CDF (F)
Yutz contraint à l'abandon !
Après un tirage au sort qui lui obligeait à faire deux longs déplacements, le président de Yutz handball (D2 féminine) a dû déclarer forfait pour ces huitièmes de finale de Coupe de France.
La crise touche tout le monde et dans un communiqué publié sur le site du club, le président a annoncé le retrait de son équipe en Coupe de France. Ils avaient pourtant eu un tirage au sort favorable avec Plan-De-Cuques qui évolue en Nationale 1. En cas de victoire, le club mosellan aurait dû se déplacer ce qui aurait rajouté un coût supplémentaire au club. N'étant pas prêt et voulant faire perdurer son club en deuxième division, le président Manneau fait le choix du forfait.
Ce forfait n'est pourtant pas exonéré de frais. En effet, cela va coûter 3 000 euros au club "je suis un peu amer" a-t-il déclaré dans les colonnes de nos confrères du Républicain Lorrain. Suite à cela et aux difficultés financières qu'il connait, le président a annoncé que l'an prochain il ne jouerait pas cette compétition qui s'avère être trop contraignante d'un point de vue financier "J'enverrai l'équipe 3 au premier tour" a-t-il ajouté dans le quotidien lorrain. Cet abandon soulève donc un nouveau problème dans l'organisation de cette Coupe qui n'est quasiment pas jouée par les petits clubs qui préfèrent se concentrer sur leur championnat. D'autant plus que, dans le handball, il est rare de voir un "petit poucet" s'imposer et passer les tours comme on peut le voir chez nos amis du football. Il faudra donc s'interroger du côté de la FFHB pour que ce genre de retrait ne devienne pas une habitude et que les clubs ayant des moyens plus modestes puissent participer à cette Coupe sans que cela ne les mette en difficulté.
Maxime Cohen