant, mais je ne peux pas le faire maintenant. L'eau chaude a déjà été inventée.