EHF Cup - 1er tour
K.Fudge : "Hâte de relever le challenge IPH"
Issy-Paris fait son entrée en Coupe EHF ce week-end contre le LC Brühl, la meilleure formation suisse de ces dernières années. Avec deux matchs prévus à Saint-Gall, les Parisiennes débutent leur aventure éloignées de leurs bases. L'occasion d'en savoir plus sur cette formation helvète.
Les racines du handball à Saint-Gall remontent à 1950. Paul Spiess, pionnier du handball en Suisse, décide de créer une section de ce sport au sein du club communal. Paul Spiess fut l'un des plus fervents défenseurs de la petite balle pégueuse dans son pays. Il n'est pas seulement le fondateur du meilleur club suisse féminin, il est aussi à l'origine de la création du championnat de Suisse de handball en 1968 et de la formation de la première équipe nationale féminine du pays, en 1971.
C'est d'ailleurs lors des débuts des compétitions en Suisse que le club fut rebaptisé LC Brühl. Tout de suite, les titres nationaux s'enchaînent pour le club. C'est d'ailleurs en raison de l'outrageuse domination du club que Paul Spiess décide de créer le premier tournoi de handball féminin international, à Brühl en 1971. Le but : promouvoir le handball féminin, encore et toujours.
Il faut attendre 1981 pour que le LC Brühl soit enfin inquiété sur la scène nationale. Le RTV Basel, puis le ATV Basel viennent jouer sur les plates bandes du clubs de Saint-Gall et le détrônent alors cinq ans de suite et raflent du même coup les qualifications en Coupe d'Europe. C'est le point de départ du nivellement vers le haut du championnat suisse.
L'envie de titiller Issy-Paris
Cette année et pour la troisième fois consécutive, le LC Brühl disputera la Coupe EHF. L'année passée, la formation suisse s'était fait éliminée par les Polonaises de Szczecin (23-31 / 19-28) dès leur entrée en lice. Le début de saison est plutôt bon pour les filles de Vicky Pfister avec deux victoires en autant de rencontres face à Thun (31-21) et Stans (29-21). "On est plutôt contentes de nos performances, explique Kathryn Fudge, l'internationale britannique de l'équipe. Malgré les scores plutôt larges, nos adversaires nous ont posé des soucis et on a su s'adapter. On sait qu'on n'a pas joué notre meilleur handball, mais on est sur la bonne voie."
Avec 28 titres de champion, le LC Brühl reste le meilleur club du pays. "Personnellement, je joue sous le maillot de Brühl depuis la saison 2012/2013, explique l'arrière suisse. Chaque année, le niveau du championnat évolue dans le bon sens. Par rapport aux championnats professionnels qui nous entourent, la Suisse a cette particularité de ne pas avoir vraiment de joueuses pro. Du coup, nous n'avons pas de soucis financiers et les clubs peuvent se développer petit à petit." Même si IPH reste l'ultra-favori de la rencontre, les Suissesses espèrent taquiner un peu les filles de Pablo Morel, grâce aussi à leurs deux autres étrangères, Martina Gorinacec et Vaneessa Koslowski. "On sait qu'on va avoir deux matchs difficiles, détaille Kathryn Fudge. IPH a une équipe composée de joueuses de classe mondiale mais pour autant, j'ai hâte de relever ce challenge et voir comment nous allons résister. En plus, nous sommes très contentes de jouer les deux matchs chez nous. L'appui du public peut nous pousser à nous surpasser."
Issy-Paris Hand - LC Brühl, le 17 septembre à 17h30 à la Sporthalle Kreuzbleiche de Saint-Gall LC Brühl - Issy-Paris Hand, le 18 septembre à 14h30 à la Sporthalle Kreuzbleiche de Saint-Gall
Propos recueillis par Clément Domas