Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CAN 2016

Que la fête commence !

, par Kucerka

Alors que du côté de la Pologne, l'Euro bat son plein, les nations africaines s'apprêtent à entrer en compétition, ce jeudi jusqu'au 31 janvier. Voici un bref éclairage sur les enjeux et les équipes qui y prennent part.  algérie

On se souvient en 2014 de la belle victoire de l'Algérie en finale face à la Tunisie 25-21, cette année, les Fennecs remettent leur titre en jeu avec pour seul objectif Rio, comme nous l'avait dit Kader Rahim avant la préparation. En effet, seul le vainqueur de la compétition aura le privilège de partir aux Jeux Olympiques sans passer par des tournois de qualification. Outre les Olympiades, c'est aussi l'occasion pour les nations africaines de se qualifier pour le mondial 2017 en France (les trois premiers qualifiés directement). C'est pourquoi, les motivations sont encore plus grandes en cette année olympique.

Un groupe A très relevé

On sait que les rivalités sont importantes entre les équipes d'Afrique du Nord et cela va être le cas, entre le pays hôte, l'Egypte qui affronte pas moins que le tenant du titre en ouverture. Les locaux partent logiquement favoris pour cette compétition. La sélection de Marwan Ragab sacrée à cinq reprise espère bien offrir le titre à la nation qui va les soutenir du 20 au 31 janvier prochain. Un premier match sous haute tension pour lequel des mesures de sécurité particulières ont été prises.

Dans ce même groupe A, il faudra aussi surveiller la présence de la sélection marocaine de Yassine Idrissi, le gardien nîmois. Les Marocains peuvent être les trublions de ce premier groupe dans lequel l'Algérie et l'Egypte partent largement favoris. En face d'eux, il y aura le Cameroun qui ne cesse de progresser au fil des années et qui a un réel projet de développement du handball. Lors de la dernière édition, ils étaient sortis en quarts de finale face à l'Angola (24-21) qui elle est cette année dans le groupe B. En face d'eux, se trouveront le Nigeria et le Gabon qui ne sont pas coutumiers des phases finales.

Groupe A : Algérie, Cameroun, Egypte, Gabon, Maroc, Nigeria

La Tunisie sur un boulevard

Dans le Groupe B, la Tunisie est somme toute la seule nation qui peut prétendre au titre avec l'Angola qui terminé quatrième de la dernière édition. Les phases finale devraient donc être atteintes sans trop de problèmes pour l'équipe qui a remporté le titre à neuf reprises. Avec notamment Wael Jallouz sur la base arrière, les Tunisiens partent avec un collectif expérimenté dans lequel on retrouve aussi Marouen Maggaiez qui joue dans le club de l'Espérance Tunis coaché par Denis Lathoud mais aussi Mahmoud Gharbi du HBC Nantes. Leur premier match sera contre la Libye. Pour eux, le principal danger sera donc l'Angola qu'ils affronteront sûrement pour la première place du groupe lors du dernier match de poule.

Groupe B : Angola, Congo, Kenya, Libye, RD Congo, Tunisie

Maxime Cohen

Pour se mettre dans l'ambiance avant la compétition: http://www.dailymotion.com/video/x3hlknl_ambiance-incroyable-helioplis-zamaleksc-match-u18-handball_sport  
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x