EdF (M)
La jeunesse entre en scène
Théo Derot (23 ans), Nedim Remili (20 ans), Ludovic Fabregas (19 ans) et Benoit Kounkoud (18 ans), quatre jeunes espoirs du handball français aux parcours différents, mais qui se retrouvent aujourd'hui réunis dans la cours des grands, dans la liste des 20 joueurs retenus pour la préparation de l'Euro 2016.
ADN du handball tricolore et pierre angulaire de la réussite de l'équipe de France lors de ces dernières décennies, la formation n'a de cesse de sortir des talents hors normes qui intègrent au fil des années le cercle fermé des Experts. Alors que jusqu'à maintenant le processus d'intégration des jeunes était parfaitement rodé, avec une implication progressive au sein du collectif, le staff tricolore a été bousculé dans ses habitudes ces derniers mois, à cause des nombreuses blessures qui ont touché des joueurs cadres de l'équipe. Ainsi, de (très) jeunes joueurs ont été lancés dans le grand bain plus tôt que prévu, et vont pour certains devoir assumer d'ici peu des responsabilités, afin d'assurer les rotations des joueurs cadres dans un Euro qui s'annonce difficile.
Théo Derot : "Savoir saisir les opportunités"
Pas de quoi faire peur aux quatre jeunes cités ci-dessus, qui se sont présentés en groupe ce vendredi devant la presse pour répondre aux sollicitations des journalistes, curieux de connaitre l'état d'esprit actuel de ces joueurs précoces. Du haut de ses 19 ans, Ludovic Fabregas fait figure d'ancien parmi les jeunes avec ses cinq sélections au compteur. Pas de quoi faire tourner la tête du pivot montpelliérain, qui garde les pieds sur terres : "Pour moi je suis toujours un jeune joueur. Je ne me peux pas me considérer comme un ancien avec seulement cinq sélections, ce n'est pas beaucoup. Il va me falloir attendre encore un bon nombre de matchs pour que l'on puisse me considérer comme un habitué de cette équipe. Je dois encore beaucoup apprendre et la route est encore longue.".
Les événements se sont enchainés très vite pour ces jeunes, en particulier pour Théo Derot (Nantes) et Nedim Remili (Créteil) qui ont appris leur convocation le lendemain du Hand-Star Game. Pour autant, les deux intéressés n'ont pas été déboussolés, habitués des équipes de France jeunes, ils se sont bien intégrés au sein du collectif, et ont beaucoup travaillé pendant deux semaines pour être prêts, et prétendre aujourd'hui à prendre part à l'aventure en Pologne. Pour l'arrière gauche nantais, "on est là pour palier à des blessures, mais il faut savoir saisir les opportunités qui se présentent dans une carrière. Ce n'est que du bonus pour nous, on travaille sérieusement avec l'équipe, on est dans le groupe, et on espère partir à l'Euro.". Même son de cloche du côté de l'arrière droit cristolien, efficace lors de son entrée en jeu jeudi dernier contre la Norvège à Rouen : "on a la chance d'être bien accompagné par les anciens, et mêmes les jeunes comme Kentin Mahé... On profite de tout ça, en essayant d'être performant aux entrainements, et sur les matchs amicaux pour, si on est sélectionné pour l'Euro, pouvoir aider au maximum cette équipe de France.".
Difficile encore de s'avancer sur la liste des 16 joueurs qui partiront en Pologne pour y débuter l'Euro, mais ces quatre jeunes sont dans les cordes pour y prendre part. Alors que Nedim Remili semble plus enclin qu'un Adrien Dipanda diminué par les pépins physiques pour assurer la doublure de Valentin Porte, Benoit Kounkoud devrait de son côté assurer les arrières de son mentor en club et en sélection, Luc Abalo. Pour Théo Derot et Ludovic Fabregas les interrogations sont présentes, mais le dernier match amical cet après-midi face au Danemark devrait nous donner plus d'indications sur les choix à venir de Claude Onesta et Didier Dinart, qui comptent sur leur jeune garde pour faire souffler leurs cadres, qui devraient être fortement sollicités tout au long de la compétition.
Bertrand Delhomme.