D2F
Des surprises à tous les niveaux
La Rochelle qui n'avait pas encore perdu est tombée face à Mérignac. L'autre surprise de cette sixième journée c'est la défaite de Bourg-De-Péage sur le parquet de la Stella St-Maur.
On pensait La Rochelle imbattable après un très beau début de saison. Pourtant Mérignac est parvenu à faire tomber les Rochelaises qui plus est, sur leur parquet. Les choses étaient mal embarquées pour les filles de Gégory Capelle. Elles encaissent un 7-1 d'entrée de jeu qui aurait pu facilement les enterrer six pieds sous terre. Cela n'est pas arrivé et son collectif a trouvé les ressources pour remonter ce retard et mener à la mi-temps (13-15, MT). Scénario impensable qui a sûrement déstabilisé les locales qui n'ont plus su régir après cette remontada. En faisant la course en tête durant toute la deuxième période, le MHB s'impose 24-30. L'autre surprise était du côté de Saint-Maur qui a enfin débloqué son compteur face à un des favoris de ce championnat, Bourg-De-Péage qui comptait déjà une défaite contre Vaulx-En-Velin. La Stella a pu compter sur sa gardienne brésilienne Karen Gadelha, qui a fait l'arrêt décisif en toute fin de match pour donner la victoire aux siennes. En première mi-temps les Franciliennes ne lâchent pas leur adversaire d'une semelle en répondant aux assauts dromois (12-12, MT). Mais c'est à un quart d'heure de la fin que les filles d'Olivier Orfèvres prennent le dessus pour finalement l'emporter avec une Héléna Rysankova auteure d'une très belle deuxième période (7 buts). Un premier succès libérateur pour la Stella qui était en recherche de confiance (25-24, FM).
Noisy-Le-Grand sur le podium
Noisy confirme son bon début de championnat et sa bonne forme face à Vaulx-En-Velin. Pourtant dominées dans le premier acte, les Noiséennes sont revenues en deuxième période pour l'emporter (10-12, MT). Les Rhodaliennes jouent juste mais Noisy est venu brouiller les plans de d'Edouard Jouty. Vaulx-en-Velin ne parvient pas à garder de la régularité dans son jeu. Les pertes de balles sont nombreuses et cela laisse la place à Noisy pour l'emporter (23-19, FM) et se hisser sur la deuxième marche du podium à égalité de points avec La Rochelle. Mais Noisy avait aussi posé des problèmes à Saint-Amand-Les-Eaux lors de la dernière journée. Les Nordistes ont renoué avec la victoire ce week-end face à Pole Sud 38. Les Amandisnoises se sont détachées de leur adversaire du soir au début de la deuxième période pour dérouler tranquillement en fin de match et l'emporter (26-31, FM).
Le Havre maîtrise, 4e nul pour Rennes
Le Havre recevait Plan-De-Cuques et a dû attendre la deuxième mi-temps pour se détacher de son adversaire. Etant au coude à coude durant toute la première période, les Havraises ont mis un coup d'accélérateur dès leur retour du vestiaire pour finalement s'imposer 26-24. Le HAC s'installe donc derrière Noisy, en troisième position sur le podium, juste devant Bourg-De-Péage. De son côté, Rennes n'en finit pas avec les matchs nuls... Déjà 4 depuis le début de la saison! Pourtant en ballottage favorable à la mi-temps (15-13, MT), les Rennaises ne sont pas parvenues à garder leur avance durant la deuxième période. Au final, Yutz est revenu et avait la balle pour l'emporter mais Chloé Lavaud a fait l'arrêt décisif pour donner ce quatrième match nul aux siennes depuis le début de la saison (25-25, Fin).