Divers
Les champions nationaux 2016
La saison 2015/2016 est terminée, après vous avoir proposé la liste des meilleurs buteurs européens de la saison, il est temps de regarder la liste des champions nationaux européens.
Une liste qui sera marquée par la première apparition des Lions de Rhein-Neckar, sacrés après une longue course à trois avec Kiel et Flensburg. Une réussite qui intervient après plusieurs échecs en bout de course, et qui salue le départ de leur capitaine emblématique Uwe Gensheimer. Une surprise, on peut en dire autant de Silkeborg au Danemark. Malgré un bel effectif, le club avait terminé cinquième de la saison régulière et troisième de la poule haute en seconde phase. Mais ils ont su se mobiliser dans la dernière ligne droite : après s'être défait de Kolding en demi-finale en deux manches, ils ont réussi à battre Holstebro en finale pour soulever le premier titre de champion du Danemark. Moins visibles dans le championnat Autrichien, il faut noter le triplé historique du Young Fivers Margareten de Vienne qui remporte le championnat, la coupe et la supercoupe d'Autriche.
Une exception là où les autres championnats sont menés de main de maître par quelques clubs. On peut évidemment parler de Barcelone qui a de nouveau écrasé le championnat espagnol, ou de Veszprém qui s'impose invaincu en Hongrie, de même que Kielce en Pologne. Est-ce que le Paris Saint-Germain suivra ces hégémonies ? En tout cas, le club parisien soulève son troisième championnat sur les quatre saisons qui ont suivi son rachat. Du chemin reste tout de même à parcourir avant de rattraper les 24 titres consécutifs de Zagreb en Croatie, ou les huit à la suite de Besiktas en Turquie.
Les champions 2015/2016
Allemagne : Rhein-Neckar Löwen Espagne : FC Barcelone France : Paris SG Croatie : RK Zagreb Danemark : Bjerringbro-Silkeborg Pologne : VIVE Kielce Hongrie : MKB-MVM Veszprém Portugal : ABC de Braga Slovénie : RK Celje Turquie : Besiktas Russie : Chekhov Norvège : Elverum Suède : IFK Kristianstad Suisse : Kadetten Schaffhausen Autriche : Young Fivers Margaretten Roumanie : Dinamo Bucaresti
Maxime Thomas