-18
Les jeunes Roses du NLA championnes de France
En s'imposant en enfin face à Metz, les jeunes pousses du NLA ont lavé l'affront de l'année passée au terme d'un match complètement fou face à leur public venu en nombre.
Une finale quasiment à la maison, redite de l'affiche 2015 à la fin malheureuse, dans un scenario digne d'un thriller : difficile de rêver mieux pour un titre! "C'est vrai que ce sont des émotions à coup sûr inoubliables", avouait le coach nantais Patrick Rivière, voyant sa horde de protégées se ruer sur lui en hurlant "Merci Patrick, merci Patrick, merci!" Un bouquet de bonheur et de bonne humeur pour ces Roses qui afin de célébrer son entraîneur avaient évidemment ôter leurs épines, acérées lorsqu'il avait fallu se défaire de Messines pourtant bien dans leur handball en première mi-temps, portées par leur gardienne Manuella Dos Reis. "La veille on mène de dix buts et on craque notre seconde mi-temps. Je leur ai rappelé à la pause, pour leur montrer que rien n’était joué, même largement menées (jusqu'à six buts, revenues à quatre à la pause). Elles sont capables de tout, très joueuses. Je leur fais confiance, elles-aussi entre coéquipières." Mais à force de leur assurer que tout est possible, c'est un second round exceptionnel - avec une Laura Jancel impériale dans sa cage - qui dégoûtera des Messines "complètement à côté de la plaque" comme le répétait en boucle Pascal Jacques, dépité sur son banc face à l'impuissance de sa troupe...
Et un bonheur n'arrivant pas seul, dans le challenge honneur, leurs voisines sébastiennaises du 3SLHB ont elles aussi soulevé le trophée en disposant sur le plus petit des écart de Chevigny.
FINALE GARCONNET : Nantes LA - Metz 22-19
FINALE HONNEUR : Saint-Sébastien - Chevigny 25-24