CDL (F) - Finale
Nice: l'occasion ou jamais face à Fleury ?
Nice, actuel quatrième du championnat aura fort à faire face à Fleury, deuxième, pour tenter de remporter le premier titre de l'histoire du club. Les deux formations se retrouveront à 16 heures sur le parquet de l'Arena Loire de Trélazé pour la finale de la Coupe de la Ligue.
En cette fin de saison, les Niçoises sont à la recherche d'un titre et cette Coupe de France reste l'un des objectifs prioritaires du club. "Cette compétition est celle qui nous tient à cœur et on ne pouvait pas passer à côté de ça", expliquait d'ailleurs Sébastien Gardillou, l'entraîneur azuréen après la victoire des siennes face à Issy-Paris (20-11). Pourtant la tâche ne sera pas aisée face à une équipe de Fleury plus motivée que jamais. Face à Metz, les Fleuryssoises ont livré une bataille digne des plus grandes (27-26), "probablement l'un des plus beaux matchs de sa carrière" pour le coach loirétain, Fred Bougeant. Il va donc falloir pour les Niçoises faire face à une Gnosiane Niombla en forme olympique (10/16 face à Metz) et une équipe de Fleury qui a livré, dans sa globalité, une prestation digne de ses sorties en Ligue des Champions, Alexandrina Cabral Baborsa ayant été la seule joueuse en retrait du sept majeur (0/5). En réussite en attaque, les Fleuryssoises étaient également efficaces en défaite avec notamment une belle défense 1-5 très appliquée et agressive face à la base arrière Messine, avec Estelle Nze-Minko devant ce qui avait aussi permis à Julie Foggea d'être en réussite. Ce matin, la question reste de savoir comment Fleury va récupérer de sa bataille, le staff loiretain n'ayant fait que très peu tourné son équipe type lors de cette rencontre.
Les Azuréennes pourraient donc avoir un vrai coup à jouer si elles jouent à leur tout meilleur niveau cet après-midi. Elles pourront s'appuyer sur leur gardienne internationale, Cléopatre Darleux qui avait su mettre en confiance sa défense face à Issy-Paris lors de la demi-finale d'hier. "Nice c'est du lourd, faisait d'ailleurs remarquer Manon Houette hier soir. Il va falloir être très solide en attaque parce que Cléopatre est en forme en ce moment". Mais une bonne défense ne suffira pas pour l'emporter face à Fleury. L'attaque, également, devra être au rendez-vous, cette dernière étant toujours handicapée par l'absence d'Alexandra Lacrabère. Hier soir, les Niçoises ont plusieurs fois trouvé leur salut en Laurine Daquin alors que la très jeune défense parisienne les mettait en difficulté. De son côté, l'OGCN a l'habitude de défendre à plat, en 0-6, un dispositif qui a très bien fonctionné en seconde période, grâce à leurs grands gabarits. Enfin, les filles de Sébastien Gardillou devront probablement faire preuve de beaucoup d'envie, tant les Loiretaines en ont débordé hier face à Metz.
Les Fleuryssoises tiennent à leur couronne avant de s'envoler vers d'autres cieux cet été. Les Niçoises veulent remporter un trophée avant la métamorphose de l'équipe à l'inter-saison. Le choc s'annonce palpitant.
Maxime Cohen (avec Clément Domas)