IHF
2 arbitres féminines victimes d'homophobie ?
Près d'un mois après la fin du championnat du monde féminin disputé au Danemark, les langues commencent à se délier du côté du petit monde de l'arbitrage international et plus particulièrement celui des arbitres IHF. Dans un communiqué officiel, le Forum Club Handball (FCH), qui représente les grands clubs européens et qui pèse de tout son poids dans le monde du handball, s’inquiète de la discrimination dont semblent avoir été victimes deux arbitres pré-sélectionnées pour le dernier Mondial féminin au Danemark.
L’Allemande Jutta Ehrmann-Wolf et l’Espagnole Carmen Manchado n’avaient pas été retenues lors des Championnats du monde féminins de handball en décembre dernier au Danemark, officiellement pour des «raisons techniques». Dans différentes interviews que les 2 femmes ont accordées à de nombreux médias en Europe, Jutta Ehrmann-Wolf et Carmen Manchado estiment que c’est parce qu’elles sont en couple avec une femme qu’elles ont été écartées et non retenues pour le championnat du monde féminin 2015.
Du côté de l'IHF et du chef arbitres, l'allemand Manfred Prause, on signale que ces 2 arbitres n'ont pas été retenues car tout simplement il y avait meilleurs binômes que ces 2 arbitres. En off, Jutta Ehrmann-Wolf va plus loin dans les explications en affirmant que sa situation personnelle n'est pas raccord avec les idées du président de l'IHF, l'egyptien Hassan Moustafa.
Pour le Forum des Clubs, cette mise à l’écart va à l’encontre des principes et valeurs olympiques et vise à mettre à mal la volonté d’assurer l’égalité hommes/femmes dans le monde du sport, alors que les fédérations internationales ont du mal à trouver des arbitres femmes. «Nous croyons fermement en l’idéal olympique et en le Dr Thomas Bach en tant que personne. Nous croyons qu’il prendra les mesures appropriées pour exclure toute discrimination semblable à l’avenir», a écrit Ernö Kelescenyi, le président du Women Forum Club Handball, la branche féminine du FCH, dans la plainte adressée au président du Comité international olympique (CIO).