Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Claude Onesta ne sera pas sur le banc au Mondial

, par Bertrand Delhomme

Dinard et Onesta

La rumeur se faisait insistante depuis plusieurs jours, c'est désormais officiel, Claude Onesta ne sera pas sur le banc de l'équipe de France pendant les Championnats du Monde 2017 organisés au pays, comme l'a confirmé l'Equipe dans son édition du jour. En retrait lors des deux dernières compétitions officielles disputées par les Experts en Pologne (Euro 2016) et à Rio (JO 2016), le sélectionneur tricolore va passer le relai à son adjoint Didier Dinart, qui sera épaulé dans sa tâche par Guillaume Gille.

Arrivé à la tête de l'équipe de France en 2001 pour succéder à Daniel Costantini, Claude Onesta a emmené les Bleus vers les sommets, avec un palmarès hors du commun à son actif, qui a fait la renommé du handball tricolore sur la scène internationale. Après une dernière médaille décrochée aux Jeux Olympiques de Rio, le natif d'Albi va donc laisser place à deux anciens Experts aux commandes des Bleus, qui auront pour objectif de décrocher une sixième étoile mondiale en janvier 2017.

Claude Onesta ne va pas totalement se retirer de l'équipe de France, le désormais ex-sélectionneur des Bleus va occuper un rôle de manager général au sein de la FFHB, dont les fonctions restent encore à définir. Il pourrait même prolonger son bail après les Championnats du Monde organisés en France, et continuera donc à apporter sa touche à la maison bleue.

Prochain match TV

Montpellier HB

20:00

Sam. 13 Avr.

Dunkerque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Le suspense jusqu'à la conférence de presse de mercredi n'aura pas lieu du coup !

Étonnant qu'il parte avant le mondial à la maison, mais M. Onesta n'a jamais été du genre "je veux mon dernier titre avant de partir", il a du considérer qu'il valait mieux pour l'équipe qu'il parte plus vite que prévu !
Du coup, qui remplace Guillaume Gilles de ses actuelles fonctions ?

Cdric001
Cdric001
7 années il y a

Un énorme merci à lui en tout cas ! Un grand coach de hand et un communiquant extraordinaire. Ses interviews sur le jeu mais aussi sur tout ce qu'il y a autour : la vie de groupe, les primes, la gestion psychologique m'ont toujours impressionné.

Mamar44
Mamar44
7 années il y a

Ça n’enlève rien à son mérite, mais je trouve un peu dur tout de même de laisser le poids des responsabilités d’un mondial a la maison sur le dos de Dinart et Gille, à à peine 4 mois de l’évènement…

Benoit29
Benoit29
7 années il y a

J'ai du mal à trouver beaucoup de similitudes entre Onesta et Dinart. Onesta est un des sélectionneurs les moins "technique" qu'on ai connu (annonce de combinaisons, tablette, temps morts…) mais sa force est que c'est un meneur d'homme. Quelqu'un qui voit comment mélanger les caractères, les niveaux, comment influencer et faire influencer. Ses livres sont intéressants sur cette question du management d'équipe. J'ai du mal à voir Dinart être aussi "intelligent" sur le vivre ensemble. A voir! 🙂 Pour ce qui est de Guillaume Gille, je trouve que c'est un mec top pour se poste. Un bosseur, apprécié, écouté. Hâte de voir ce que ça va donner. Par contre étonnant de voir ces deux-ci bosser ensemble quand on sait que Bertrand Gille et Didier Dinart n'étaient pas vraiment copains 🙂

Syahn
Syahn
7 années il y a

Bon il va falloir que je me remue le cul si je veux me faire dédicacer "le règne des affranchis" alors.

Benoit29
Benoit29
7 années il y a

J'ai du mal à trouver beaucoup de similitudes entre Onesta et Dinart. Onesta est un des sélectionneurs les moins "technique" qu'on ai connu (annonce de combinaisons, tablette, temps morts…) mais sa force est que c'est un meneur d'homme. Quelqu'un qui voit comment mélanger les caractères, les niveaux, comment influencer et faire influencer. Ses livres sont intéressants sur cette question du management d'équipe. J'ai du mal à voir Dinart être aussi "intelligent" sur le vivre ensemble. A voir! 🙂 Pour ce qui est de Guillaume Gille, je trouve que c'est un mec top pour ce poste. Un bosseur, apprécié, écouté. Hâte de voir ce que ça va donner. Par contre étonnant de voir ces deux-ci bosser ensemble quand on sait que Bertrand Gille et Didier Dinart n'étaient pas vraiment copains 🙂

Benoit29
Benoit29
7 années il y a

Je pense que les protagonistes savaient comment ça allait se passer depuis quelques temps déjà, c'est pour ça que Guillaume Gille n'a pas pris de poste à "haute responsabilité" depuis sa retraite. A mon avis c'était prévu entre eux depuis quelques temps, et la nature du contrat de Gille devait être fait en conséquence (on est en début de saison, qui sait s'il était toujours au même poste?)

Benoit29
Benoit29
7 années il y a

Je veux bien te le dédicacer si tu veux 😉 Tu l'as trouvé comment?

JL59
JL59
7 années il y a

Chapeau bas à l’entraîneur et l’homme ! Merci

flhamsburger
flhamsburger
7 années il y a

Dinar on verra , mais déjà va falloir arrêter les selfies copain-copain avec les joueurs dans le vestiaire.

Syahn
Syahn
7 années il y a

Je pense pas que je puisse être objectif, c'est un livre qui parle de hand et de l'EdF, en revanche je l'ai prêté à un collègue manager et moins proche du hand qui lui a bien aimé.

Syahn
Syahn
7 années il y a

Ca peut être possible s'il arrive à re-créer de la distance par la suite, mais j'avoue que c'est tendu.

Je pense que Gille apportera plus dans ce cadre là sur l'aspect mental (cf les stages qu'il propose uniquement sur ce point) et gestion de l'humain là ou Dinart sera exclusivement technico-tactique.

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

Dinart technico -tactique eh ben je demande à voir.Vu sa façon de parler ,et les éléments qu’il apporte lors des temps mort (vu ou entendu notamment sur le JO) sa fait peur .Gille lui est scientifique et fin connaisseur du Hand .

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

C'est lui qui créée les systemes, fait l'analyse vidéo et tactique, commande la défense depuis le banc (même si celle ci commence à tourner d'alle même), faut pas jetter bébé avec l'eau du bain quand même.

Même si c'est en amont ça fait partie de la tactique/technique, pour la mise en forme on pourra compter sur G.Gille.

bulleux
bulleux
7 années il y a

Onesta a choisi sa descendance…l'a choisi et l'a préparé à affronter l'armée des bien-pensants qui revendiquent la place…
C'est très rare de voir un sélectionneur prendre une médaille des la première compétition. Et Dinart l'a fait…
On a attendu plus longtemps pour Daniel et pour Claude…
C'est très rare aussi de voir un sélectionneur laisser la place…
Je reconnais la la démarche de Claude et je souhaite à Didier et Guillaume de gagner autant de titre que leur mentor…
Claude restera le meilleur sélectionneur que nous ayons jamais eu…
En attendant Didier et Guillaume…

rkj4
rkj4
7 années il y a

Moi, j'aimerais bien savoir un jour pourquoi Onesta a complètement abandonné l'affaire pendant les JO alors qu'il avait dit exactement le contraire en janvier. Ça m'intrigue.
L'Edf a loupé de justesse un troisième titre de suite qui aurait été complètement phénoménal. Ils l'ont perdu contre des Danois qui étaient largement à leur portée.
À mon avis, il s'est passé des trucs qu'on ne sait pas, qu'on a vus mais pas compris.

Quant à Dinard (que j'aime bien par ailleurs), il me semble être un type avec un peu trop de certitudes. Je suis pas certain qu'il se pose assez de questions et qu'il ait la souplesse et l'habileté d'Onesta pour y répondre.
C'est juste un feeling vague et peu argumenté que j'exprime : pardon de ne pas avoir davantage d'arguments objectifs.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  rkj4

Quant à Dinard (que j'aime bien par ailleurs), il me semble être un type avec un peu trop de certitudes. Je suis pas certain qu'il se pose assez de questions et qu'il ait la souplesse et l'habileté d'Onesta pour y répondre.

Tu ne peux pas comparer Dinart à Onesta. C'est deux personnalité complétement différend. Onesta, c'est Onesta et Dinart c'est Dinart.

Faisons confiance à Dinart-Gille.

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  rkj4

Les trucs qui se seraient passes mais qu'on ne saurait pas: pas impossible qu'ils se soient passes avant les JO.
Il me semble qu'Onesta avait deja fait pas mal de teasing sur le fait qu'il n'etait pas cramponne a son poste et qu'il etait pret a partir pour le bien de l'equipe.
Des choses se sont peut etre passes en interne, mais avant les JO, qui l'auraient amene a preferer jeter l'eponge. Ce qui pourrait aussi expliquer son attitude pendant les matchs des JO.
Tout ca donne malgre tout l'impression d'une histoire qui se termine en eau de boudin…

avoscan
avoscan
7 années il y a

Bon….
Ce qui est sûr c’est que j’avais bien vu dans mon post de la semaine dernière….
Cependant, je pensais qu’il partirait après….pour moi, il fait une connerie de partir avant

avoscan
avoscan
7 années il y a

J’espère juste qu’ onesta ne fait pas comme KRUMBHOLZ…. Partir pour être rappelé dans 2 ans….,
Avec les résultats QUE nous avons Tous vécu

Yoyolisanon73
Yoyolisanon73
7 années il y a
Répondre à  avoscan

Pareil j'ai un peu peur à ce niveau

Goalkeeper67
Goalkeeper67
7 années il y a

Bon tout ceci me laisse un peu dubitatif, aussi bien quand au planning adopté, que par rapport à la solution trouvée. En terme de planning on pourrait en dire qu'il est bizarre, mais je me pose toujours la même question depuis quelques mois : a-t-il vraiment, ou plutôt lui laisse-t-on vraiment le choix ? On le saura peut être un jour (dans ses mémoires…). Pour ce qui est des personnes, j'ai déjà émis des doutes par rapport à D. DINARD (mais j'espère toujours me tromper). Je ne dirais rien pour l'instant sur Guillaume GILLE, que j'apprécie énormément en temps que joueur, mais dont je ne connais rien de l'autre coté du banc. Et pour finir, le fait d'y mettre un tandem (même d'anciens grands joueurs), est encore moins un gage de réussite qu'un homme seul (on l'a vu avec la Suède, et pourtant Olson et Lingren étaient loin d'être des "branques" balle en main). Donc wait and see…une fois de plus !!

Thierry 33
Thierry 33
7 années il y a

Merci M Onesta pour tout ce travail.

angelo
angelo
7 années il y a

Merci Mr ONESTA, et pour la suite pas très convaincu de la doublette. Un peu jeune dans le métier de coach mais leurs expériences pourront peut être les aider à avancer . Comment sauront ils repondre aux problèmes que pourront leur poser des coachs à plus fortes expérience technico tactique ? Bonne chance à eux en tout cas.

Domdu
Domdu
7 années il y a

MONSIEUR ONESTA MERCI.

Domdu
Domdu
7 années il y a

Monsieur ONESTA, MERCI

didou1824
didou1824
7 années il y a

Onesta et Dinart ne sont pas comparables : au niveau de l’expérience, de manager les hommes, etc.
Didier apportera ses connaissances techniques mais je suis perplexe sur la partie tactique et motivation d’équipe..
Guillaume GILLE essaiera de jouer le rôle d’Onesta même si pour moi très peu de personnes peuvent le remplacer. Guillaume manque aussi franchement d’expérience de managérat d’équipe donc n’est ce pas trop tôt ? Pour finir sur G. GILLE, je n’étais pas un grand fan du joueur mais j’apprécie la personne qu’il ait en dehors du 40 par 20.
Bonne chance à eux et vue les générations qui arrivent, il y a de belles perspectives…

rebz95
rebz95
7 années il y a

Onesta qui part à la coupe du monde et qui cède sa place à Dinart c’est prévu depuis 2 ans AU MOINS, il a choisit ses remplacants, et ce n’est pas pour rien. J’ai confiance en Dinart (même si pour moi il n’a rien prouvé du tout aux JO) et je pense que le tandem avec Gilles peut marcher, ce sont deux personnes avec une énorme culture du handball qui sauront faire quelque chose de cette équipe de France.

YokYok
YokYok
7 années il y a

Claude Onesta est irremplaçable, tout comme l'était déjà Costantini en 2001.

Il ne faudra pas essayer de copier le style inimitable, le ton à la fois paternaliste et décapant, mais trouver une autre voie.
En espérant que dans 15 ans on se demande qui pourra bien remplacer Didier Dinart et/ou Guillaume Gille après tous les exploits accomplis autour de la génération Fabregas / Remili / Richardson & co…

HandForLife
HandForLife
7 années il y a

N'oublions pas que les futurs résultats de l'EDF reposeront également sur les joueurs ! Dans les années qui arrivent certains historiques vont arrêter (Omeyer, Narcisse, Guigou, Karabatic, Sorhaindo, Abalo…) et la relève aura une certaine pression pour faire perdurer les résultats.
J'ai beaucoup de respect pour Onesta et son travail, mais n'oublions pas qu'il a bénéficié d'une génération exceptionnelle.

Popeyefamily
Popeyefamily
7 années il y a

Les erreurs de coaching lors de la finale sont flagrants, porte qui mène 4ballons d affilé, Il n utilisé que kentin Mahé dans les dernières minutes….
Dinart n à fait que récolter le travail d onesta,Il faut construire l avenir, Il y à beaucoup de talent qui sont peu utilisé à mon goût.
Dinart est un entretien défense, Il faudra que g Gilles s impose, pas facile avec Didier…Vive la France
Les joueurs seront hyper motivés et soutenus par leur public!

dudu
dudu
7 années il y a

Euh question qui n’a rien a voir mais est ce quelqun saut ou on peut trouver les matchs De prologue en replay depuis que Dartfish ne les diffusent plus ?

bermar13
bermar13
7 années il y a

enfin il part insupportable de la voir a le tele "avachit" sur son banc pour moi il donnait une trés mauvaise image

33
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x