CAN (F) - J2
L'Angola trace sa route, le Congo surprend
Pour la deuxième journée de la Coupe d'Afrique des nations féminines, plusieurs nations faisaient leur entrée sur le parquet de Luanda, en Angola.
Dans le Groupe B, tout d'abord, le Congo a terrassé l'Algérie (31-18). Après un début en boulet de canon (6-1, 10'), les Congolaises ont su gérer leur avance jusqu'à la fin de la rencontre sans trembler. C'est un premier coup d'éclat pour les joueuses de Xavier François Malonga qui s'emparent de la tête de leur poule.
Dans le groupe A, la Côte d'ivoire a bien rebondi après sa défaite de la veille face à l'Angola (18-36). Les joueuses de Philippe Koné ont en effet pris le meilleur sur le Cameroun (22-18) qui faisait son entrée dans la compétition.
Enfin, l'Angola s'est logiquement imposé face au Sénégal (31-18). Après avoir fait la différence en première mi-temps (16-9), les hôtes de ce tournoi et favorites de la compétition ont filé vers la victoire lors du deuxième acte. L'Angola est désormais seule en tête de son groupe. "Le seul objectif du jour était de donner du temps de jeu à tout le groupe, explique Fred Bougeant, le technicien sénégalais. Il fallait économiser certaines joueuses aujourd'hui car nous souhaiterions terminer à la deuxième place de notre groupe, sachant qu'il nous reste encore la Côte d'ivoire et le Cameroun à jouer. Et puis, la compétition est encore longue et L'Angola est vraiment extraordinaire en ce moment. C'était un honneur de pouvoir jouer une telle rencontre pour le Sénégal. Il n'y a pas de hasard, la stabilité du projet angolais depuis 20 ans est mis en pleine lumière aujourd'hui. Bravo à elles !"
Aujourd'hui trois matchs sont au programme : Côte d'ivoire - RDC (15h) et Cameroun - Angola (19h) dans le groupe A et Congo - Tunisie (19h) dans le groupe B.
Clément Domas