L’ancienne internationale française Leïla Lejeune (40 ans) s’est vu remettre hier les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, à Saint-Denis de la Réunion. Joueuse mythique de l’équipe de France de 1987 à 2005 (763 buts pour 183 sélections), Lejeune travaille et continue de jouer au sein du club du HBC Saint-Denis. Elle est également animatrice sportive pour la vie commune.
“Je vais jouer encore une saison, explique la médaillée d’or au mondial 2003 à clicanoo.re. Celle qui va bientôt démarrer sera ma dernière. Je ne souhaitais pas finir sur une défaite (Saint-Denis a été battu par la Tamponnaise en finale). Je continue donc un an de plus (au HBF), avec l’objectif de reconquérir le titre régional. À 44 ans, Veronique Pecqueux-Rolland a bien repris une licence, et avec succès (lauréate de la Coupe de France régionale avec le club de Meursault) ! Alors à 40 ans, je suis encore jeune.“
C’est la première sportive réunionnaise à obtenir cette distinction, déjà attribuée à Daniel Narcisse et Jackson Richardson par ailleurs.
Et pourquoi maintenant ?
Pourquoi tout court… On la donne à n'importe qui. Donner la légion d'honneur à un soldat mort au combat d'accord mais à une handballeuse oubliée de beaucoup…
Il n'y a pas de trop tard pour réparer l'injustice pour mieux combattre le misogyne comme l'autre !
La Réunion fournit des bons joueurs à l'équipe de France comme les Antilles, l'Alsace, etc…. On ne doit pas oublier ces régions qui forment des bon joueurs.