EdF (M)
C. Onesta : "Les joueurs-cadres sont au rendez-vous"
Plutôt satisfaits, les joueurs de l'équipe de France au moment de répondre aux questions. Il faut dire qu'un premier match de qualification n'est jamais simple à gérer et que la victoire face à l'Egypte (30-26) a permis aux Bleus de montrer qu'ils avaient bien digéré la préparation.
Valentin Porte : "Ca a été compliqué mais on s'y attendait. On sort d'un mois de préparation, et de suite arriver dans l'intensité de la compétition c'est pas pareil. On a fait beaucoup d'erreurs, ce qui leur a permis de se remettre dans le match, mais dès qu'on a commencé à accélérer, on a vu qu'on était capables de produire du beau jeu."
Michaël Guigou : "C'est un premier match de préparation typique. On a mis beaucoup de rythme aux entrainements ces derniers jours et avec la chaleur et le fait qu'on n'ait pas fait de match depuis quelques temps, on a vu quelques imperfections, quelques actions un peu ratées. Malgré tout, c'était un match correct, rien d’extraordinaire, comme je l'ai dit, un vrai premier match de préparation."
Vincent Gérard : "On a bien commencé le match, on a su faire un petit trou avant qu'ils reviennent. Mais notre début de deuxième mi-temps très sérieux nous a permis de prendre le large et de travailler. On a vu qu'on était capable de faire des grandes choses. C'est la dernière ligne droite, il ne reste plus que deux matchs de prépa, le moment de régler les derniers détails. On est vraiment entrés dans la compétition ce soir, il y a eu des approximations, des erreurs, mais il y a eu aussi des belles choses."
Claude Onesta : "La jeunesse, ça a du talent mais ça a aussi de l'imprécision. Aujourd'hui, si on est capable d'être plus concentrés, plus appliqués surtout et parfois plus exigeants sur la finalisation de nos actions, c'est un match plein. Il y a tellement de déchet, de choses à gommer que l'ascendant qu'on prend, on ne le transforme pas. On n'a jamais été en grand danger néanmoins. On peut dire aujourd'hui, sur ce qu'on a vu, que les joueurs cadres sont au rendez-vous et que les jeunes sont encore sous pression. Il va falloir les accompagner pour que cette pression diminue et que pendant la compétition apparaisse ce qu'on voit déjà à l'entrainement. Il ne faut pas leur rentrer dedans, c'est trop tôt. Il faut les amener sur ce qui correspond à leur performances individuelles. C'est bien joli de se concentrer sur l'aspect collectif de la chose, mais ça n'a de sens que si c'est pour bien finir l'action sinon on en est toujours au même point. On a trop peu de buts marqués sur le poste d'arrière gauche alors que les entrainements sont un récital de bombardements. Ce soir, on a eu un bombardement de pétards mouillés ! Il va falloir reconcentrer tout ça. "