EdF
C. Onesta : "On commence à avoir des indications"
Malgré la défaite de ce soir face au Qatar (25-28), Claude Onesta et Nikola Karabatic ont tenu à relativiser la portée du résultat, dans un match qui aura été riche d'enseignements.
Claude Onesta : "Il y a beaucoup d'enseignements sur les cinquante premières minutes. Ce match montre les limites des solutions qu'on peut utiliser quand on les utilise de manière massive et durable. On est conscients que ces jeunes ont beaucoup de talent, sont de plus en plus précis dans ce qu'ils font. Défensivement, en première mi-temps, cette équipe a pris l'ascendant sur le Qatar et l'a mis en crise complète. Il aurait fallu, si on avait voulu donner priorité au résultat, jouer la deuxième mi-temps avec plus de rotations, mais c'est un parti pris et on va aller jusqu'au bout. On commence à avoir des indications sur les individus, sur les capacités de chacun à élever son niveau de jeu. Il y a de vraies belles confirmations sur ce match. Kentin Mahé peut finir par en faire trop, mais il a du talent et des qualités qui sont vraiment intéressantes. Nédim confirme, même si sa fin de match est plus délicate, mais on n'attendait pas forcément autant de lui avec autant de stabilité et d'efficacité. On voit la solidité de notre défense, mais maintenant il va falloir que les cadres soient effectivement capables d’accompagner cette jeunesse avec qualité".
Nikola Karabatic : "On fait un début de match très sérieux, on est très bons en défense, on leur pose beaucoup de problèmes. La première et le début de deuxième mi-temps sont très bons. Le problème est qu'on rate beaucoup de tirs en seconde période, on les a remis dans le match. On défendait mieux que le Qatar, on jouait mieux mais les choses faciles on les ratait. Au lieu de prendre une avance de cinq, six, sept buts et de gérer tranquillement, on les a remis en selle et ils sont revenus. Ils ont été plus agressifs que nous sur la fin, avec beaucoup de fautes et la fin du match a été difficile pour nous. Ils sont pas vice-champions du monde pour rien, c'est une équipe expérimentée et ça nous coute le match. Ce soir, le match a été positif car les coachs ont donné beaucoup de temps de jeu aux nouveaux même si le Qatar revenait. Sur une défaite comme ça, ils ont beaucoup appris. Ils se frottent au niveau international, à ce qui se fait de mieux et même si on a perdu on va beaucoup apprendre, surtout individuellement. Il faut le répéter, même si il y a eu défaite on a bien joué ce soir."
Propos recueillis par Kevin Domas