Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Divers

La légion d'honneur pour Leïla Lejeune-Duchemann

, par Dalibor

Lejeune

L'ancienne internationale française Leïla Lejeune (40 ans) s'est vu remettre hier les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur, à Saint-Denis de la Réunion. Joueuse mythique de l'équipe de France de 1987 à 2005 (763 buts pour 183 sélections), Lejeune travaille et continue de jouer au sein du club du HBC Saint-Denis. Elle est également animatrice sportive pour la vie commune.

"Je vais jouer encore une saison, explique la médaillée d'or au mondial 2003 à clicanoo.re. Celle qui va bientôt démarrer sera ma dernière. Je ne souhaitais pas finir sur une défaite (Saint-Denis a été battu par la Tamponnaise en finale). Je continue donc un an de plus (au HBF), avec l’objectif de reconquérir le titre régional. À 44 ans, Veronique Pecqueux-Rolland a bien repris une licence, et avec succès (lauréate de la Coupe de France régionale avec le club de Meursault) ! Alors à 40 ans, je suis encore jeune."

C'est la première sportive réunionnaise à obtenir cette distinction, déjà attribuée à Daniel Narcisse et Jackson Richardson par ailleurs.

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Go
Go
7 années il y a

Et pourquoi maintenant ?

Kieler
Kieler
7 années il y a

Pourquoi tout court… On la donne à n'importe qui. Donner la légion d'honneur à un soldat mort au combat d'accord mais à une handballeuse oubliée de beaucoup…

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Il n'y a pas de trop tard pour réparer l'injustice pour mieux combattre le misogyne comme l'autre !
La Réunion fournit des bons joueurs à l'équipe de France comme les Antilles, l'Alsace, etc…. On ne doit pas oublier ces régions qui forment des bon joueurs.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

C'est pas une raison pour donner la légion d'honneur…

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Donc il faut lui donner la légion d'honneur car je dis que le foot est un sport de danseuse, intéressant comme raisonnement.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

C'est une raison mineur. la principale raison est que Leila a fait beaucoup pour Handball fille, Equipe de France et pour sa région Natale : Ile de la Réunion. Elle mérite la légion d'honneur ! Non ?

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Pas pour moi. Mais chacun son avis. On la donne à n'importe qui de toute façon.

KOREKTIFF
KOREKTIFF
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Extrait du discours de présentation de la joueuse Leïla Lejeune Ducheman à l'occasion de l'hommage qui lui a été rendu par le HBF Saint-Denis dans le cadre des 20 ans du club.
Championne de France UNSS, multiple championne et médaillé de La Réunion catégorie, Benjamine, Minime, Cadette Meilleure Arrière de tous les temps HB Metz
Vainqueur Coupe de France 1994, 1998 et 1999
Médaille d'argent Championnat du monde 1999
Meilleure arrière gauche Championnat du Monde 2001
Médaille d'or au Championnat du monde 2003
Médaille d’Or – Jeux Méditerrannéens 2001
Championne de France 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2000 et 2002
Vainqueur Coupe du Danemark 2003
Championne du Danemark 2004
Vainqueur Coupe d’Europe EHF 2004
Championne de La Réunion 2010/2011/2012/2013
Meilleure Buteuse Championnat 2014-2015
130 buts avec le HBF Saint-Denis
Vice-championne de La Réunion 2015/2016 et classée dnas le top 5 des buteuses à 40 ans, faut le faire… Et elle a eu le temps de passer un BTS et l'obtenir ainsi qu'un brevet d'Etat qu'elle met à profit pour transmettre aux jeunes son savoir-faire.
On aime ou on n'aime pas, mais un minimum de respect s'impose.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  KOREKTIFF

Tiens je ne savais pas qu'elle était championne de France UNSS !! Intéressant son palmarès.

leFnake
leFnake
7 années il y a
Répondre à  KOREKTIFF

Si un tel palmarès justifie la légion d’honneur, que va-t-on faire de nos Karabatic, Omeyer, Narcisse et autres Richarson qui ont des palmarès autrement plus conséquents ? On va leur réserver une place au Panthéon ?

Je ne dis pas qu’elle n’a pas été une grande championne, mais lui donner aujourd’hui une telle récompense alors que ça fait 12 ans qu’elle n’a rien gagné (ne me parlez pas de ses titres à la Réunion, même à 40 ans), ça ne me parait pas justifié. Ou alors, c’est effectivement pour autre chose que ses performances purement sportives, mais dans ce cas, plus d’infos ne seraient pas de trop !

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  KOREKTIFF

JE la respecte en tant qu'athlète mais encore une fois, comparé à un soldat qui a donné sa vie pour son pays, elle ne vaut rien. On devrait créer une distinction pour le mérite sportif et arrêter de donner la légion d'honneur aux sportifs. Champions olympiques ou pas d'ailleurs.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Simple égalité, pour Jackson en aurait une et pas elle ?

Je préfère que des sportifs en aient plutôt que des prince d'Arabie Saoudite…

Après si on apprend dans 6 mois qu'elle se présente sur une liste electorale à la réunion, on pourra se poser des questions… ^^

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x