Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Et Nyokas est sorti de sa boîte !

, par Dalibor

Crédit photo : S. Pillaud / FFHB
Crédit photo : S. Pillaud / FFHB

Non utilisé face à la Macédoine, Olivier Nyokas est sorti de sa boîte face à la Serbie, en rendant une copie immaculée, avec 8/8 aux tirs. Reste désormais à reproduire ce genre de performance, pour devenir une arme à part entière durant cet Euro.

Un joli tour de force. Pour son premier match dans une compétition internationale, Olivier Nyokas n’aurait pas pu rêver meilleurs débuts. Avec huit buts sur huit tentatives, dont six en première période, l’ancien Cristolien a plané sur la rencontre, permettant aux Bleus de rapidement tenir en respect la jeune équipe serbe. Une performance surprise, puisque Claude Onesta et Didier Dinart avaient décidé de le maintenir sur le banc, face à la Macédoine. On ne sait pas si l’arrière gauche faisait partie des « jeunes » visés par le sélectionneur, qui avait, la veille, tancé leur comportement. Reste que le bondissant droitier n’a pas fait un seul écart une fois sur le terrain.



« Olivier fait une très bonne entrée. Sa prestation montre que le réservoir du handball français est de qualité », confirme Onesta, tout heureux d’avoir vu son joueur éviter les sautes de concentrations dont Olivier Nyokas a habitué ses entraîneurs depuis le début de sa carrière. « Olivier, quand il est bien dirigé, quand il est bien guidé, il peut vraiment faire de belles choses », note Luc Abalo. Parfois un peu trop habitué à gâcher les ballons après avoir signé une merveille, l’arrière gauche a cette fois marché dans les clous, profitant du travail de ses coéquipiers, Nikola Karabatic en tête. « Les cadres qui sont autour de lui l’aide bien. On arrive assez bien à exploiter ses qualités », confirme Michaël Guigou.

Jamais loin du frangin...

Des qualités physiques indéniables, qui rappellent indubitablement celles de son frère jumeau, Kevynn, gaucher, et appelé dès 2011 en équipe de France. Deux frangins très proches depuis leur formation commune à Pontault-Combault, puis au Paris Handball. « Quand j’ai été appelé en 2011, c’est lui qui m’a téléphoné car il a vu la nouvelle sur internet. Il est allé m’acheter un cadeau, et m’a dit qu’on fêterait ça ensemble après ma sélection, nous expliquait le frangin, il y a un an, au Qatar. Au final, il vit ma sélection comme s’il en faisait lui aussi partie. Il est super content que je sois là. il me dit toujours la vérité sur mes matches, il n’est pas là pour me brosser dans le sens du poil. Il me connaît parfaitement, c’est vraiment la bonne personne pour en parler. »

Un comportement réciproque depuis octobre dernier, lorsqu’Olivier a connu sa première sélection. « Il m’a de lui-même expliqué comment ce groupe fonctionnait. J’ai cette chance-là. Il m’a donné pas mal de conseils. Je vais essayer d’en faire bon usage », nous expliquait alors ce dernier, qui a semble-t-il su écouter les tuyaux du frangin. « Claude Onesta, le staff et les joueurs ont su mettre les nouveaux dans des conditions extraordinaires, et ça nous permet de réaliser des performances extraordinaires, note le jeune international, conscient qu’il devra désormais conserver ce même niveau d’excellence. La compétition est encore très longue, il faut que je garde cette lucidité. Je suis déjà passé à autre chose, et au match face à la Pologne. » Le rendez-vous est pris.

Benoît Conta, à Cracovie

Prochain match TV

Plan de Cuques HB

15:00

Dim. 28 Avr.

Chambray Touraine Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rv 37
Rv 37
8 années il y a

Bel exemple pour les joueurs qui doutent légitiment durant leurs carrières. Ne jamais rien lâcher. Bravo à lui et aux futurs joueurs qui vont se révéler. Ça fait du bien et c’est rassurant de voir des nouvelles têtes.

rkj4
rkj4
8 années il y a

Des matchs comme ça, il en fera sans doute pas à tous les coups, mais il en sera toujours capable.
Bref, ça vaut toujours la peine de parier sur un Nyokas.
Ceci dit, je m'affole pas plus que ça. C'est le 2e match du premier tour et il est bien possible, au fur et à mesure que la compète avance, qu'on le voit plus souvent assis que debout . À lui de continuer à gagner sa place.
C'est pas facile et c'est même pas ce qu'on lui demande. Tout le monde sait qu'il n'est qu'un intérimaire dont les sélections — à priori — sont comptées. D'ailleurs, ces dernières années, seul Valentin Porte a réussi à passer directement de l'ombre à la lumière en une seule compète, et à rester à la première place.

Thomas
Thomas
8 années il y a

Super il le mérite ! Il n’a rien laché ses efforts sont logiquement récompensé.

Ladscar69
Ladscar69
8 années il y a

Si c’est pour écrire des inepties pareilles rkj4 sur Nyokas qui a plus de mérite que tous les présents à l’euro, retournes devant ta télé ça vaut mieux je pense. Nyokas a commencé le handball a 15 ans, il n’a fait ni pole espoir ni équipes jeunes et a été pris en CF a 20 ans…il n’est pas « un fils de » comme tous ces jeunes protégés qui baignent dans le hand ou dans le sport car papa ou maman à ses bonnes entrées pour bien veiller au grain…Alors certes il a 30 ans et ses sélections sont comptées mais pas par manque de talent comme tu sembles le murmurer mais juste par son âge et parce que le handball est un milieu fermé et décevant par une mentalité déplorable qui est pourri par les priviléges et le protectionnisme des anciens. Moi je le soutiens ce Noykas car il donne une image et un espoir tel que le handball pouvait en délivrer il y a 15 ans avant de se pourrir par l’intérieur….

chavi92
chavi92
8 années il y a

Un peu hors sujet … J'ignorais complètement que des vrais jumeaux pouvaient être droitier et gaucher ! (pour les faux jumeaux, par contre je savais).

Après quelques recherches, ce sont des "jumeaux en miroir"

Source L'internaute :
"Ces individus représentent 20 % des jumeaux, aussi bien chez les monozygotes que les dizygotes. Ces deux personnes se ressemblent comme si l'un était le reflet de l'autre à travers un miroir, d'où leur nom. Cela se caractérise généralement par un droitier et l'autre gaucher. Cette symétrie parfaite se retrouve dans des milliers d'exemples : l'implantation des cheveux, les empreintes digitales, les taches de rousseur …
A ce jour, aucun chercheur ne peut expliquer ce qui est à l'origine de cette symétrie parfaite.
Les jumeaux en miroir les plus connus sont les deux frères Bryan, champions américains de tennis en double"

C'était le 1/4 d'heure scientifique de Handnews 🙂

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x